Démonstration made in Spurs, duel déjà épique entre Towns et Embiid !

Démonstration made in Spurs, duel déjà épique entre Towns et Embiid !

San Antonio Spurs - Tony Parker - Karl-Anthony Tows - Joel Embiid - Isaiah Thomas - Boston Celtics
Crédit photo : Jesse D. Garrabrant/NBAE via Getty Images

Les Raptors n'ont rien pu faire face aux Spurs, les Celtics ont définitivement un lutin inarretable et la relève est déjà assurée pour le spectacle et le suspens dans la ligue. C'est parti pour le résumé de la nuit !

Le choc de la nuit a tourné court dans le Texas. 16 secondes, c'est le temps de jeu pendant lequel les Raptors ont mené face aux Spurs ! La suite n'est que démonstration et maitrise pour la franchise cinq fois championne NBA. Les 15 points d'écarts sont atteints avant la fin du 1er QT, pour une note finale de +28 (110-82). San Antonio a bâti son succès sur une solide adresse (43/78, 55%) mais surtout sur une défense de fer. Dans le sillage de Kawhi Leonard et Pau Gasol (7 blocks à eux 2), les hommes de Gregg Popovich réalisent leur meilleure marque dans l'exercice depuis 13 ans avec 15 contres. Les stats des Dinos s'en ressentent, 37% de réussite collective, Kyle Lowry stagne à 6 points, Jonas Valanciunas à 2. Seul Demar Derozan ne suffoque pas avec 26 points à 12/21. Côté Black&Silver, le temps de jeu a été géré, pas plus de 30 minutes pour les titulaires. LaMarcus Aldridge s'est amusé, 28 points, 8 rebonds et 6 passes. Tony Parker continue sur sa belle fin d'année 2016 avec 15 points et 8 assists en 22 minutes. C'est 27ème succès des Spurs, deuxième à l'Ouest.

 

L'avenir est déjà assuré avec ces deux-là ! Le duel entre Karl-Athony Tows et Joel Embiid cette nuit était important. Bien loin des préoccupations des play-offs, les Sixers et les Wolves avaient surtout en tête la future suprématie de leur intérieur respectif. Et les spectateurs du Wells Fargo Center ont été servis ! Grâce à un scénario fou, Philly est venu coiffer, au buzzer, des jeunes loups dégoutés (93-91). Tout paraissait simple pourtant pour les hommes de Brett Brown un peu plus tôt. Devant de 26 points, les Sixers vont alors oublié leur basket, laissant le feu s'emparer de Minnesota. En moins de 10 minutes, le retard est comblé pour nous offrir un money time tranchant avec l'issue que l'on connait. Encore limité en minutes de jeu, "The Process" Embiid a quand même dominé son adversaire direct au points. 25 unités, 8 rebonds, 2 contres pour le Camerounais, 23 points, 15 rebonds, 5 passes pour l'ancien Wildcat de Kentucky. Des matchs pleins, des actions décisives, KAT fait la passe décisive à Ricky Rubio pour le shoot égalisateur à 3 secondes de la fin, Joel fait le bloc à Robert Covington pour le tir de la gagne. Des très belles promesses pour ces futures superstars. 

 

Isaiah Thomas n'en finit plus d'impressionner ! Après son record de points face à Miami, le lutin réalise son record de passes en carrière cette nuit face au Jazz. Le meneur de poche des Celtics n'a pas hésité une seconde à se frotter à l'envergure de Rudy Gobert. En tête du début à la fin, Boston accélère en deuxième mi-temps pour avoir un matelas plus confortable de 10 points d'avance. Thomas alterne bien le jeu entre pénétration/provocation et jeu au large. Utah ne sera jamis bien loin, une dizaine de points d'écart, 7 à cinq minutes de la fin, Mais il leur manquait un petit supplément d'âme pour réellement recoller et ramener une cinquième victoire consécutive. L'energizer en chef de la Green Nation termine la rencontre aevc 15 passes et 29 points, bien secondé par Jae Crowder et Al Horford, tous deux à 21 unités. C'est le huitième succès en dix matchs pour Boston, 3ème à l'Est. Utah cale et ne profite pas de la défaite de Memphis, un concurrent direct de la Conférence Ouest.

 

Memphis justement s'est fait attraper par les Lakers. Sur leur parquet, les Angelinos ont maitrisé leur sujet pour l'emporter 116 - 102. Julius Randle termine en triple-double (19 points, 14 rebonds et 11 passes). Nick Young (20 points) a encore régalé et se retrouvera très certainement dans le prochian Shaqt'in a fool. Chez les Grizz', Marc Gasol est sérieux avec 22 ppoints, 6 prises et 7 passes mais c'est insuffisant pour contrer les 17 paniers longue distance de LA, douzième à l'Ouest avec un de 12 victoires pour 25 défaites. 

 

 

Les oppositions entre Pacers et Pistons au Palace ont toujours un air de baston depuis un soir de novembre 2004. Mais cette nuit, point de poings mais du beau basket. Les Pacers ont livré une prestation solide, malgré un passage à vide dans le 3ème QT, pour remporter leur troisième victoire de rang, 121-116. Paul George a emmené les siens, 32 points dont 12 dans l'ultime période. Pour Motor City, l'essence s'appelait Reggie Jackson et ses 20 points, 12 caviars et 7 rebonds. Indiana enchaine et se place comme outsider aux premières places dans une Conférence Est très serrée (7 équipes se tiennent en moins de 3 victoires d'écart).

 

  •   Les résultats de la nuit 

 

Toronto Raptors 82 - 110 San Antonio Spurs 

Minnesota Timberwolves - 91 - 93 Philadelphie Sixers 

Utah Jazz 104 - 115 Boston Celtics 

Indiana Pacers 121 - 116 Detroit Pistons 

Washington Wizards 105 - 113 Dallas Mavericks

Sacramento Kings 120 - 113 Denver Nuggets 

Miami Heat 90 - 99 Phoenix Suns 

Memhpis Grizzles 102 - 116 Los Angeles Lakers