Daryl Morey provoque la colère de la Chine envers la NBA

Daryl Morey provoque la colère de la Chine envers la NBA

Daryl Morey - Adam Silver - Houston Rockets - Chine - Hong Kong

Un tweet polémique du dirigeant des Rockets, Daryl Morey, a crée un tourbillon médiatique en ce début de semaine. Le General Manager des Rockets a publié un message de soutien envers Hong Kong. Un texte très mal reçu par la Chine, qui met désormais la pression sur la NBA.

Daryl Morey a crée un véritable séisme médiatique en publiant un message de soutien au peuple Hongkongais. Sur le réseau social Twitter, le General Manager a écrit le message suivant : « Fight for freedom, stand with Hong Kong » (Combattez pour la liberté, soutenez Hong Kong). Depuis plusieurs mois, un mouvement contestataire a pris forme à Hong Kong. Ce message en faveur de Hong Kong n’a pas du tout plus aux dirigeants chinois. S'en est suivie une réaction immédiate : la télévision publique chinoise annonce qu'elle ne diffusera plus aucun match des Rockets pour la saison à venir et plusieurs sponsors menacent de se retirer. Depuis la venue de Yao Ming aux Rockets au début des années 2000, Houston est l'une des équipes les plus populaires en Chine.

 

Malgré la suppression de son tweet et des excuses dans la foulée, le mal était déjà fait pour Daryl Morey. Ce n’est pas la première fois que ce personnage atypique de la Grande Ligue fait parler de lui. D'habitude, ses sorties médiatiques concernant des idées atypiques sur le jeu. Sauf que cette fois, les impacts sur la NBA pourraient être immenses. La Ligue a annoncé récemment avoir signé un contrat de diffusion en streaming avec l'entreprise Tencent. Le commissionner de la NBA, Adam Silver, tente de minimiser la chose et invoque la liberté d'expression de ses membres lors d'une conférence de presse :

 

" Nous ne nous excusons pas pour le fait que Daryl fasse usage de sa liberté d’expression. [...] La Ligue va continuer à soutenir la liberté d’expression et bien entendu la liberté d’expression de la communauté NBA. "

 

Ces dernières années, la NBA tente de développer de plus en plus son influence sur le continent asiatique. Marché en vogue et très demandeur de basket-ball nord-américain, cette affaire pourrait jeter un froid sur les relations entre la Chine et la NBA. D'autant que les liens entre la Chine et les États-Unis sont loin d'être au beau fixe.