L'hebdo de la WNBA : Les outsiders se montrent

L'hebdo de la WNBA : Les outsiders se montrent

Chicago Sky - Connecticut Sun - Courtney Vandersloot - Seattle Storm - Phoenix Mercury

Nouvelle semaine écoulée en WNBA, nouvel hebdo pour bien démarrer la suivante. Au bout de la première dizaine de jours de compétition, certaines équipes que l’on attendait moins trustent le haut du classement. Or dans une saison aussi courte, les gros feraient mieux de ne pas leur laisser trop d’avance.

  • Le don généreux de Kyrie Irving

 

En tout début de semaine dernière, Kyrie Irving a réalisé un joli geste en décidant de verser 1,5 millions de dollars aux joueuses WNBA qui ne sont pas parties à Bradenton, que ce soit pour raison médicale (lié notamment au coronavirus) ou sociale (avec par exemple le mouvement Black Lives Matter). Si la manière dont sera partagé ce don n'a pas été partagé dans les média, il n'en demeure pas moins que cette initiative est à souligner, par un joueur dont la générosité n'est plus à prouver.

 

  • Le match qu'il ne fallait pas manquer: Les années passent, le jeu des lynx reste

 

Dans la nuit de jeudi à vendredi, les Lynx affrontaient le Sky. Duel très intéressant entre deux équipes au jeu alléchant, et qui réalisent un début de saison plus prometteur que ce que beaucoup d’analystes avaient pronostiqué. Les deux équipes ne se sont jamais vraiment quitté au tableau d'affichage malgré deux styles bien distincts entre un Sky voulant accélérer le tempo de la rencontre et des Lynx misant sur leur jeu demi-terrain. Etrangement, Sylvia Fowles n'aura pas su utiliser sa grande taille pour faire des dégats dans la raquette du Sky malgré l'absence de Stefanie Dolson. C'est la sophomore Napheesa Collier qui a su prendre les choses en main pour les Lynx avec 20 points et 10 rebonds. L'écart n'est monté que très rarement au-dessus des 5 points, mais les Lynx ont su le faire au milieu du quatirème quart-temps (68-60 à 6 minutes de la fin du match) et ont su accroitre leur avance par la suite (74-62 à 4'10" de la fin). C'est le moment où le Sky a décidé de se réveiller pour entamer une belle remontée et revenir tout proche de leurs adversaires du soir. A tel point qu'à 20 secondes de la fin, Chicago ne comptera que deux petits points de retard avec la balle en main pour égaliser. Malheuresement pour le Sky, Courtney Vandersloot manquera par deux fois des lay-ups largement à sa portée qui auraient pu remettre son équipe à égalité. Victoire des Lynx tant bien que mal 83-81.

 

 

  • La stat : Ionescu marque déjà New York de son empreinte

 

Un match. Il aura fallu un match à Sabrina Ionescu pour s’habituer à la WNBA. Après un premier match correct, disons même bon tant la défense du Storm était concentrée sur la meneuse rookie du Liberty, Ionescu a réalisé un très bon match face à Dallas. Step-back three, pénétrations, contre-attaques, passes décisives… la jeune joueuse a fait la complète à une défense des Wings totalement à court de solution face à elle, mais qui s’en contentera puisque l’équipe de Dallas aura suffisamment cadenassé le reste de l’équipe de New York pour repartir avec une victoire facile. Mais cette défaite n’enlève rien au caractère exceptionnel de la performance d’Ionescu : 33 points (record de franchise pour une rookie égalé) avec 6/10 derrière l’arc, 7 rebonds, 7 passes. Seule ombre au tableau, les 5 balles perdues montrant encore un manque de propreté face à l’agressivité des défenses adverses.

 

 

  • Le top : Le Sky n’a pas de limite

 

En l’espace de quelques saisons, le Sky a changé de statut passant d’une équipe en reconstruction à un réel prétendant au titre. Cette année doit être la saison de la confirmation après les beaux progrès de 2019 et jusque-là, l’équipe de Chicago ne déçoit pas. 3 victoires au compteur pour une seule défaite de deux points face à Minnesota, le Sky tourne bien sans même avoir intégré leur recrue de la free agency Sidney Colson, toujours en quarantaine dans la bulle de Bradenton. Tous les matchs disputés par le Sky ont été serrés, et s’en sortir avec trois victoires montre une capacité à être efficace dans le clutch. L’attaque est déjà ultra-efficace, reste à mettre en place une grosse défense pour pouvoir faire de Chicago l’un des favoris pour le titre. Avec 18 matchs restant, la bande à Vandersloot a toutes ses chances.

 

  • Le flop : Le soleil ne brille plus à Connecticut

 

4 matchs, 4 défaites. Tel est le bilan très salé au bout d’une semaine de compétition pour le dernier finaliste. Avec le départ de Courtney Williams et l’absence de Jonquel Jones, les chances pour Connecticut de pouvoir réitérer une saison similaire à la précédente étaient infimes. Certes le Sun n’a pas rencontré d’adversaire facile jusqu’ici, mais les Lynx semblaient quand même atteignables sur leurs deux confrontations, idem pour les Mystics dans un remake des dernières finales, et les Sparks ne font que monter en température. Repartir de ces quatre confrontations sans victoire n’augure rien de bon en vue d’une éventuelle course aux playoffs. On sent bien que Curt Miller cherche à intégrer DeWanna Bonner dans le groupe, mais pour l’instant cette équipe manque encore un peu du liant qui faisait sa force les saisons précédentes, et ce surtout en défense.

 

  • Le point sur le classement :

 

 

  • Le match de la semaine : Guerre des étoiles entre le Mercury et le Storm

 

La WNBA nous offre un choc en guise d’apéro du samedi soir. Le Mercury et le Storm ont plusieurs points commun : des effectifs très bien fournis à chaque poste, des stars blessées l’année dernière, des intérieures dominantes… Mais en soit ce qui compte vraiment, c’est que ces deux équipes visent le titre cette saison. Avec le retour de Sue Bird, Breanna Stewart et Diana Taurasi, cette rencontre a des airs de playoffs 2018 où le Storm s’était défait du Mercury au terme d’une série épique en finale de conférence. Ces équipes sont encore loin de leur meilleur niveau, mais il y a trop de talent et trop de passif pour que ce match ne soit pas un régal. Préparez le popcorn pour samedi à 21h.