Comment Phoenix va partager le temps de jeu de ses joueurs ?

Comment Phoenix va partager le temps de jeu de ses joueurs ?

phoenix suns - ryan mac donough - jeff hornacek - eric bledsoe - goran dragic - gerald green - isaiah thomas

Les Suns ont maintenant 15 joueurs sur le roster en considérant qu'Eric Bledsoe sera un Sun le saison prochaine. Pas simple de savoir qui va jouer et combien de temps ? ISB analyse la situation.

Seulement 3 joueurs des Suns seront payés plus de 6 millions la saison prochaine. Il s'agit de Goran Dragic, d'Isaiah Thomas et d'Eric Bledsoe (même si pour ce dernier, rien n'est définitif). Ces joueurs jouent le même poste. Va t-on voir sur le terrain un monstre à trois têtes ? Que va t'il se passer à Phoenix en ce qui concerne la gestion de l'effectif ? Un désastre ? Pas du tout. Vous êtes à côté de la plaque. Vous avez totalement faux. En effet, Jeff Hornacek, magicien de son état, a déjà réalisé pareil tour de passe-passe en 2013 et a mené ses troupes à 48 victoires. Ce sont les blessures qui ont, en outre, empêché les Suns d'accéder aux playoffs. Phoenix est même devenu l'équipe (non qualifiée pour les playoffs) avec le plus de victoires en NBA depuis 30 ans. Alors, les Suns peuvent-ils répéter la saison prochaine ? Mieux, les Suns peuvent-ils progresser ?

  • Deux meneurs : cela marche !

La saison passée, seuls deux joueurs étaient payés plus de 6 millions : Channing Frye (6,5 millions) et Dragic (7,5 millions). Depuis, le début de la période des transfert, l'équipe a perdu Frye (28 minutes par match) et Ish Smith (14 minutes par match) mais a engagé Thomas (34 minutes par match) et Anthony Tolliver (20 minutes par match). Il y a un ecart de 12 minutes entre les acquisitions sans prendre en considération l'arrivée des rookies Tyler Ennis et TJ Warren. Avec 2 meneurs dans leur 5 de départ, les Suns ont eu un record de 23 victoires pour 11 défaites. Toutefois, Dragic et Bledsoe n'ont joué que 884 minutes ensemble soit 22% du temps de jeu total ce qui reste très faible. Ces deux joueurs vont voir arriver Thomas. Ce dernier n'était pas le problème des Kings comme certains ont voulu l'affirmer. En effet, selon Basket-Ball Reference, il fait parti des joueurs les plus efficaces de son équipe. Son apport va servir puisqu'à priori il reste 78% du temps de jeu à prendre au poste de meneur. Mieux avec 3 meneurs de qualité, le 23-11 va s'améliorer.

  • Casse-tête américano-slovène ?

Si Eric Bledsoe, Goran Dragic et Isaiah Thomas jouent les 96 minutes des "guard", cela représente 32 minutes chacun. Dragic (35.1), Bledsoe (32.9) et Thomas (34.7) jouaient plus que 32 minutes à chaque rencontre la saison passée. Juste par les nombres, aucun d'eux ne peut jouer autant en 2014-15. Nul doute que Dragic ne verra pas son temps de jeu se réduire lui qui tournait déjà fin 2012-13 à 16 points et 9.5 passes en 36 minutes de jeu.

 

 

Bledsoe n'a jamais joué autant par match que la saison passée. Aux Clippers, sa meilleure année dans cette statistique était de 22 minutes. Toutefois, même avec 43 matchs, il termine 8ème joueur le plus utilisé des Suns en 2013-14. Et comme il semble être l'homme fort du système Hornacek, nul ne voit non plus son temps de jeu décroitre. Thomas risque donc d'être affecté au même titre Gerald Green qui a joué souvent poste 2 pendant la blessure de Bledsoe. Ainsi si on considère que Bledsoe et Dragic vont jouer 30 minutes chacun cela laisse 18 minutes pour Thomas et Green.

  • Le cas Gerald

 

Ce dernier (Green) a débuté 48 rencontres et réalisé la meilleure saison de sa carrière avec 15 points par rencontre avec un joli 40% de réussite à 3 points. Toutefois, on voit mal Thomas à 18 minutes donc Green devrait être le plus affecté. Cela veut-il dire que Green va être décalé à l'aile au profit de PJ Tucker (qui à l'origine joue arrière), TJ Warren ou Marcus Morris ? A l'aile, il y a 48 minutes pour ces 3 joueurs. Si Warren devra se faire une place, Morris possède un bon shoote à trois points. Si on prend le temps de jeu NCAA de Warren, ces 4 là représentent 131 minutes de temps de jeu... Là, il n'y en aura que 48... Et encore, on ne vous a pas parlé de Tyler Ennis qui devrait grandir en NDBL à Bakersfield, ni d'Archie Goodwin (20 ans) dont on ne cesse sur ISB de vous dire que c'est une perle. 

  • Qui à l'intérieur ?

Sur le poste de power forward, Markief Morris (28 minutes de temps de jeu), Tolliver (20 minutes) et sûrement aussi Marcus Morris (22) vont se partager les minutes. Ces trois-là devraient se partager les 48 minutes en sachant qu'aucun des trois n'était titulaire la saison passée. Les frangins Morri sont dans la dernière année de leur contrat rookie mais veulent rester car ils jouent ensemble. Quelle franchise peut leur proposer pareille opportunité ? Les faire resigner ne sera donc pas un problème quand à Tolliver, son contrat 2015 n'est garanti qu'à 400.000 dollars. Autant dire que ce n'est rien. Warren qui est de la même taille que Tolliver pourrait aussi jouer stretch 4 mais Ryan Mc Donough a déclaré vouloir le faire jouer poste 3. Et quand Ryan dit... Au poste de pivot, Miles Plumlee, Alex Len et Shavlik Randolph se partageront les 48 minutes.

 

La saison dernière, la gestion du temps de jeu ne posait pas une seule question. Cette année Dragic, Green, Morris, Morris et Tolliver devront prouver à la franchise qu'ils méritent un nouveau contrat. On sait Dragic attaché à Phoenix. Même jouant à Houston, toute sa famille était restée dans l'Arizona. Il resignera. Il faudra par contre sûrement gérer les égos et penser qu'une star risque fort d'arriver. Espérons que 2015 soit une saison de victoires pour les Suns. Les Poms Poms de l'Arizona sont prêtes à exploser ...