Coupe du Monde 3X3 : les filles en demi, les gars s'inclinent face à l'ogre Serbe

Coupe du Monde 3X3 : les filles en demi, les gars s'inclinent face à l'ogre Serbe

Coupe du Monde - FIBA - FFB
Crédit photo : FIBA 3X3

Qualifiées en quart de finale du Mondial, les équipes de France fille et garçon du 3X3 avaient pour objectif de rejoindre le dernier carré. Alors que les premières l'ont emportée, les gars eux ont du s'incliner face à l'ogre Serbe.

  • Les filles sans trop de souci

 

Après une phase de groupe maitrisée sans véritable problème, si ce n'est un match serré face à l'Australie, les Bleues retrouvaient l'Italie, championne du monde en titre, en quart de finale de la Coupe du Monde 3X3. Une rencontre qui s'annonçait donc serrée, mais qui ne l'a finalement pas tellement été. En effet, les Françaises effectuaient le début de match parfait et menaient rapidement au score. Fort présente défensivement, enchaînant les stops, et éfficace en attaque, les Bleues ne laissaient aucune possibilité à l'Italie, menant même 14 à 1 à trois minutes trente de la fin. Dans un élan de fierté, les Italiennes tentaient de revenir à la marque et effectuaient un dernier run dans les deux dernières minutes du match, mais les Françaises s'imposaient finalement 15-9. En demi-finale, les joueuses tricolore retrouveront la Hongrie, demi-finaliste surprise de la compétition, qui a éliminé l'Espagne en prolongation. Le match débutera dimanche à 14h20.

 

  • Les gars n'ont rien su faire contre Dusan Bulut et sa bande

 

C'est ce qu'on appelle jouer de malchance. Première de son groupe après une grosse victoire face à la Slovénie, la France ne pensait très certainement pas retrouver un adversaire comme la Serbie si tôt sur sa route. En effet, battu lors du premier jour de la compétition par la Team USA, les Serbes ont finalement terminé deuxième de leur poule, tombant ainsi sur la France en quart. Après un début de match réussi (5-1), la France cédait petit à petit à la pression de la meilleure équipe du monde. Porté par un Dusan Bulut en feu, comme à son habitude, la Serbie faisait le match parfait, enchaînant les grosses défenses et les bons shoots. Même si les Bleus arrivaient à rester au contact pendant une bonne partie du match, ils craquaient finalement en fin de rencontre pour s'incliner sur le score de 20 à 12. Classée 15e nation au monde avant ce Mondial, la France aura en tout cas impressionnée de nombreux observateurs et sera désormais attendue au tournant, lors des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Tokyo dans un an. 

 

  • Médaille d'or pour Paget

 

Peu importe ce qu'il arrive demain, la France repartira d'Amsterdam avec au moins une médaille en or. En effet, Marie-Eve Paget s'est imposée lors du Skill Contest. Opposée à la Roumaine Carla Punti en demi-finale, puis à l'Italienne Rae Lin D'Alie en finale, la Française n'a pas tremblée et a remportée le concours. Une belle victoire pour Paget, qui avait déjà remporté la médaille d'argent lors du Skill Contest de la Coupe du Monde, l'année dernière, aux Philippines. 

 

Nicolas Evrard, envoyé spécial à Amsterdam.