Derrick Rose de retour, mais pas en forme

Derrick Rose de retour, mais pas en forme

Derrick Rose - Chicago Bulls - Fred Hoiberg - Pau gasol - Jimmy Butler
Crédit photo : USA Today

Diminué par une blessure à la cheville, le meneur des Bulls a fait surface dès hier soir. Mais l'inquiétude plane toujours autour du MVP au deux saisons quasi-blanches.

La saison dernière, Derrick Rose n'était pas redevenu le MVP NBA que nous avions connu en 2011. Trois saisons catastrophiques l'ont accompagné : en 2012, une saison tronquée de blessures jusqu'à l'ultime blessure au genou au début des playoffs, une saison 2012-2013 blanche et la saison suivante se limitera à 10 rencontres.

 

L'année dernière, Rose n'était pas encore le D-Rose, l'explosif meneur d'une équipe de Chicago retrouvée au sommet de la Conférence Est. Il termine le dernier exercice NBA avec 17,7 points (41%, 28% à 3pts), 4,9 passes et 3,2 rebonds en 30 minutes de jeu. Avec Fred Hoiberg qui veut donner de l'éclat à l'attaque des Bulls, Rose est pour le moment hors-sujet pour un joueur de son calibre : 13,6 points avec un piteux 38% aux tirs et un terrible 15% derrière l'arc avant le match d'hier soir. Mais il distribue 6 caviars et perd beaucoup moins le ballon sur ses 32 minutes de jeu.

 

Blessé la semaine dernière à la cheville, Derrick Rose a manqué les deux dernières rencontres (une défaite face aux Warriors et victoire face aux Suns). Hier soir, le meneur conclut sa soirée avec points 17 points (7/20) 6 passes et 4 rebonds. Même si le meneur est heureux de sa performance pour son retour sur les parquets, nous sommes malheureusement encore loin de ce que les fans attendent et surtout loin des dernières déclarations de Fred Hoiberg sur l'état de forme de son joueur après l'entraînement de mardi (ESPN) : 

 

Derrick est bon pour jouer ce soir. Tout s'est très bien passé lors du shootaround. Il se sent très bien depuis quelques jours à l'entraînement donc il sera prêt pour ce soir.

 

Il est désormais clair que Jimmy Butler est l'homme d'attaque des Bulls avec 21,1 points et 3,4 passes par match. Derrick Rose n'est que la deuxième option en termes de points, mais il devance tout juste Pau Gasol qui compile 13,7 points et 10 rebonds par rencontre, et le PER de Rose est l'un des plus mauvais de Chicago avec 11. A titre de comparaison, Aaron Brooks et Kirk Hinrich qui joue plus de 15 minutes chacun ont un PER de plus de 17. 

 

Bref Derrick Rose est de retour, mais on attend toujours D-Rose.