Harden et Jokic en patrons, Randle et Ingram en feu !

Harden et Jokic en patrons, Randle et Ingram en feu !

Brooklyn Nets - James Harden - Nikola Jokic - Denver Nuggets - Julius Randle - New York Knicks

Seulement six matchs cette nuit mais de très grosses performances individuelles dans des solides victoires. Voici le résumé de ces différentes parties.

On débute immédiatement avec la dernière affiche de la nuit, mais surtout la plus alléchante avec un duel entre les Blazers et les Nets. Malgré un cinq majeur en bonne forme face à la toujours aussi faible défense de Brooklyn, les Blazers vont finir par s'incliner. Mais avant ça, un super début de match avec 11 points de Lillard et surtout 13 points et 7 rebonds de Kanter avait permis à Portland de prendre l'avantage au bout de 12 minutes (41-37) dans une orgie offensive. Les deux équipes ont pu ensuite redescendre un peu sur terre, avec une réussite globale qui se stabilise et des remplaçants de l'Oregon qui font le travail. Portland est toujours bien dans le match et devant à la mi-temps (66-65). Mais petit à petit, et malgré le bon passage de Derrick Jones Jr, c'est James Harden qui se réveille et qui prend le jeu à son compte. Seule superstar du Big Three sur le terrain, la barbe est au four et au moulin et comme souvent, ça marche. Portland voit ainsi les Nets revenir progressivement et faire la différence à l'échelle sur les deux derniers quart temps pour prendre légèrement la tête avant l'ultime période. Assez surprenamment, les Nets vont aller chercher la victoire, malgré un James Harden complètement en échec au scoring. Sa gestion du jeu suffit à mettre ses coéquipiers dans les bonnes conditions, malgré un écart qui fond petit à petit laissant une chance de retour aux Blazers qui ne demandent que ça. Mais la maladresse de Lillard, beaucoup plus rare pour le coup, empêche les Blazers d'avoir ce brin de plus qui permet de refaire basculer la partie. Personne ne rentrera un tir dans les trois dernières minutes et les Nets finiront le travail sur la ligne des lancers, dans un match assez "déçevant". Au final, la barbe affiche un très solide 25 points, 7 rebonds et 17 passes, à côté des 20 points de Jeff Green et des 17 de Joe Harris mais aussi du 16-9 de Nicolas Claxton. En face, Lillard termine avec 22 points et Enes Kanter avec 19 points et 19 rebonds. 

 

Autre affiche qui aurait pu être extrêmement intéressante si Miami n'était pas retombé dans ses travers, c'est celle entre le Heat et les Suns. Mais avec les récentes prestations assez calamiteuse du Heat, nul doute que Phoenix allait faire le travail et .... c'est ce qu'ils ont fait. Avec 15 points d'avance à la mi-temps et un intenable Devin Booker (15 pts) pour accompagner le duo Crowder-Ayton très solide (20 unités à la pause), Phoenix déroule son basket et Miami n'arrive à rien face à la polyvalence de l'adversaire du soir et la solidité globale. La réussite aux tirs de Miami est toujours absente et forcément, cela complique les choses. Mais le Heat va tout de même essayer de renverser les choses. Avec 23 points du duo Nunn-Butler (à 10/13 aux tirs), les Floridiens ont un déclic quand Phoenix passe la vingtaine de points d'avance et vont essayer de revenir un petit peu. Bien évidemment l'écart est beaucoup trop important entre les deux équipes et Spoelstra se rendra à l'évidence à la moitié du dernier quart, c'est une nouvelle défaite pour Miami qui laisse les Hawks passer devant au classement. Au final, Phoenix l'emporte fort logiquement 110-100 face aux 25 points de Nunn, 14-11 de Butler et 16 de Bam mais le 5 majeur adverse et surtout le duo Devin Booker (23 pts) - DeAndre Ayton (17-16) était trop fort. 

 

Le doublé de performance individuelle désormais revient à Julius Randle et Brandon Ingram pour leurs performances respectives face aux Wizards et aux Lakers. Le premier, toujours aussi fort avec les Knicks qui surprennent cette saison, a aidé les siens à dérouler dès la moitié du premier quart pour monter jusqu'à 30 points d'avance en seconde période ! Car avec 39 points inscrits dans le premier et troisième quart, et 30 dans le second, l'attaque habituellement moribonde des Knicks a complètement pris feu face à la faible défense des Wizards. Julius Randle avait déjà 14 points dans le premier quart et s'est permis d'en rajouter 16 dans le troisième pour finir au total avec 37 unités à 7/10 à 3pts !! Burcs ajoute 20 points, Barrett 21 et en face, Westbrook est complètement passé au travers avec 14 points à 3/14 aux tirs et tout de même 14 passes. Beal inscrit 22 points mais aussi à un faible pourcentage dans cette démonstration New Yorkaise qui permet aux Knicks d'avoir déjà plus de victoires que l'an passé. 

Du côté des Pelicans donc, Brandon Ingram s'est aussi fait plaisir face à son ancienne équipe, toujours privés de LeBron et Anthony Davis. Pour cela, les Pelicans ont accéléré dans le second quart temps avant de ne plus jamais revoir les purple and gold. Ingram a d'ailleurs pris feu en troisième quart temps avec 17 points (face aux 11 de Kuzma) pour donner 30 points d'avance aux siens et plus globalement, toute l'équipe s'est fait plaisir face à cette formation californienne. Zion finit en 27-9 à 9-13 aux tirs, Ingram a 36 points à 14/21 et le duo Hayes-Kira Lewis apporte 31 points du banc dans une victoire tranquille 128-111. 

 

On termine avec les deux derniers matchs de la nuit, le premier étant une victoire solide des Nuggets face au Magic. Pour cela, Nikola Jokic a été intenable avec ses 28 pts, 15 rebonds et 10 passes dans un match que Denver a bien dominé, notamment en première période avant de se faire peur dans le troisième quart temps et de voir le Magic d'un bon Evan Fournier (31 pts, 6 passes) revenir. Mais avec 10 points d'avance, Denver réussira à gérer tout ça grâce au bon dernier quart de Jamal Murray qui termine avec 21 points et donc la victoire 110-99.

 

Le dernier match de la nuit a été assez bizarre à observer. Car Philly est parti en quatrième vitesse et a très rapidement récupéré 25 points d'avance en premier quart (!!) grâce notamment aux 10 points de Ben Simmons. Mais petit à petit l'avance va fondre, jusqu'à voir les Warriors revenir au score en seconde période grâce au coup de chaud de Kelly Oubre et ainsi relancer le match. Mais c'était sans compter sur l'excellente défense des Sixers qui se réveille, qui va limiter les Warriors à 13 points pour le dernier quart le tout pour aller chercher une victoire méritée: 108-98 grâce surtout aux 25 points et 13 rebonds de Tobias Harris

 

  • Résultats NBA

 

Denver 110 Orlando 99

Washington 113 New York 131

LA Lakers 111 New Orleans 128

Phoenix 110 Miami 100

Philadelphia 108 GS 98

Brooklyn 116 Portland 112

 

  • Plus d'informations

 

Top 5 : Derrick Jones Jr et Mitchell Robinson pour un florilège de dunks