Golden State Warriors saison 2014-2015

Golden State Warriors saison 2014-2015

Golden State Warriors
  • La saison 2013-14

Le dernier exercice aura été assez frustrant pour les joueurs d'Oakland. Après un début difficile (9v-8d fin novembre), ils ont rapidement imposé leur style à l'ensemble de la ligue (seuls Charlotte et San Antonio n'ont pas perdu contre les Dubs). Golden State s'est incrusté dans le top 10 en attaque et en défense, en étant à la fois une valeur sûre aux rebonds, en passes et forcément une machine à trois points en adresse et en volume (presque dix tirs longue distance par rencontre à 38 %!). De quoi espérer jouer les outsiders pendant les play-offs. Oui mais l'absence prolongée d'Andrew Bogut au pire moment (mi-avril) a brisé les ambitions de demi-finales, voire de finales de Conférence. Amoindris, les Warriors ont pourtant failli renverser les Clippers avec un Game 7 décidé dans la dernière minute.

 

Au niveau individuel, Stephen Curry a confirmé qu'il était le meilleur combo shooteur/passeur de la ligue, et Klay Thompson est devenu encore plus adroit pour un temps de jeu équivalent. L'adaptation d'Andre Iguodala a été plutôt positive, dans un système où il n'est plus la première ni la seconde option offensive. Comme à son habitude, David Lee a flirté avec les 20 pts/10 rbds, et Andrew Bogut aura apporté une indispensable présence défensive. La machine tourne bien, avec en plus un style de jeu spectaculaire qui n'a pu que plaire au public chaud bouillant de la Bay Area. Elle a juste manqué de ressources.

  • Bilan chiffré 2013-14

Bilan : 51v-31d
Classement : 2ème de la Pacific Divison, 6ème de la Conférence Ouest
Meilleur marqueur : Stephen Curry (24.0 /match)
Meilleur rebondeur : Andrew Bogut (10.0 /match)
Meilleur passeur : Stephen Curry (8.5 /match)
Meilleur contreur : Andrew Bogut (1.8 /match)
Meilleur intercepteur : Stephen Curry (1.6 /match)
Meilleur pourcentage : Andrew Bogut (62.7 % d'adresse) / Stephen Curry (42.4 % à trois points)

  • L'effectif

Meneurs Stephen Curry / Shaun Livingston
Arrières : Klay Thompson / Leandro Barbosa / Brandon Rush / Nemanja Nedovic
Ailiers : Andre Iguodala / Draymond Green
Ailier Fort : David Lee / Harrison Barnes (devrait alterner poste 3 et 4)
Pivot : Andrew Bogut / Marreese Speights / Festus Ezeli / Hilton Armstrong

  • Le 5 majeur

PG : Stephen Curry SG : Klay Thompson SF : Andre Iguodala PF : David Lee C : Andrew Bogut

  • Le banc

Harisson Barnes , Draymond Green, Leandro Barbosa, Shaun Livingston... les Warriors peuvent décidément s'enorgueillir d'un arsenal varié du poste 1 à 3, entre jeunesse et expérience, intelligence de jeu, excellent jeu de passe et efficacité offensive.

On ne peut pas vraiment en dire autant au niveau du frontcourt, où on attend maintenant de voir ce que vont valoir les Marreese Speights (pour 3.6 millions de dollars cette année, il faudra plus que 14 minutes de jeu), et les oubliés Festus Ezeli et Hilton Armstrong, surtout depuis que Jermaine O'Neal a enfin plié bagage. Le front office aurait bien fait de s'offrir un intérieur de plus cet été.

  • Les +

La bonne pioche de Shaun Livingston, vétéran multi-tâches

Un cinq majeur avec une très bonne synergie

Le meilleur backcourt offensif de la ligue

  • Les -

L'inexpérience de Steve Kerr sur le banc

Peu d'options disponibles à l'intérieur, il va souvent falloir jouer small ball.

L'épisode Kevin Love a-t-il joué sur le mental de Klay Thompson ?

  • L'avis de la rédaction

Si vous avez aimé les soirées bombardements à trois points dans la Bay Area, attendez-vous à encore plus de missiles avec l'arrivée d'un rookie coach en la personne de Steve Kerr, légendaire scoreur longue distance. Un résumé certes un peu caricatural car on voit mal comment Golden State peut encore plus miser sur sa spécialité sans dérégler son jeu.

 

Sans toucher à son cinq majeur, la franchise californienne s'est offert les services de Shaun Livingston en pleine renaissance, et a conservé un backcourt très intéressant.

Pour autant, peuvent-ils faire mieux que l'an passé (qui était au passage le meilleur bilan depuis 1992) avec un secteur intérieur solide mais limité et un nouveau chef à la tête de l'équipe ? Cette formation possède les bonnes pièces aux bons postes et Steph Curry peut renverser des rencontres presque tout seul. Ils peuvent aisément atteindre les play-offs, mais il faudra, encore plus cette année, éviter les blessures. Toujours pas favori mais clairement outsider.

  • Bilan prévisionnel

48 victoires - 34 défaites