''J'étais prêt'' : Tyrese Maxey assume son nouveau rôle de leader chez les Sixers

''J'étais prêt'' : Tyrese Maxey assume son nouveau rôle de leader chez les Sixers

Tyrese Maxey - Joel Embiid - Philadelphia Sixers
Crédit photo : Sports Illustrated

Depuis le début de la saison, et le départ de James Harden, Tyrese Maxey tourne à plein régime pour épauler Joel Embiid. Une ascension qui permet aux Sixers de jouer les premiers rôles à l'Est.

Qui a dit que le départ de James Harden serait un handicap pour les Sixers ? Sûrement pas Tyrese Maxey. Depuis l'entame de la saison NBA, le jeune arrière de Philadelphie est en train de crever l'écran. Rapide, bon passeur, efficace en pénétration et derrière la ligne à trois points, le jeu de l'arrière de 23 piges s'associe parfaitement avec celui de Joel Embiid. Dans l'ombre du nouveau joueur des Clippers ces dernières saisons, Tyrese Maxey s'exprime grandement depuis le départ de son aîné. Dans des propos relayés par ESPN, le natif de Dallas évoque sa détermination :

 

Chaque été je travaille dur pour m'améliorer  et progresser. J'étais prêt à jouer un rôle si James Harden revenait, et s'il ne revenait pas j'étais prêt à jouer le rôle de meneur de jeu [...] Maintenant je suis prêt.

 

Visiblement, le chouchou de Philadelphie aime joindre les actes à la parole. Depuis le début de la saison NBA, l'arrière tourne à 28,6 points, 5,4 rebonds et 7,2 passes décisives, des moyennes qui pourraient bien l'envoyer au All-Star Game en février prochain. Cette nuit, dans la victoire des Sixers face aux Pacers, Maxey a posé le meilleur match de sa carrière avec 50 points, 7 rebonds, 5 passes et une réussite incendiaire : 20 shoots réussis sur 32 tentés dont un 7/11 depuis le parking. Une victoire et un record en carrière que Tyrese Maxey a tenu à dédicacer à Kelly Oubre Jr, touché par un accident de la route ce week-end, après le match :

 

Ce match ce n'était pas pour moi. C'était pour Kelly Oubre. On prie tous pour lui. Je l'aime et je souhaite qu'il se rétablisse le plus vite possible.

 

Après une défaite inaugurale face aux Bucks d'un Damian Lillard en feu lors du premier match de leur campagne, les Sixers viennent d'enchaîner huit victoires de rang, soit la meilleure série de NBA depuis le début de la saison. Avec un roster homogène et uni derrière le duo Joel Embiid-Tyrese Maxey, Nick Nurse peut envisager l'avenir de manière sereine... du moins pour le moment.