Jabari Parker et Dante Exum coupés : la galère continue pour les maudits de la Draft 2014

Jabari Parker et Dante Exum coupés : la galère continue pour les maudits de la Draft 2014

Dante Exum - Jabari Parker
Crédit photo : GI

Tous deux issus du Top 5 de leur draft, Jabari Parker et Dante Exum se retrouvent à nouveau sans club à quelques jours de la reprise. Malchanceux depuis le début de leur carrière, on ignore si ces deux joueurs confirmeront un jour les espoirs placés en eux.

Avec le recul, la draft 2014 se révèle être de très bonne facture. Un MVP en la personne de Nikola Jokic, des all-star avec Embiid, Randle, Lavine, des joueurs confirmés comme Capela Aaron Gordon, beaucoup de bons éléments ont rejoint la NBA cette année-là. Pourtant, deux joueurs sélectionnés dans le top 5 enchainent les galères. Focus sur Jabari Parker et Dante Exum, en route vers le statut d'éternels espoirs.

 

  • JABARI PARKER, L'INTERIEUR MODERNE MAIS TROP FRAGILE

 

Drafté en deuxième position par les Bucks, Jabari Parker se déchire le ligament croisé antérieur du genou gauche après seulement deux mois de compétition. On ne le sait pas encore, mais cette blessure donnera le ton de la suite de la carrière de l'ancien de Duke. Poste 4 taillé pour la NBA moderne, bon défenseur et excellent en transition, il avait suscité beaucoup d'espoirs lors de sa draft, à tel point que son nom a même été évoqué pour le spot n°1. De retour de blessure, il réalise une saison 2015/16 de bonne facture avant de passer à un niveau supérieur lors de la saison suivante, puisqu'il dépasse les 20 points de moyenne, avant de subir la même blessure qu'en 2014 et de mettre un terme à sa saison. Alors que son futur duo avec un Giannis Antetokounmpo en pleine ascension faisait déjà saliver dans le Wisconsin, il ne retrouvera jamais son niveau d'avant blessure. Au terme de ses quatre ans de contrat, les Bucks décident logiquement de ne pas le conserver.

La suite de sa carrière s'apparente à une lente descente aux enfers, puisqu'il va connaitre cinq franchises en trois saisons. Signé par les Bulls en 2018 avec pour ambition de prouver au management des Bucks qu'ils avaient eu tort de ne pas le conserver, il est tradé quatre mois plus tard aux Wizards sans avoir eu un véritable impact dans ces deux équipes. Récupéré par les Hawks, il servira au final de monnaie d'échange pour que ces derniers rapatrient Dewayne Dedmon en provenance des Kings. Coupé par Sacramento, il se voir offrir une nouvelle chance par Boston lors des derniers playoffs, mais se révèlera incapable d'impacter un match sur un faible temps de jeu. Les Celtics viennent logiquement de le couper, et Parker se retrouve sans club. Il devra probablement accepter un contrat minimum pour garnir un banc s'il veut continuer sa carrière NBA.

 

  • DANTE EXUM, LE PARI VENU DE L'ETRANGER QUI SE TRANSFORME EN DESILLUSION

 

Le Jazz est réputé pour ses excellentes aptitudes à la draft, et lorsqu'ils sélectionnent l'Australien Dante Exum en cinquième position, beaucoup d'observateurs pensent qu'ils viennent de choisir leur meneur du futur, à un poste déserté depuis le trade de Deron Williams. Exum apprend le métier lors de sa première saison, titularisé un match sur deux. Mais pendant l'intersaison 2015, Exum se blesse (lui aussi) au ligament croisé antérieur du genou gauche et déclare forfait pour toute la saison suivante. Il revient a l'entame de la saison 2016/17 mais pendant deux saisons, il passera son temps entre un rôle de remplaçant à 18 minutes par match, et quelques apparitions en G-League pour garder le rythme. Alors qu'on commence à craindre pour la suite de sa carrière, le management d'Utah surprend son monde en resignant Exum pour 33M sur trois ans en 2018. 

Dante Exum dispose alors d'une magnifique opportunité de relancer sa carrière dans une équipe en pleine ascension, mais il ne la saisira malheureusement pas. Malgré un rôle de 6ème homme avec des responsabilités en sortie de banc, Exum est quasi inexistant et le Jazz abandonne finalement le projet au milieu de la saison 2019/20, l'échangeant à Cleveland contre Jordan Clarkson, futur meilleur 6ème homme de l'année. Dante Exum ne jouera que 30 matchs en deux saisons pour les Cavs, voyant sa progression à nouveau perturbée par les blessures. Il fera finalement partie du trade de James Harden en début d'année, et échouera aux Rockets en tant que monnaie d'échange au vu de son salaire. A nouveau blessé, Exum ne dispute pas le moindre match sous les couleurs de Houston. Pourtant, les Rockets lui font signer un contrat non-garanti au mois de septembre dernier, au vu de leurs besoins sur le backcourt. Mais à l'issue du training camp, Exum ne convainc toujours pas et est finalement coupé par les Rockets. On ignore quelle franchise prendra le pari Exum à l'avenir, car ce joueur prometteur en début de carrière est bien trop fragile pour s'imposer en NBA. Un retour en Australie n'est pas à exclure.

 

Les exemples de joueurs draftés dans le top 5 et incapables de s'imposer en NBA sont légion, et ces deux ex-espoirs n'échappent pas à cette étiquette. Alors que la NBA reprend demain, Jabari Parker et Dante Exum sont toujours dans la salle d'attente de la ligue. Voici deux joueurs qui ont eu des opportunités de faire leur trou, mais leur état physique aura été un frein permanent à leur évolution. On ignore ce qu'il va advenir de leur carrière désormais, car peu d'équipes semblent intéréssées par leurs profils respectifs, et ils vont certainement devoir revoir leurs ambitions à la baisse s'ils veulent entretenir leur rêve d'exister en NBA.