Detroit Pistons : n'abandonne jamais !

Detroit Pistons : n'abandonne jamais !

detroit pistons - greg monroe - josh smith - stan van gundy - andre drummond - brandon jennings

A Detroit, Stan Van Gundy impose petit à petit une discipline de fer pour un unique but : gagner.

  • Jouer grand

Quand Joel Anthony débuta le Trainning Camp des Celtics, Brad Stevens déclara que Vitor Faverani, Tyler Zeller, Jared Sullinger et Kelly Olynyk pourrait jouer pivot cette année. Alors quand Danny Ainge convoqua le Canadien dans son bureau pour lui annoncer que les ennemis Celtics et Pistons avaient conclu un deal l'incluant, Anthony se senti soulagé ...

" C'est une bonne opportunité pour moi puisqu'il apparait clair que le trio Drummond - Monroe - Smith va être reconduit ensemble. Et, je souhaite amener mon énergie, ma concentration et ma défense à l'équipe."

Valant presque 2 contres par match en 20 minutes avec le Heat en 2012, Anthony va avoir du temps de jeu face à Denver et Minnesota du fait de la suspension d'Aaron Gray et de Greg Monroe. Mais il pourra également contribuer pendant l'année puisque que Stan Van Gundy a décidé de jouer "grand" contrairement à Jeff Hornacek qui jouera "petit" à Phoenix.

  • Des entrainements en centre ville

Pour le moment, les Pistons enchainent les entrainements dont certains durent 4 heures, et les matchs exibitions (6 en 14 jours). En outre, Van Gundy est un type incroyable, il a même organisé des entrainements en plein centre ville et visible de tous. L'objectif : que ses joueurs prouvent à la population de Détroit, lessivée par la crise, qu'eux aussi sont en train d'en baver. Fort de son expérience à Orlando avec Dwight Howard, SVG a recruté Joodie Meeks et DJ Augustin les shooteurs pour que Smith, Monroe ou Drummond puisse trouver un sniper libre en cas de prise à deux. Brandon Jennings lui a été prié de moins tirer ... Difficile de dire avant coup si cette formation fera mieux que sa piteuse 11ème place de l'année dernière. Si les Pistons sont armés sous les panneaux (3ème meilleur équipe de la NBA aux rebonds), ils doivent progresser en défense. Après la victoire face aux Bucks de la semaine dernière SVG déclara d'ailleurs au Detroit News :

" On a raté des shoots mais ce n'est pas bien grave. Eux aussi d'ailleurs et j'ai été très content de notre contribution au rebond. Par contre notre défense ne me plaît pas. Elle est encore en chantier et ce sera plus long que prévu. A présent, je compte faire jouer les titulaires plus de 25 minutes. Cela me permettra de voir réellement où certains en sont." 

 

Depuis, Andre Drummond (19 points and 14 rebonds) a grandement aidé les Detroit Pistons à venir à bout d'Atlanta ce samedi (104-100). Brandon Jennings a posé une pierre de 16 points et 11 assists ce même soir. Kyle Singler a lui atteint la marque de15 points, Josh Smith et D.J. Augustin celle de 14, Monroe 11 mais en sortie de banc et en tirant à 3/5.

  • Attention à la marche

Toutefois, la marche vers les progrès reste intacte. Depuis le début de la présaison, Drummond tourne à 39% aux lancers (1/7 face à Atlanta), Jennings à 29% dans le champ, Smith perd 3 ballons par rencontre, Monroe 2,8. Il se murmure en coulisse que SVG est très agacé de ne pas voir de changements significatifs par rapport à la saison dernière ...

 

Ainsi, dans le dernier quart, toujours face à Atlanta, Al Horford donne la leçon à Drummond dans la raquette. Sur l'action suivante, Drummond échoue près du cercle, tarde à revenir, et laisse le même Horford conclure la contre attaque. Temps-Mort de 20 secondes. Deux minutes plus tard, sur une nouvelle erreur de Drummond, nouveau Temps-Mort. Inutile de vous précisez que le visage du nouveau coach de la franchise était aussi rouge que les bannières du plafond. Interrogé après-coup SVG déclara sarcatisquement :

" Je leur ai dit calmement qu'ils fallaient faire des efforts... Vous savez, nous pouvons gagner sans que je sois content. Quand vous perdez depuis longtemps, vous prenez de mauvaises habitudes. Mais ces dernières peuvent changer. "

Pour la petite histoire, après le second temps-mort, Detroit refit un déficit de 12 points pour finir sur un 30-14 qui acheva Atlanta... Jennings dira dans le vestiaire après-match :

" On a refusé de "folder". Vous savez, c'était vraiment trop laid pour qu'on abandonne."

Même s'il doit utiliser tous ses temps morts en 5 minutes, Van Gundy lui n'abandonnera jamais.