Evan Fournier : ''Il faut gagner !''

Evan Fournier : ''Il faut gagner !''

Evan Fournier - Orlando Magic

L'arrière français du Orlando Magic, Evan Fournier, s’est montré très disponible pour répondre aux questions des journalistes francophones, après la rencontre face aux Raptors (défaite 121-109).

On a remarqué un changement d’intensité défensive de la part des Raptors en milieu de deuxième quart temps, est-ce que tu as ressenti ça aussi ?

Oui, ils étaient beaucoup plus physiques. Ils ont vraiment joué avec plus d’intensité et ça a clairement changé le cours du match.

 

De votre côté vous n’avez pas réussi à afficher cette même intensité, comment l’expliques-tu ?

On n’a pas réussi à répondre face à leur qualités physiques et c’est vraiment décevant. On s’est fait bouffer au rebond, et sur les 50/50 balls. C’est décevant et ce n’est pas normal.

 

Vous êtes dans la course pour accrocher la huitième place avec Miami qui a perdu aussi (110-105 à Boston), quelle sera la clé, selon toi, pour aller accrocher les playoffs ?

Gagner. Il faut gagner ! On a deux matchs clés qui arrivent à la maison contre des équipes de bas de tableau (New York puis Atlanta). Ce n’est pas facile à négocier ce genre de matchs. Il n’y a pas que Miami, je dirais qu’il y a aussi Brooklyn et peut-être Detroit, même si je pense que ça va être juste. On est pleinement dans la course, il va falloir jouer notre meilleur basket, tout simplement.

 

Le coach a complètement révolutionné notre façon de jouer

 

Cette saison on a pu voir que vous avez eu du mal contre les petites équipes comme Chicago et New York contre qui vous avez perdu, comment expliques-tu cela ?

Cette une période un peu lointaine, c’était en février mais ce sont clairement des matchs qu’on aurait dû gagner. C’est un peu le défaut de notre équipe, malheureusement. Si on prend une vision globale de cette saison, contre les grosses équipes on se met à leur niveau mais contre les petites aussi. C’est une grosse faiblesse.

 

L’effectif a peu bougé et pourtant vous avez beaucoup progressé, quelles sont les raisons de ce changement ?

Le coach. Il a complètement révolutionné notre manière de jouer. C’est un très bon coach qui est revenu dans le milieu. C’est la principale raison.

 

Il a déclaré récemment que tu étais un très bon défenseur, est-ce que c’est quelque chose que tu as travaillé ?

Il est gentil de dire ça, mais je pense surtout que c’est beaucoup plus facile, pour nous les joueurs, de bien défendre, quand les choses sont claires et précises, et qu’il y a un système bien en place qu’il faut juste respecter. Quand tu es joueur, c’est plus facile, ensuite, tu as juste à faire l’effort.

 

Une saison assez bizarre pour moi

 

Comment juges-tu ta saison à titre personnel ?

A titre personnel, je trouve que c’est une saison assez bizarre pour moi. C’est la première année où je rate mes tirs comme ça. Je n’ai jamais été aussi maladroit, donc c’est assez frustrant pour un scoreur de ne pas mettre ses tirs. J’ai eu des bonnes phases, mais j’ai eu aussi pas mal de mauvaises. C’est frustrant, mais tant qu’on est dans la course aux playoffs et qu’on a une chance de les faire, je sais que j’aurai l’occasion de me rattraper sur ça.

 

Un petit mot sur la saison de Nikola Vucevic…

Il fait une saison de All Star. C’est vraiment une très bonne saison pour lui, je pense que, pareil, le nouveau système l’aide à vraiment briller. On joue pour lui et il répond vraiment présent, donc c’est sa meilleure saison et notre meilleure saison, depuis qu’on joue ensemble. Ça fait vraiment plaisir de voir ça parce que ça n’a pas été facile pour lui ces deux dernières saisons. Ça fait du bien.

 

Une dernière question sur le match qui aura lieu à Paris, as-tu essayé d’en parler avec ta franchise pour y être ?

Ah oui, moi j’ai les boules. Le Magic avait eu un rendez-vous avec Adam Silver, donc je leur avais demandé si c’était prévu, s’ils allaient envoyer le Magic, à l’époque ce n’était pas fait. Clairement, ils savent que je veux y aller, qu’on veut y aller. Le rêve pour moi aurait été de jouer contre Bibi (Rudy Gobert) là-bas, contre le Jazz. Mais bon, on les a déjà joués l’année dernière au Mexique, donc je ne sais pas si ça va vraiment pouvoir se faire. Mais après moi, de tous les Français qui jouent en NBA, je suis le seul Parisien. Je viens de Charenton, j’ai grandi à côté de Bercy. Bercy c’est chez moi, pour moi ce serait un rêve clairement.

 

Propos recueillis par Mike Laviolle à Toronto