Jason Kidd dans l'histoire des playoffs

Jason Kidd dans l'histoire des playoffs

Jason Kidd - Brooklyn Nets - Kevin Garnett - Paul Pierce - Miami Heat
Crédit photo : Yahoo Sports

Vainqueur de sa série face à Toronto, Jason Kidd est devenu le premier coach rookie de l'histoire à remporter un match sept lors d'une première campagne de playoffs.

Jason Kidd, coach de Brooklyn. Beaucoup de gens avaient critiqué son choix de passer directement de joueur à entraîneur. Après avoir fait face à un début de saison catastrophique où son équipe tutoyait les bas-fonds du classement, Kidd a réussi à développer un beau jeu avec cette équipe de Brooklyn. L'équipe jouait de manière soudée, dure. Les victoires ont commencé à s'enchaîner et la remontée au classement s'est opérée. Au final, au début des playoffs, les Nets de Brooklyn étaient sixième de la Conférence Est. Pas mal comme première saison régulière pour un rookie.

 

Pour sa première série de playoffs dans sa carrière de coach, Kidd a rapidement été dos au mur. Pourtant il a opéré à deux changements qui ont eu un impact dans cette série.

 

Tout d'abord, il a augmenté de cinq minutes le temps de jeu de Kevin Garnett. Limité à seulement 20 minutes en saison régulière, le Big Ticket a joué 25 et 27 minutes lors des deux derniers matchs face à Toronto. Certes, ce ne sont que cinq minutes, mais le fait est que ce changement a eu l'impact escompté. Kevin Garnett a l'expérience des matchs couperets. Lors de la victoire à l'arrachée face à Toronto, il réalise un double-double solide avec 12 points et 11 rebonds. C'est lui aussi qui est là pour perturber la dernière pénétration de Kyle Lowry. Dans le Game 6, sa défense a été impeccable et son attaque très efficace. Kidd veut garder KG sous les 21 minutes, mais il sait qu'il pourra compter sur le pay de bientôt 38 ans (19 mai) pour faire parler la poudre dans les matchs de haute tension.

 

Enfin la deuxième chose que Jason Kidd a réussie avec brio, c'est la transformation de Deron Williams. Perturbé par son physique, le meneur des Nets avait son capital confiance proche de zéro et forçait sa façon de jouer ... Sur les trois défaites, le meneur des Nets tournait à 12 points à 35% et 6,7 passes décisives de moyenne. Des statistiques indignes d'un joueur All-Star comme Deron Williams. Pourtant, Coach Kidd est passé par là et il a réussi à redonner confiance à son joueur. Résultat, sur les quatre victoires des Nets, D-Will s'est montré plus croqueur avec 20,5 points à 45% et 4,8 passes de moyenne. Deron Williams est aujourd'hui devenu un élément du collectif de Brooklyn. Son rôle a changé. C'est aussi cela, la patte de Jason Kidd.

 

USA Today rappelle surtout que Kidd est devenu le premier coach rookie de l'histoire à remporter une série en sept matches à l'extérieur. Brillant comme joueur, Kidd semble promis à une belle carrière d'entraîneur, n'en déplaise à ses détracteurs. Pour faire taire définitivement les critiques, cela passe par une victoire face à Miami et son armada. Nul doute que Jason Kidd, en bon roublard qu'il est, saura tirer la quintessence de KG et Paul Pierce pour leurs retrouvailles en playoffs face à leur ami de toujours Ray Allen ...