12 de suite pour les Celtics !

12 de suite pour les Celtics !

Marcus Smart - Al Horford - Boston Celtics - James Harden - Paul George - Russell Westbrook

Inoxydables Celtics ! Même privés de Kyrie Irving, ils s'imposent pour la douzième fois consécutive face aux Raptors. Les Pistons sont leurs dauphins à l'Est. Le Thunder et les Rockets ont déroulé.

Cette équipe de Boston est insubmersible ! Même privés de Kyrie Irving, les hommes de Brad Stevens enchaînent une difficile douzième victoire consécutive contre les Raptors (95/94). Marcus Smart (14 points/9 passes/5 rebonds) est titulaire en début de rencontre. L'habituel sixième homme rentre vite dans son match. Néanmoins, son impact défensif, d'habitude si utile, n'est pas suffisant pour limiter un duo composé de DeMar DeRozan (24 points) et Kyle Lowry (19 points/7 passes) qui s'occupe de tout pour les Canadiens. Le backourt inscrit 22 des 24 points de leur équipe durant le premier quart-temps qui se termine sur une égalité parfaite : 24/24. Le poids des absences se fait alors ressentir pour Boston. Etre privé de deux habituels titulaires limite l'impact du banc. Celui de Dwayne Casey est plus efficace que celui des Celtics durant le deuxième quart-temps, à l'image de Pascal Siakam (8 points/6 rebonds) ou OG Anunoby (7 points). Alors que les Raptors virent en tête à la mi-temps, ils perdent Norman Powell sur blessure, l'ailier rookie prend sa place dans le cinq majeur avec une influence moindre. Bien que dans le dur, les joueurs de Boston recollent au score au retour des vestiaires. Brad Stevens a demandé à ses joueurs d'augmenter leur agressivité sur le porteur du ballon. Il peut compter sur Jaylen Brown (18 points), Aron Baynes (8 rebonds) ou Marcus Smart pour s'acquitter de ces tâches obscures. Ce dernier provoquent la quatrième faute de Kyle Lowry. Devant leur public, les hommes en vert pratiquent un basket lent et rugueux sur demi-terrain face auquel les canadiens ne parviennent pas à s'adapter. Un 21/6 passé à leurs adversaires et le dernier quart-temps peut débuter alors que l'écart n'est que d'un point (77/76) pour les locaux. Le dernier quart-temps n'est guère esthétique. Les deux équipes ne se lâchent pas au tableau d'affichage. Il faut tout le talent de Jayson Tatum (13 points) pour les C's prennnent cinq points d'avance (95/90). Profitant d'une perte de balle d'Al Horford (21 points), par ailleurs excellent tout au long du match, Kyle Lowry ramènent les siens à un point (95/94). Il reste alors plus d'une minute à jouer. DeMar DeRozan loupe ainsi deux tirs qui auraient pu permettre aux siens de s'imposer. Même en extrême difficulté, cette équipe de Boston refuse la défaite.

 

L'équipe de Detroit semble adopter la même mentalité en ce début de saison. Ils s'imposent contre Miami (112/103) pour conserver leur place de dauphin de la Conférence Est en enchaînant une cinquième victoire consécutive. Ce match oppose deux golgoths, machine à prendre du rebond et inscrire des dunks ravageurs: Hassan Whiteside et Andre Drummond. Pourtant, c'est Tobias Harris (25 points/7 rebonds) qui est l'homme du premier quart-temps. L'ailier inscrit plusieurs paniers pour les Pistons qui passent un 10/0 à leurs adversaires. Malgré un Goran Dragic (18 points/7 passes) incandescent, le Heat est mené 31 à 29 au terme d'un quart-temps offensif durant lequel les deux équipes pratiquent un basket basé sur le tir extérieur. L'entrée en jeu des remplaçants change le cours du match. L'efficacité du banc du Heat est connue. James Johnson (10 points), Kelly Olynyk (8 points) ou Tyler Johnson (6 points/5 passes) permettent aux floridiens de prendre l'avantage (41/34). Anthony Tolliver (9 points) réveille alors son équipe qui passe un nouveau 10/0 aux hommes d'Erik Spoelstra. Ces derniers passent à leur tour un 10/0 à leurs adversaires, majoritairement signé de la main de Dion Waiters (16 points). Le score à la mi-temps est de 58 à 55 pour le Heat. Hassan Whiteside (20 points/12 rebonds), en sommeil jusqu'ici, domine Andre Drummond (8 points/17 rebonds) dans la peinture. Il inscrit dix points consécutifs. Son équipe mène 73 à 62. Avery Bradley (24 points) et Tobias Harris répondent à coup de tir extérieur à l'intérieur. L'entrée en jeu d'Ish Smith (11 points/7 passes) à la mène pour remplacer un Reggie Jackson (17 points/4 passes) pas assez organisateur change le cours du match. Les joueurs de Stan Van Gundy sont mieux servis. Durant le quatrième quart-temps, ils peuvent compter sur leur backup pour mener 100 à 92. Dans le même temps, le Heat négocie mal son money time. Goran Dragic n'est plus ce joueur brillant vu à l'Euro. Il multiplie les excès d'individualités, tout comme Dion Waiters. En resserrant leur défense, tout en pratiquant un basket small ball, les Pistons peuvent crier victoire face à un adversaire en souffrance depuis la reprise de la saison NBA. 

 

Les Rockets n'ont guère tremblé pour s'imposer (118/95) contre les Pacers, équipe actuellement en grande diffculté au sein de la Conférence Est. Les Texans, eux, confortent leur première place de la Conférence Ouest , bien menés par un James Harden (26 points/15 passes) qui s'affirme comme le prétendant légitime à recevoir le titre de MVP après un nouveau match gargantuesque. De match, il n'y aura pratiquement pas lieu. En jouant leur basket ultra-offensif, les joueurs de Houston mènent 24 à 9 alors que le match a débuté depuis six minutes. Le faux-départ d'Indiana leur coûte cher. Alors que le score est de 35 à 18 à la fin du premier quart-temps, et ce notamment grâce aux excellents matchs d'Eric Gordon (21 points), encore impeccable en tant que titulaire, et de Clint Capela (20 points/17 rebonds), qui pourrait signer très rapidement un gros contrat, les joueurs de Nate McMillan augmentent leur pression défensive tout en faisant mieux circuler le ballon. Domantas Sabonis (17 points) est précieux en sortie de banc tout comme Victor Oladipo (28 points) parmi les titulaires. Les deux transfuges du Thunder initient un rapproché au score (39/34). La pluie de tirs primés déclenchées par les Rockets (17 durant la rencontre...) mettra fin à leurs efforts. Jamais plus cette équipe ne parviendra à revenir tandis que leurs adversaires déroulent tranquillement leur basket. Trevor Ariza (15 points à 5/12 à trois-points) en profite pour retrouver un peu d'adresse tandis que PJ Tucker (9 points) et Luc Mbah a Moute (11 points) sont de véritables bonnes pioches pour Mike D'Antoni. Pour les Pacers, les bas-fonds de la Conférence Est, dans lesquels ils étaient censés évoluer, leur tend désespérément la main. 

 

Paul George s'est-il enfin réveillé ? L'ailier du Thunder a délivré une performance d'exception (37 points/8 rebonds/5 passes) cette nuit pour mener le Thunder (112/99) à la victoire contre les actuels cancres de la Ligue : les Dallas Mavericks. Malgré les absences de Steven Adams et de Carmelo Anthony, cette équipe n'a que trop peu tremblé pour écarter des Mavericks peu en phase avec le basket actuel. Tout s'est joué durant le troisième quart-temps, le duo composé de Russell Westbrook (27 points/6 rebonds/5 passes) et Paul George s'est trouvé à la perfection dans le jeu rapide. L'absence de Carmelo Anthony a laissé plus de tirs à se partager entre les deux stars qui en ont profitées. En passant un 26/10 à leurs adversaires, ils leur ont ôté tout espoir de s'imposer. Comme pour chacune de leur victoire, c'est en s'appuyant sur une faute défense qu'ils creusent l'écart. Malgré les belles performances d'Harrison Barnes (22 points/13 rebonds) et de Yogi Ferrell (18 points), les joueurs de Dallas sont bloqués à deux victoires (pour douze défaites...). Et dire que les Mavericks ne sont pas prêts à s'imposer de nouveau. Après avoir perdu neuf de leurs dix derniers matchs, leurs prochains adversaires sont les Spurs et les Wolves, soit deux contenders de la Conférence Ouest. La saison s'annonce longue pour les hommes de Rick Carlisle et ce, malgré les bonnes sorties de leur rookie Dennis Smith Jr. (15 points)

 

  • Résultats NBA

 

Boston Celtics 95 - 94 Toronto Raptors

Detroit Pistons 112 - 103 Miami Heat

Houston Rockets 118 - 95 Indiana Pacers

Dallas Mavericks 99 - 112 Oklahoma City Thunder

 

  • Les dunks de la nuit