156

online

Devin Booker plus fort que Kobe !

Devin Booker plus fort que Kobe !

 

Encore une grosse nuit NBA. 11 matchs, une lutte pour les playoffs acharnée et une éclipse totale venue d'un gamin de l'Arizona. C'est parti pour le résumé de la nuit.

Il suffisait de suivre un minimum de sites spécialisés de près ou de loin pour être au courant ce matin. Un gamin de 20 ans s'est hissé parmi les plus grands attaquants de toute l'histoire... à 20 ans ! Alors certes, Phoenix ne joue plus rien cette saison, Boston a fait le taff pour garder toutes ses cartes en mains dans son duel à distance avec Cleveland... Mais quand même. 70 points, au mythique TD Garden, alors qu'il n'est même pas majeur aux États-Unis, respect. Inutile de préciser que le garçon est le plus jeune à réaliser pareille performance. Les Suns n'avaient pas vu une telle orgie offensive dans leur rang depuis 1990 et les 60 points de Tom Chambers... déjà un 24 mars. Certains diront peut-être que ce record a été offert au minot, tant tous ses coéquipiers lui facilitaient le jeu. Mais Booker est allé chercher ses points, provoqué des fautes pour obtenir ses 26 lancers-francs (dont 24 convertis). Sans forcément surjoué (6 passes décisives et 5 ballons perdus en 44 minutes de jeu, c'est honorable), Devin Booker nous a offert la dixième plus grande performance de l'Histoire, dans une saison d'ores-et-déjà légendaire. Le score, 130-120 pour Boston, est presque anecdoctique. Les Celtics restent à hauteur de Cleveland avec le même nombre de victoires... L'avenir à court terme est peut-être scintillant pour les C's mais c'est au-dessus de la tête de Booker que brillent les plus fortes promesses pour le futur. 

 

Réaction sobre de l'idole de Booker et du détenteur du dernier gros carton offensif de ces dernières années, battu par la précocité du jeune homme originaire du Michigan :

 

 

Refermons cette bouche restée grande ouverte à la vue des images incroyables de la performance du Sun. La compétition fait rage à tous les niveaux en cette fin de saison. Aucune position ou presque n'est vérouillée. Les Wizards, pistés par les Raptors (Une victoire d'écart entre les deux) a fait le nécessaire pour ne pas griller un joker inutilement. Face aux modestes Nets, les hommes de Scott Brooks ont démarré la machine avant la fin du premier QT. Le reste n'est que formalité. 29 points d'écart à son paroxysme, 21 au final, 129 - 108. Le cinq majeur ménagé (pas plus de 24 minutes de jeu) n'a pas empéché les cadres d'assurer. John Wall inscrit 22 points et distille 9 passes, Bradley Beal apporte 19 points à 53% de réussite. Enfin, Brandon Jennings s'est révélé ultra effiface, 18 unités et 9 caviars en à peine 20 minutes. Les Wizards sont solidement accrochés à leur troisième place à l'Est. 

 

Toujours à l'Est, Chicago perd des plumes... face à Philly. Au United Center, les Bulls n'ont pas montré grand chose de convaincant malgré les 36 points et 11 passes de Jimmy Butler. Alone Jimmy n'a pas pu résister toute la rencontre sous les coups de Dario Saric, 32 points (record en carrière) à 12/19. Au-delà de la défaite face à une équipe en construction, les Bulls inquiètent par leur incapacité à renverser un match quand ils en ont le plus besoin. Pour rappel, Wind City n'est que neuvième avec pour concurrents directs Miami (#8) très en forme, et Détroit (#9). À une dizaine de matchs de la fin, les Bulls devront montrer un autre visage, notamment face aux Cavs dans 5 jours et les Bucks lors de la NBA Sunday Night, ce dimanche.

 

Les Bucks, justement, ont assuré contre les Hawks au terme d'un match très indécis. Giannis Antetokounmpo a une nouvelle porté son équipe avec une feuille de stats plus longue que ses bras. 34 points (à 13/22), 13 rebonds, 5 passes, 3 contres, 2 interceptions pour seulement une seule perte de balle. Monsieur Propre made in Grèce et Wisconsin a encore frappé. Les 17 pertes de balles ont finalement couté trop cher aux Hawks où ni Dennis Schröder (28/7/7), ni Tim Hardaway Jr (25 points), ni Dwight Howard (20&12) n'ont pu stopper le Greek Freak. Score final, 100-97. Milwaukee entrevoit sereinement la qualification en play-offs et peut même espérer ravir le cinquième spot à son adversaire du soir, qui enchaine une sixième défaite de rang. 

 

Pour terminer le chapitre sur lutte à l'Est, parlons de la défaite d'Indiana à domicile face à Denver. Une stat : Les Pacers n'ont jamais mené dans cette rencontre, preuve de la domination sans partage des Nuggets. Nikola Jokic, 30 points, 17 rebonds, 5 passes, a parfaitement répondu aux 27 points et 9 assists de Paul GeorgeDanilo Gallinari, désormais lieutenant du jeune pivot, en est allé de son double-double, 21 points et 11 rebonds. Les 24 pions de Wilson Chandler entérinent les espoirs des hommes de Nate McMillan. 125-117 au buzzer final, le suspens sera entier durant les deux dernières semaines de compétition. Denver s'offre un bol d'air salvateur à la huitième place de la Conférence Ouest. 

 

Dans les autres matchs de la nuit, les Cavs n'ont que peu tremblé sur le parquet des Hornets. Lebron James est passé à un rebond du triple-double, 32 points, 11 passes et 9 prises. Nicolas Batum réalise encore un match en demie-teinte. 19 points en 34 minutes pour le français, à l'image d'une saison à oublier. 

Enfin, les favoris à l'Ouest ont fait respecter leur rang. Houston face à New Orleans et Golden State face à Sacramento l'ont emporté assez facilement. James Harden confirme sa soif du titre de MVP avec un match XXL. 38 points, 17 passes et 7 rebonds. Victoire 117-107 face à un Anthony Davis de gala (33 points et 16 rebonds). 

Golden State garde le cap grâce aux 27 points et 12 passes de Steph Curry, compensant la faillite de Klay Thompson, seulement 8 points au compteur. En l'espace de 11 jours, les Warriors affronteront deux fois les Rockets, Memphis, San Antonio pour enchainer à Washington. Un gros programme qui offrira sans nul doute des sueurs froides à Steve Kerr et son staff. 

 

  •   Résultats NBA

 

Brooklyn Nets 108 - 129 Washington Wizards

Cleveland Cavaliers 112 - 105 Charlotte Hornets 

Detroit Pistons 87 - 115 Orlando Magic 

Denver Nuggets 125 - 117 Indiana Pacers 

Phoenix Suns 120 - 130 Boston Celtics 

Philadelphie Sixers 117 - 107 Chicago Bulls 

Atlanta Hawks 97 - 100 Milwaukee Bucks 

New Orleans 107 - 117 Houston Rockets 

Minnesota Timberwolves 119 - 130 Los Angeles Lakers

Sacramento Kings 100 - 114 Golden State

Ailleurs sur le web
Votre avis ()