Joel Embiid veut privilégier sa santé à un second titre de MVP

Joel Embiid veut privilégier sa santé à un second titre de MVP

Joel Embiid - Philadelphie Sixers
Crédit photo : Getty Images

Après trois matchs d'absence, Joel Embiid était de retour sur les parquets pour le MLK Day avec une nouvelle performance XXL de sa part.

MVP en titre, Joel Embiid nous offre une saison d'un meilleur tonneau que la précedente. Avec 34.6 points, 11.8 rebonds, 6.0 assists, 1.1 interception et 2.0 blocks en 34 minutes de temps de jeu, le pivot voit toutes ses statistiques à la hausse par rapport à l'an dernier. En tête du classement des meilleurs scoreurs de la ligue, Embiid compile déjà 7 double double à 40+ points. Largement de quoi le maintenir tout en haut de la course au MVP. La seule ombre au tableau reste son nombre de matchs joués. La NBA a, en effet, mis en place une nouvelle règle qui implique de jouer au moins 65 matchs dans la saison pour être éligible aux principaux trophées. L'intérieur des Sixers a déjà manqué dix matchs cette saison, avant de revenir en jeu pour la soirée du Martin Luther King Day ce lundi. Si Embiid rate encore huit rencontres sur sa campagne, il pourra dire adieu à un back-to-back. La santé est un problème récurrent chez lui, aussi le pivot préfère privilégier son état physique à la quête obstinée d'un nouveau titre de MVP :

 

Je l'ai déjà fait. Si j'ai une chance d'en avoir un deuxième, je le ferai. Mais, je ne vais pas forcer les choses ni pousser à fond pour cela. Mon jeu parlera toujours de lui-même. Nous gagnons, c'est l'essentiel. Nous devons continuer à gagner et si je produis des statistiques pour participer à la conversation du MVP, c'est génial. Mais en fin de compte, s'il se passe quelque chose et que je ne peux pas répondre aux exigences pour le nombre de matchs joués pour être éligible, qu'il en soit ainsi.

 

A bientôt 30 ans, Joel Embiid n'a toujours pas participé à une finale de conférence. L'objectif cette saison est donc bien collectif. En l'absence de son franchise player, Philadelphie présente un bilan de 3 victoires pour 7 défaites. Un chiffre qui prouve à quel point l'intérieur est indispensable à la bonne marche des Sixers. Mais, l'échéance pour Phila reste bien sûr les playoffs avec un Embiid à 100% physiquement. Actuellement troisième de la Conférence Est, la franchise doit à minima conserver l'avantage du terrain au premier tour.