Derrick Rose et Jimmy Butler en froid ?

Derrick Rose - Jimmy Butler - Tom Thibodeau - Chicago Bulls - Playoffs - contrat - NBA
Crédit photo : ESPN
Vives tensions entre Derrick Rose et Jimmy Butler ?

Alors que Derrick Rose a retrouvé un peu de sa grandeur pendant ces Playoffs et que Jimmy Butler s'est révélé comme une vraie star, en remportant également le titre de meilleure progression de l'année, des tensions apparaissent.

Match 6 des demi-finales de conférence au United Center. Menés 3-2, les Bulls doivent impérativement gagner pour décrocher le 7ème match et espérer éliminer les Cavaliers de LeBron James chez lui dans l'Ohio. Après un premier quart-temps concluant (31-33 pour les Cavaliers), les Bulls emmenés par un très bon Derrick Rose (10 points à 5/9, 3 passes) enchaîneront avec le pire deuxième quart de leurs Playoffs et ne scoreront que 4 points (dont un lay-up de Jimmy Butler à 5 secondes de la fin) dans les 6 minutes précédant la mi-temps.

 

Pourtant en jambes et agressif en début de match, Derrick Rose est revenu sur le terrain changé. Il ne prendra que 3 tirs (pour en mettre un) alors que Jimmy Butler (par qui tous les ballons passent) tentent de garder son équipe dans le match (2/6 aux tirs, 1 ballon perdu), en vain... Les Cavs mèneront de 14 points à la pause.

 

Le retour des vestiaires offrira un spectacle étrangement similaire. Derrick Rose s'efface, Jimmy Butler prend, par défaut, le jeu à son compte. Alors que s'est-il réellement passé dans ce game 6 ? Difficile de croire que c'était le fruit du hasard ou un choix de coaching tant D-Rose était rentré dans sa série (23,2 points par match avant la rencontre).

 

Selon 670 The Score, cette surprenante réaction du meneur de jeu des Bulls pourrait venir de frictions entre les deux joueurs. L'ancien MVP serait-il agacé par le nouveau statut de son coéquipier ? Habitué à être l'option offensive numéro une à Chicago, il a souvent vu Jimmy Butler sortir son équipe de situations délicates en prenant le jeu à son compte cette saison. Un problème d'ego et de partage du ballon en somme. Avec un meneur autant porté sur l'attaque et le playmaking, ce partage improvisé est-il vraiment la clé de l'attaque des Bulls ? D'autant plus que Jimmy Butler est excellent en jeu sans ballon.

 

L'homme au centre du problème n'est autre que Tom Thibodeau. Le coach défensif est souvent critiqué pour son manque d'inventivité en attaque et du peu d'intérêt qu'il y porte (lors de ces temps morts notamment), a-t-il été impuissant face aux chamailleries de ses joueurs ? Avec un backcourt aussi talentueux, Coach Thibs pourrait bien avoir atteint ses limites. La cohabitation des deux joueurs sera clé du succès des Bulls dans les années à venir et si Jimmy Butler, unrestricted free agent, devrait aisément se voir offrir un contrat max cet été, on doute qu'il en soit de même pour l'actuel Head Coach de Chicago. Réponse dans les semaines à venir.

Ailleurs sur le web