Encore 6 ou 7 ans en NBA pour Tony Parker

Encore 6 ou 7 ans en NBA pour Tony Parker

Tony Parker - San Antonio Spurs

Alors qu'il entame déjà sa 13ème saison en NBA, Tony Parker va participer à son sixième All-Star Game ; une reconnaissance pour le meneur français qui rafle ces derniers mois de nombreuses récompenses. Avec les Spurs cette saison, il réalise encore de très bonnes performances même si la longue saison dernière, les finales perdues contre Miami et le titre de Champion d'Europe avec la France commencent vraiment à peser sur son physique. Ces derniers temps, Gregg Popovich le met d'ailleurs pas mal au repos et une blessure au dos l'empêche de jouer comme il faut (il vient d'être renvoyé à San Antonio pour des soins).

 

La question que de nombreuses personnes se posent aujourd'hui : combien d'années jouera-t-il en NBA ? Et reviendra-t-il en France à la fin de sa carrière ? Si vous êtes un auditeur du lundi soir de RMC et du Tony Parker Show, c'est un sujet qui revient de temps en temps, et notamment lundi 10 février. Parker a confirmé que son objectif était de rester le plus longtemps possible en NBA et surtout en bonne santé. Mais il n'oublie pas la France (et rien que pour cela, on peut tout de même apprécié cet état d'esprit) et il garde dans un coin de sa tête un retour en France (peut-être du côté de l'ASVEL) :

J'ai toujours dit que je voudrais faire la dernière année de ma carrière en France, mais je veux jouer le plus longtemps possible en NBA, six ou sept ans encore. Je veux avoir une longue carrière. Je me sens bien physiquement. J'aime le basketball. Je suis passionné, je veux jouer le plus longtemps possible.

Parker en a encore dans les jambes, en témoigne ses statistiques cette saison avec 17,7 points, 6,2 passes et 2,1 rebonds. Des stats en baisse mais il joue un peu moins et a subi quelques blessures. Et puis, on le sait, les Spurs montent toujours en pression avant d'être performants après le All-Star Game. San Antonio est actuellement deuxième de conférence Ouest mais il est vrai qu'ils ont perdu contre des équipes prétendantes au titre. Pop n'a pas l'air inquiet pour le moment, avec le repos de ses stars (Parker ou Tim Duncan) et les blessures (Tiago Splitter, Danny Green ou Kawhi Leonard). 

 

Les fans des Spurs peuvent aussi être rassurés. Parker ne devrait pas partir. Rappelez-vous qu'il aurait pu répondre aux sirènes de gros marchés, il y a quelques saisons. Notamment, les Knicks qui lui faisaient un clin d'oeil. Mais, il avait rapidement oublié Big Apple ! San Antonio, c'est sa ville, son jardin. Pour ce qui en est de son retour en France pour une saison, on restera plus dubitatif : aura-t-il encore l'envie dans 6 ou 7 ans ? En aucun cas, on ne doute de son implication car il est fier d'être français et participe grandement à l'évolution du basket en France. Mais, il sera difficile de passer d'une équipe NBA qui joue le titre chaque année à un championnat bien moins fort. Et puis le soleil de San Antonio n'est sans doute pas facile à quitter. A la limite, on préfère qu'il se donne à fond jusqu'au bout en NBA et qu'il revienne en France pour promouvoir la Pro A, la développer en tant que dirigeants, ou icône du basket français.

 

En tout cas, Parker va être encore un bon bout de temps sur les parquets américains et c'est tant mieux.