Guide WNBA : Tulsa Shock, pour faire mieux qu'en 2013

Guide WNBA : Tulsa Shock, pour faire mieux qu'en 2013

  • Bilan 2013 : 11 victoires-23 défaites (dernier de la Conférence Ouest)

 

  • Distinction individuelle : Riquna Williams (6th Woman of the Year)

Encore un bilan assez pauvre pour le Shock, l'étincelle Skylar Diggins ayant fait pschiit. Pourtant tout n'est pas à jeter dans cette saison 2013. Il y a eu du mieux, Riquna Williams a été le motif de satisfaction de la saison avec Glory Johnson, elles sont les deux cadres de l'équipe. Mais dans une Conférence Ouest très relevée, Tulsa a du mal à exister. Cette année encore, cela risque d'être très dur.

  • La Star : Riquna Williams

La meilleure 6ème femme l'an dernier. Elle a réalisé une saison très accomplie, s'imposant comme une menace offensive de premier ordre, plus de 15 points en même pas 23 minutes de temps de jeu moyen. On se souvient aussi de ce 8 septembre où elle a inscrit son nom en lettre d'or dans la légende la Ligue en faisant tomber le record de points sur un match co-détenu jusqu'a présent par Diana Taurasi et Lauren Jackson avec 47. Ce jour-là, les Silver Stars de San Antonio ont encaissé 51 points de la part de l'arrière du Shock (en vidéo). Gardera-t-elle son rôle de joker venant du banc ou bien deviendra t-elle membre du 5 de départ. C'est la question de la saison la concernant.

  • Joueuse à suivre : Glory Johnson

L'ailière a pris en 2013 une envergure différente. Elle avait montré en 2012 lors de sa saison rookie de très bonnes choses mais elle a confirmé pendant sa seconde année. Troisième marqueuse de l''équipe avec 15 points de moyenne, 6ème rebondeuse de la ligue avec presque 9 prises, elle a été All Star et nommée dans la 2nd All Defensive team.

  • Les plus :

Une franchise qui collectionne les gros choix de drafts : Johnson, Liz Cambage, Williams, Diggins et Sims. Voila une équipe construite à base de joueuses draftées depuis 2011. Pour l'instant la greffe n'a pas pris mais la jeunesse et l'inexpérience de l'effectif n'aide pas. Cette année pourrait être la bonne pour au moins essayer de quitter la dernière place. Mais la concurrence est très rude. Tous les ans des surprises sont possibles alors pourquoi pas.

 

Odyssey Sims : la numéro 2 de la dernière draft a tout de la future star annoncée. Redoutable en attaque, dotée d'un bon shoot et d'une bonne vision du jeu, elle est en plus solide en défense. Elle n'a plus qu'à faire se place mais nous n'avons aucun doute sur sa réussite.

  • Les moins : 

Un poste 3 quasi inexistant. En effet, le vrai souci de l'équipe c'est le poste d'ailière, plus que dégarnie. Ni Jennifer Lacy ni Nicole Powell n'ont les épaules pour assumer le rôle. C'est là qu'a la draft, sélectionner une ailière aurait été judicieux. Et même plus que le poste 3, la rotation de l'équipe est un peu courte, encore plus avec le départ de Candice Wiggins.

 

Skylar Diggins : que faire de la meneuse de jeu de l'équipe. Elle a du talent, on le sait mais n'a pas franchi le cap de la WNBA, bien plus haut que celui de l'Université. L'ex star de Notre Dame a raté sa saison rookie et a même perdu sa place dans le 5 de départ dans le dernier tiers de la saison. L'arrivée de Sims n'est pas bon pour elle. Serait-elle sur le départ ?

  • Notre avis :

Il sera difficile pour le Shock de se qualifier pour les playoffs. Les trois premières places semblent promise à Minnesota, Phoenix et Los Angeles. Reste à déterminer dans quel ordre. Le but du Shock sera de remporter plus de victoires que l'an dernier. Cela devrait être faisable si la franchise ne rate pas son début de saison car l'an dernier, la saison avait commencé par 8 défaites consécutives.

 

Pronostic : 14 victoires - 20 défaites