Euro Féminin 2019 : Sans forcer, la France pulvérise le Monténégro

Euro Féminin 2019 : Sans forcer, la France pulvérise le Monténégro

EuroBasket - France - Monténégro - Marine Johannes - Bria Hartley - Sandrine Gruda

24 heures tout pile après leur première victoire face à la République Tchèque, les Bleues revenaient sur le parquet de Riga pour le second match de la phase de poule face au Monténégro. Contre une équipe supposée plus faible, une prestation plus rassurante était attendue.

Les matchs s’enchaînent rapidement dans cette compétition de 11 jours. L’équipe de France n’a pas eu le temps de savourer sa première victoire, puisqu’il fallait déjà retourner au combat 24 heures après. La victoire était obligatoire dans l’objectif de terminer à la première place du groupe et de se qualifier directement pour les Quarts de finale sans passer par les barrages. Au-delà du résultat, on attendait aussi du mieux dans le contenu avec un match mieux maîtrisé sur 40 minutes. Dans le 5 majeur, très grosse surprise puisque Valérie Garnier a placé Marine Johannes sur le banc. La meilleure joueuse de l'Équipe de France qui avait raté son entrée dans la compétition est remplacée par Bria Hartley qui avait brillé en deuxième mi-temps contre les Tchèques. Ce choix est tout de même très surprenant et on peut se demander s'il va mettre Johannes dans les meilleures conditions pour la suite de la compétition.

 

  • PREMIER QUART-TEMPS

 

D'entrée, un vrai duel se met en place dans la raquette entre Sandrine Gruda et Glory Johnson, la monténégrine naturalisée. La bataille au poste est intense pour arracher les rebonds et agresser le cercle. C'est Gruda qui remporte le duel et Johnson n'a d'autres choix que de multiplier les fautes comme l'ensemble de son équipe en excès d'engagement. La défense française se montre bien meilleure que la veille, on pousse l'adversaire à aller jusqu'au bout des 24 secondes ce qui provoque des tirs forcés et très peu de points encaissés, 5 en 7 minutes. Grâce à ces stops défensifs, les françaises peuvent aller vite en contre-attaque grâce à Olivia Epoupa et Bria Hartley. À la finition de ces attaques, la très athlétique Valériane Ayayi est très efficace. Le spacing des françaises est impressionnant dans ce match et le Monténégro est complètement perdu face à une attaque aussi fluide et rapide. Après 10 minutes, le score est déjà large et sans appel (13-24).

 

  • DEUXIèME QUART-TEMPS

 

Comme le score est large, Valérie Garnier en profite pour vite donner du temps de jeu à ses jeunes joueuses Marine Fauthoux et Marlène Badiane. Mais la confiance fait déjouer la France dans le second quart-temps ce qui laisse les monténégrines revenir (20-26). La défense de zone adverse hausse le ton ce qui met en difficulté nos jeunes joueuses peu expérimentées. Alors, Marine Johannes démarre enfin son tournoi ! Après son 3/12 de la veille, elle commence aujourd'hui par un 2/2 à 3 points qui relance les siennes. Les tirs extérieurs offerts par cette défense de zone régalent aussi Hartley et Ayayi et la France maximise son adresse à 5/6 de loin en première mi-temps. Le score s'envole de nouveau et la frayeur ne fut que passagère. 

 

  • MI-TEMPS : MONTÉNÉGRO 25 - 46 FRANCE

 

La copie est parfaite dans cette première mi-temps. Alors qu'elles avaient pris la fâcheuse habitude de mal commencer leurs matchs, les françaises ont rectifié le tir pour vite s'assurer la victoire contre un modeste Monténégro. Offensivement les chiffres sont impressionnants avec 13 passes décisives, 60% de réussite à 5/6 à points. Sandrine Gruda et Valériane Ayayi emmènent les bleues avec 21 points à la mi-temps.

 

  • TROISIèME QUART-TEMPS

 

Sandrine Gruda continue son énorme travail défensif au retour des vestiaires et Glory Johnson qui est pourtant une attaquante excellente se voit bloquée de toutes parts. Valeriane Ayayi se montre elle aussi toujours aussi géniale autant défensivement qu'offensivement. Ses grandes qualités offensives laissent le Monténégro sans solutions et son impact dans la raquette est dévastateur. Enfin, Alexia Chartereau continue de surprendre dans la raquette. Comme face aux Tchèques, elle apporte une très bonne solution de remplacement à Gruda et Ayayi malgré sa jeunesse avec sa polyvalence entre adresse extérieure et intelligence au poste. Alors, l'écart continue de grimper et les françaises ne faiblissent pas dans leur engagement défensif malgré le match déjà gagné. Valérie Garnier vide à nouveau son banc et les 12 joueuses du groupe obtiennent toutes de nombreuses minutes ce qui est bénéfique pour tout le groupe. Le score tourne à l'humiliation après trois quart-temps (38-67).

 

  • QUATRIèME QUART-TEMPS

 

Dans le dernier quart-temps, la France fait tourner et ce sont les remplaçantes qui se mettent en avant malgré le faible enjeu restant. Sara Chevaugeon se met en avant en marquant 7 points en peu de temps. Cette deuxième mi-temps fut aussi l'occasion de constater que la France avait une vraie profondeur de banc avec un mélange entre jeunesse et expérience. Marine Johannes joue dans ce dernier quart-temps. Elle crée pour les autres avant tout sans briller particulièrement au scoring. Une attitude compréhensible compte tenu du score. Johannes aura montré de meilleures choses dans ce deuxième match et elle termine tout de même meilleure marqueuse des bleues avec 15 points. Dans le dernier quart-temps, la France aura tranquillement géré son avance pour terminer le match avec un énorme +35.

 

  • FIN DU MATCH : MONTÉNÉGRO 53-88 france

 

Sans le moindre souci, la France a facilement disposé d’une faible équipe du Monténégro. Dès le début du match, on a vite compris qu’il y avait une classe d’écart avec nos adversaires monténégrines. Au-delà d’une joueuse, c’est tout le groupe qui a brillé avec une performance collective très aboutie. Toutes les joueuses ont eu un impact, les cadres en première mi-temps pour assurer la victoire, et les jeunes en seconde mi-temps pour conserver le résultat. Résultat, 6 joueuses auront marqué 9 points ou plus et Olivia Epoupa qui était la meilleure marqueuse française hier n’a pas marqué sans que ce soit un problème. En face, le Monténégro aura surtout souffert physiquement contre des françaises mieux armées dans la raquette et dans la profondeur de leur banc. Enfin, le tir extérieur fut une grande satisfaction à plus de 50% de loin grâce à 9 bombes du parking. Sans minimiser la performance, il faudra garder le même niveau contre la Suède dimanche soir dans un match décisif pour la première place contre un adversaire supérieur au Monténégro. En attendant, la France vire seule en tête de son groupe avec 2 victoires après la défaite de la Suède contre la République Tchèque.