Joakim Noah menacé par Pau Gasol ?

joakim noah - pau gasol - chicago bulls - taj gibson - nikola mirotic - fred hoiberg - NBA
Crédit photo : USA Today

Pau Gasol a brillé toute cette année et si la France a connu sa loi à l'Euro, Joakim Noah pourrait aussi en faire les frais cette saison.

Le meilleur défenseur de l'année 2014 est-il en danger aux Bulls ? Lorsqu'il était associé à Carlos Boozer dont la connaissance défensive est assez limitée, Joakim Noah avait tous les chiffres en sa faveur pour montrer son impact défensif dans un système tourné sur la protection du cercle.

 

Mais la saison dernière, avec l'arrivée de Pau Gasol et le départ de Carlos Boozer sur une rupture de contrat, Joakim Noah ne s'attendait pas à passer aux oubliettes. Attendu au tournant pour honorer son titre de meilleur rempart de la saison NBA 2013-2014, le pivot des Bulls a connu une saison de déconvenues. Tout d'abord limité par les blessures, notamment au genou, il a surtout vu le vieil espagnol s'imposer dans la raquette de Chicago. Leader en double-double en NBA la saison passée, Pau Gasol a également démontré au cours de l'Euro qu'il était l'homme à tout faire, surtout en attaque.

 

Le duo Noah - Gasol n'a pas été aussi brillant que cela, notamment à cause de la contre-performance de Noah : 7,2 points (45%), 9,6 rebonds, 4,7 passes contre 12,6 points (48%), 11,3 rebonds, 5,4 rebonds. Du coup, se pose la question de l'association entre les deux intérieurs et la possibilité de voir Gasol prendre la place de Noah au poste 5, et de l'accompagner de Nikola Mirotic ou encore de Taj Gibson

 

Mirotic et Gasol ont été les deux fers de lance de la Roja cet été au cours de l'Euro, est le double champion NBA n'a pas manqué de souligner la relation particulière qu'il a pu établir avec son compatriote et coéquipier à Chicago (ESPN) : 

 

Niko et moi nous avons joué tout cet été, et je pense que cela à développer une relation entre nous sur et en dehors des terrains. C'est quelque chose d'autre de positif que nous pouvons apporter au sein de notre équipe à Chicago.

 

Avec les pépins physiques qui s'accumulent pour Noah, le pivot emblématique de Tom Thibodeau pourrait faire les frais de la politique ultra-offensive et Fred Hoiberg. La fin d'une ère à Chicago pourrait se profiler.

Ailleurs sur le web