Dernière journée de saison régulière : les affiches du play-in connues à l'Est !

Dernière journée de saison régulière : les affiches du play-in connues à l'Est !

New York Knicks - Julius Randle - Boston Celtics - Jayson Tatum - Washington Wizards - Russell Westbrook - Charlotte Hornets - LaMeLo Ball - Indiana Pacers - Domantas Sabonis

Quinze rencontres programmées pour cette dernière nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

  • New York 96 - 92 BOSTON

 

Les Celtics de Boston se déplaçaient sur le parquet de New York avec un effectif largement inférieur à celui des Knicks. En effet, Brad Stevens avait mis au repos Jayson Tatum, Kemba Walker, Evan Fournier, Marcus Smart ou encore Jaylen Brown. Dans l'incapacité de rentrer dans le TOP 6, Boston avait donc déjà rendu les armes avant même le début du match. Un match important du côté des new-yorkais dans la course à la 4ème place. Les hommes de Tom Thibodeau avaient une mission et ils l'ont accompli avec brio, mais non sans quelques sueurs froides. Après deux quart temps et demi accrochés, les Knicks font la différence avant la mi-temps (54 - 39). La dynamique se poursuit au retour des vestiaires et l'écart se maintient avant que New York se complique la tâche. Incapables de marquer pendant presque 5 minutes, les Knicks vont laisser de l'espoir à l'équipe C de Boston. A deux minutes de la fin et alors que Boston est revenu à 1 point (93 - 92), Julius Randle et sa bande s'arrachent une dernière fois pour valider définitivement la victoire et, donc, la quatrième place à l'Est.

 

Julius Randle termine avec 20 points, 7 rebonds et 7 passes à 5/17 aux tirs. Reggie Bullock ajoute 16 points tandis que RJ Barrett finit meilleur marqueur des siens avec 22 unités. Côté Celtics, Tremont Waters remplit la feuille de stats avec 17 points, 5 rebonds et 5 passes. Grant Williams (13 points), Roméo Langford (14 points) et Jabari Parker (18 points) s'illustrent eux aussi. Avec cette défaite, Boston (7ème) défiera Washington (8ème) dans la première affiche du play-in. De son côté, New York s'offre un premier tour abordable et excitant face à Atlanta.

 

  • washington 115 - 110 charlotte

 

Ce sera donc Washington face à Boston. A la lutte pour la 8ème place avec Indiana et Charlotte, les Wizards avaient l'occasion de finir cette saison régulière la huitième place et ils ne sont pas manqués. Dans une rencontre où ils auront été dominés presque du début à la fin, Bradley Beal et Russell Westbrook ont finalement fait la différence en fin de match pour permettre à l'équipe de la capitale de se qualifier en huitième position pour le play-in. Charlotte a eu toutes les cartes en main pour s'imposer, les joueurs de Michael Jordan ont eu jusqu'à 11 points d'avance, mais les nombreuses erreurs en fin de match leur auront finalement coûté cher. Cinquième défaite de suite pour finir la saison du côté des Hornets et une 10ème place... synonyme d'affrontement face à Indiana en play-in.

 

Comme un symbole, Russell Westbrook finit donc cette saison régulière sur un dernier triple-double : 23 points, 10 passes et 15 rebonds. A ses côtés, Bradley Beal termine lui avec 25 points à 8/27 aux tirs en 35 minutes. Il faudra surveiller l'état de santé de Beal d'ici le play-in car on a pu aperçevoir l'arrière des Wizards grimacer à de nombreuses reprises. 18 points et 6 rebonds pour Robin Lopez, 16 points pour Rui Hachimura.

 

  • indiana 125 - 113 toronto

 

Indiana était la dernière équipe impliquée dans la course au play-in à l'Est. Les Pacers se déplaçaient du côté de Tampa Bay pour y défier des Raptors de Toronto déjà en vacances. Après un quart temps accroché, les joueurs de Nate Bjorkgren réussissent finalement à prendre la mesure de cette triste équipe des Raptors pour ne plus lâcher la tête dans cette rencontre. Domantas Sabonis s'est mis en évidence avec un gros double-double : 25 points, 16 rebonds et 5 passes. Mais le meilleur marqueur s'appelle Oshae Brissett. Il finit avec 31 points, 10 rebonds et 3 passes. Doug McDermott s'illustre à trois points avec un joli 4/8 et 20 points au total.

 

Du côté de Toronto, seulement 6 joueurs ont foulé le parquet. 27 points pour Malachi Flynn, 23 points pour DeAndre' Bembry, 24 points pour Stanley Johnson et enfin 18 points et 14 rebonds pour Khem Birch. Avec cette victoire donc, les Pacers finissent à la neuvième place de la conférence Est, avec le même bilan que les Wizards (34 victoires - 38 défaites) mais un tie-breaker défavorable, et ils joueront donc leur qualification en playoffs face aux Hornets.

 

  • affiches du play-IN à l'Est

 

- Boston Celtics (7) versus Washington Wizards (8)
- Indiana Pacers (9) versus Charlotte Hornets (10)