Cousins gâche la fête de Kobe

Cousins gâche la fête de Kobe

Kobe Bryant - Los Angeles Lakers - Sacramento Kings - Chicago Bulls - Houston Rockets
Crédit photo : NBAE via Getty Images

La victoire solide des Bulls, Kobe impuissant contre DeMarcus Cousins et Harden trop fort pour le Jazz, voici le résumé de la nuit.

Les Bulls recevaient Boston qui déçoit depuis le réveillon. Les Celtics entament parfaitement le match. Kelly Olynyk, 16 points et Isaiah Thomas, 14 mettent dedans en première mi-temps pour permettre aux leurs de virer en tête à la pause. Chicago est monté en puissance tout au long de la rencontre. La base arrière de la franchise du Michigan a fait le travail pour recoller sans trop forcer à une équipe de Boston sur courant alternatif. Jimmy Butler inscrit 19 points à 5/14 mais se rattrape de sa maladresse en distillant 10 caviars, Derrick Rose commence à montrer des signes de régularité avec 18 unités (9/16 aux shoots), 7 rebonds et 3 passes. Pau Gasol a pris le relais en deuxième mi-temps pour assurer une victoire sans trembler aux hommes de Fred Hoiberg. L’espagnol termine la partie avec un coquet double-double, 17 points et 18 rebonds. Chicago enchaine une sixième victoire de rang pour se replacer à la deuxième place à l’Est avec 22 victoires pour 12 défaites. Les C’s prennent du retard mais restent en embuscade dans cette conférence assez folle, ils sont neuvièmes avec 19 victoires pour 17 défaites.

 

Utah rendait visite aux Rockets pour une deuxième opposition en moins d’une semaine. Lundi dernier, les Texans l’avaient emporté de deux petites longueurs 93-91, à Utah. Les coéquipiers de Rudy Gobert, enfin de retour pour ce match, étaient donc revanchards. Les deux premiers quart temps ne sont pas vraiment passionnants, l’adresse n’est pas au rendez-vous et les joueurs n’enflamment pas le Toyota Center, loin de là même à en juger par une séquence Shaqt’in a fool de James Harden qui envoie un ballon loin dans le public faute de trouver un partenaire démarqué. Le retour des vestiaires est plus alléchant. Le Barbu s’applique à bien jouer au basket ces derniers temps et Houston pratique un meilleur jeu. Il va faire mal au Jazz avec 33 points à 13/25 et un travail défensif notable, en particulier ce retour victorieux seul contre 3 adversaires. Privés de Dwight Howard, blessé au dos, les Rockets ont su profiter de l’absence davantage préjudiciable de Derrick Favors pour Utah. Terrence Jones a été un excellent point de fixation intérieur avec ses 14 points et assure une victoire assez tranquille pour Houston qui prend de l’air au classement. Septième place pour eux à l’Ouest (18-19) alors que le Jazz (15-20) voit revenir Sacramento et Portland au même nombre de victoires dans la course au huitième et dernier strapontin.

 

Sacramento justement a eu toutes les peines du monde pour se défaire des Lakers. Étouffés en première mi-temps, les Angelinos font le dos rond et reviennent petit à petit dans la partie jusqu’à titiller les Kings en fin de match. Kobe Bryant, qui a manqué les trois derniers match pour soigner son épaule, a retrouvé un niveau très correct. 28 unités pour le Black Mamba et un très propre 10/18. Cette ligne de stats lui permet d’intégrer le groupe très, très fermé des joueurs à 33 000 points marqués dans l’Histoire. Il rejoint les légendes Kareem Abdul-Jabbar et Karl Malone, respect Monsieur Kobe. Lou Williams, 20 points et surtout D’Angello Russell 27, en 28 minutes et à 11/16 apportent un élan nouveau bienvenu aux Lakers. Mais comme en témoigne la dernière action de la rencontre, le groupe reste encore trop inexpérimenté. Jordan Clarkson perd le ballon de la gagne au profit de Rajon Rondo qui assure le score. Son tandem avec le glouton DeMarcus Cousins a bien fonctionné, 9 points, 12 passes et 4 steals pour le meneur et le pivot 29 points, 10 prises et 7 passes pour le pivot qui a tout ravagé sur son passage. Rudy Gay et Quincy Acy, 18 points chacun ont bien contenu le retour de Los Angeles en deuxième mi-temps.

 

  •   Les résultats NBA :

 

Atlanta Hawks 126 – 98 Philadelphie Sixers

Boston Celtics 92 – 101 Chicago Bulls

Utah Jazz 94 – 103 Houston Rockets

Los Angeles Lakers 115 – 118 Sacramento Kings