Free Agency 2023 : Les 10 ailiers à suivre

Free Agency 2023 : Les 10 ailiers à suivre

Khris Middleton - Kyle Kuzma - Cameron Johnson - Dillon Brooks - Jae Crowder - Kelly Oubre Jr
Crédit photo : Getty Images

Pour préparer la free agency 2023, Inside Basket consacre 5 dossiers au marché des agents libres. Aujourd’hui, gros plan sur les 10 meilleurs ailiers disponibles.

  • 10 : Cam reddish 

Statistiques : 9.7 points (à 44.6% aux tirs et 31.3% à 3 points) / 2.2 rebonds / 1.4 passe en 24.8 minutes

Salaire : 4.832.084$  

 

Début de carrière très compliqué pour Cam Reddish. Drafté en 10 par les Hawks en 2019, le joueur ne parvient pas à faire son trou en NBA. Déjà passé par trois franchises, l’avenir de l’ailier est incertain. Capable par séquences de justifier son talent, c’est trop aléatoire pour savoir de quoi son avenir sera fait. Free agent protégé, les Blazers ont la main sur lui. À la suite de la fin de saison en roue libre de Portland, Reddish a eu l’occasion de s’exprimer. La franchise de l’Oregon pourrait le conserver dans sa rotation, tentant de développer son potentiel au mieux.

 

  • 9 : tj warren 

Statistiques : 7.5 points (à 48.9% aux tirs et 32.8% à 3 points) / 2.9 rebonds / 1 passe en 16.4 minutes

Salaire : 2.628.597$

 

Premier joueur des Suns de mentionner, TJ Warren peut être une signature discrète de cette free agency qui changera la face d’une équipe certains soirs. Pas le plus impliqué en défense, sa qualité première se résume à mettre le ballon dans le panier. Souvent handicapé par les blessures ces dernières années, l’ailier n’a pas tellement eu la possibilité de s’exprimer, ne lui permettant pas d’aspirer à signer un contrat lucratif. En revanche, une équipe avec des ambitions pourrait tout à fait lui proposer un salaire moindre pour avoir cette arme offensive en sortie de banc pour punir les adversaires.

 

  • 8 : joe ingles

Statistiques : 6.9 points (à 43.5% aux tirs et 40.9% à 3 points) / 2.8 rebonds / 3.3 passes en 22.7 minutes

Salaire : 6.479.000$

 

Les meilleures années de Joe Ingles semblent derrière lui. Sa grosse blessure subie en 2022 ne l’aidant pas. Aujourd’hui âgé de 35 ans, l’australien peut toujours se révéler utile offensivement grâce à sa bonne vision de jeu pour mener la second unit. Sa capacité à shooter de loin en fait également une menace off-ball. Cependant, ses lacunes défensives risquent de l’handicaper afin d'envisager un plus grand rôle que cela. Une franchise ambitieuse peut lui offrir un contrat au minimum pour booster son banc.

 

  • 7 : Torrey Craig

Statistiques : 7.4 points (à 45.6% aux tirs et 39.5% à 3 points) / 5.4 rebonds / 1.5 passe en 24.7 minutes

Salaire : 5.000.000$

 

Un soldat qui donnera tout pour son équipe. Voilà un peu ce qu’on pourrait dire de Torrey Craig, role player défensif par excellence à Phoenix cette année. Sa capacité à défendre sur les ailes est son meilleur atout pour décrocher un contrat chez une grosse équipe, avec un temps de jeu limité, mais des minutes qui comptent quand il s’agit de ralentir un adversaire coriace. Comme plusieurs joueurs de cette liste, pas un spécialiste mais capable de sanctionner de loin et de se révéler être un facteur X déterminant pour aller loin en Playoffs en fonction de sa réussite.

 

  • 6 : kelly oubre jr

Statistiques : 20.3 points (à 43.1% aux tirs et 31.9% à 3 points) / 5.2 rebonds / 1.1 passe en 32.3 minutes

Salaire : 12.300.000$

 

Saison compliquée pour Kelly Oubre avec les Hornets. Si à un titre individuel cette saison statistiquement se montre intéressante, collectivement c’est une autre histoire. Mis à mal par l’affaire Bridges avant qu’elle ne démarre, Charlotte aura vécu un exercice en dents de scie avec de nombreuses blessures de ses joueurs faisant que l’équipe évoluait rarement à son meilleur niveau. Ce qui est valable pour l’ancien des Wizards qui n’a joué que 48 petits matchs cette année et un rôle plus important que celui qu'il doit posséder dans une équipe compétitve. Avec son destin en main, Oubre peut faire le choix qu’il souhaite. Les Hornets tenteront de le retenir et l’associer avec LaMelo Ball et Brandon Miller, en espérant que les blessures n’entravent pas trop les plans en Caroline du Nord. 

 

  • 5 : jae crowder

Statistiques : 6.9 points (à 47.9% aux tirs et 43.6% à 3 points) / 3.8 rebonds / 1.5 passe en 18.9 minutes

Salaire : 9.720.900$

 

Jae Crowder représente un des profils les plus intriguants du marché. Mis au placard par les Suns pour faire de la place à Cameron Johnson, l’ailier a totalement disparu des radars pendant de nombreux mois avant de revenir dans l’actualité au moment de la trade deadline. Echangé aux Bucks, le joueur reprenait du rythme petit à petit. Cependant, il n’a pratiquement pas joué de la série face au Heat, le questionnant lui-même sur le pourquoi Milwaukee a voulu le recruter. Dur au mal en défense, prêt à lutter contre les meilleurs offensifs adverses, Crowder se révèle également une menace en attaque grâce à son spacing et sa capacité à planter de loin, réussite cependant variable. Facteur X en permanence en fonction de si les shoots rentrent ou non, ces qualités et son expérience feront de lui un joueur prisé par des contenders souhaitant étoffer leur rotation sur les ailes. 

 

  • 4 : dillon brooks

Statistiques : 14.3 points (à 39.6% aux tirs et 32.6% à 3 points) / 3.3 rebonds / 2.6 passes en 30.3 minutes

Salaire : 11.666.667$

 

Il sera grandement attendu. Dillon Brooks arrivera sur le marché après avoir passé six ans chez les Grizzlies. Memphis a déjà annoncé que le joueur ne reviendra pas dans leur équipe, suite à la débâcle des Playoffs. Élément important dans l’identité de la franchise, l’ailier s’est décomposé en postseason avec beaucoup de trashtalking mal venu et une production offensive proche du néant, avec des pourcentages de réussite cataclysmiques. Il reste néanmoins un joueur intéressant pour une équipe à la recherche d’un poste 3 jouant dur et qui se donne pour le maillot qu’il défend. Reste à savoir quel contrat il pourra obtenir et qui prendra le pari. 

 

  • 3 : Cameron johnson

Statistiques : 15.5 points (à 47% aux tirs et 40.4% à 3 points) / 4.4 rebonds / 1.9 passe en 28.5 minutes

Salaire : 4.648.375$

 

Titulaire suite à la mise au placard de Jae Crowder par les Suns, Cameron Johnson a répondu présent sur le terrain pour Phœnix. Mis dans la balance pour faire venir Kevin Durant, c’est du côté de Brooklyn, avec la pression du résultat qui a disparu qu’il a pu faire ses stats et contribuer comme il sait le faire : spacing et sanctionner de loin. Malgré une blessure qui a handicapé son début de saison, l’ailier devrait voir les offres arriver assez rapidement. Restricted free agent, les Nets vont sécuriser leur joueur, à moins qu’une offre totalement démesurée arrive entre les mains de Johnson. Lui et Bridges obtenus en contrepartie de Kevin Durant, ont leur place dans le nouveau de Brooklyn. 

 

  • 2 : Kyle Kuzma

Statistiques : 21.2 points (à 44.8% aux tirs et 33.3% à 3 points) / 7.2 rebonds / 3.7 passes en 22.7 minutes

Salaire : 13.000.000$

 

En voilà un qui peut envisager décrocher le jackpot cet été. Auteur de deux très bonnes saisons sur le plan individuel, Kyle Kuzma se place en position de force pour négocier son prochain contrat. Rejetant sa player option à 13 millions, le joueur peut espérer en toucher le double dès la prochaine saison. Depuis son arrivée chez les Wizards, l’ailier s’est retrouvé avec plus de ballons à négocier et une productivité qui augmente par la même occasion. Mais surtout ce qui a surpris c’est son agressivité au rebond, devenant un élément majeur de son équipe dans ce domaine. Ainsi Kuzma devrait intéresser du monde cet été. 

 

  • 1 : Khris Middleton 

Statistiques : 15.1 points (à 43.5% aux tirs et 40.9% à 3 points) / 4.2 rebonds / 4.9 passes en 24.3 minutes

Salaire : 35.500.000$

 

Saison très compliquée pour Khris Middleton. Élément majeur des Bucks, l’ailier a passé une grosse partie de sa saison à l’infirmerie ne disputant que 33 matchs. Le triple All star n’aura jamais retrouvé son rythme, que ce soit en titulaire, à 19 reprises ou en sixième homme, malgré une performance plutôt correcte individuellement en Playoffs, dans le marasme du premier tour. Conséquence de cela, Milwaukee fut moins performant en l’absence de son joueur, qui apporte à la fois en attaque, grâce à son spacing et sa qualité de shoot notamment, mais aussi en défense où il peut défendre les postes 2/3. Middleton à décliné une player option à 40 millions de dollars, le rendant agent libre cet été. Certainement avec la garantie de signer un contrat longue durée pour refuser une telle somme après une saison tronquée. 

 

A suivre également parmi les ailiers sur le marché : Herbert Jones (New Orleans Pelicans, team option, 1.773.699$), Yuta Watanabe (Brooklyn Nets, 1.968.175$), Terrence Ross (Phoenix Suns, 928.516$), Juan Toscano-Anderson (Utah Jazz, 1.902.133$), Anthony Lamb (Golden State Warriors, restricted, 253.254$), Danny Green (Cleveland Cavaliers, 2.000.000), Kevin Knox (Portland Trailblazers, team option, 3.000.000), Dylan Windler (Cleveland Cavaliers, restricted, 2.612.430$)