LeBron James à Cleveland pour Big Z ?

LeBron James à Cleveland pour Big Z ?

LeBron James - Zydrunas Ilgauskas - Cleveland Cavaliers - Miami Heat

Le MVP en titre compte bien revenir dans l'Ohio samedi pour la cérémonie en l'honneur de son ancien coéquipier Zydrunas Ilgauskas. Ou comment l'invité pourrait devenir l'attraction de la soirée.

LeBron James veut revenir chez les Cavs, oui mais ce n'est pas pour porter le maillot. Plutôt pour en accrocher un autre. La star de Miami a prévu de participer à la cérémonie du retrait du numéro 11 de son ami Zydrunas Ilgauskas, dans la tanière où il est à la fois détesté et espéré : le Quicken Loans Arena qu'il a occupé pendant sept ans.

 

Signe d'une relation ambiguë entre le joueur et son ancien club, la question de la présence de James ou non arrive à détourner l'attention du public et des médias de celui qui sera l'homme de la soirée. Actuellement membre du staff de la franchise, Ilgauskas> était le pilier des Cavaliers, avec douze saisons au compteur, membre du meilleur cinq des rookies, et deux fois All-Star.

 

Certes Big Z n'a jamais pu faire évoluer son équipe avant l'arrivée du King James, et n'a pas joué la moindre rencontre de playoffs entre 1998 et 2006, mais reste un des rares symboles de constance dans un effectif instable. Personne n'a joué autant de matchs, pris autant de rebonds et contré autant de ballons que lui sous l'uniforme de Cleveland.

 

C'est sa présence aux côtés de la star montante pendant tout le début de sa carrière en NBA qui a créé ce lien fort et inattendu entre l'icône de la ligue et un discret pivot lituanien. Un véritable mentor, et un talent sous-estimé sur le parquet. LeBron poussera d'ailleurs Zydrunas à le suivre à Miami en 2010.

"C'est un des joueurs les plus talentueux avec lesquels j'ai joué. […] Je n'ai pas envie d'attirer l'attention, ce n'est pas ma soirée, c'est la sienne. Si je peux venir, je ferai en sorte de lui rendre hommage."

LeBron James devrait pouvoir être présent si l'on tient compte du calendrier du Heat. Du côté de Cleveland, on aimerait sans doute interpréter la venue du fils prodige comme une réconciliation et une opportunité de le voir envisager un retour dans l'Ohio dès cet été. On aurait tort d'oublier qu'il vient de Miami pour un ami, pas pour relancer sa carrière.