Cleveland : Mais où est passée la défense ?

Cleveland : Mais où est passée la défense ?

Cleveland Cavaliers

Avec une moyenne de 114 points encaissés par match depuis le début de la saison, la défense des Cavaliers en inquiète plus d’un, surtout que les défaites s’enchainent en ce début de saison. Mais comment en est-on arrivé là du côté de l’Ohio?

Cleveland réalise un début de saison décevant jusque-là avec trois défaites pour autant de victoires. La première explication à ceci est la défense qui est tout simplement mauvaise. Car même si ce domaine n’a jamais été un point fort des Cavs (22ème défense de la ligue l’année dernière), elle est d’un niveau très insuffisant actuellement. Aucune envie, aucune cohésion ne se fait ressentir du côté des Cavaliers dans ce domaine. Le repli défensif est plus que douteux, les aides ne sont pas assurées, l’intensité n’y est pas et Tyronn Lue n’arrive pas à trouver la solution pour bouger son équipe. A ce niveau, c’est se mettre une balle dans le pied et même LeBron James ne peut rien y faire sur ce début de saison, lui qui a si souvent réussi à lui tout seul à tenir la maison sur ses épaules.

 

La dernière confrontation contre les Pelicans n’a fait qu’aggraver le constat qui avait été fait jusque là. En encaissant 123 points de la part d’une équipe qui repose la plupart de sa marque sur Anthony Davis et DeMarcus Cousins (respectivement 30 et 29 points), les Cavs ont en plus encaissé une pluie de tirs derrière l’arc (13/31), eux qui laissent leurs adversaires tirer en moyenne 36 fois à trois points depuis le début de la saison. Et quand les ailiers ne tiraient pas de loin, ils s’infiltraient sans problème dans la raquette des joueurs de Cleveland comme si ces derniers participaient au concours de la meilleure imitation de plot.

 

Ca va aller. Vous savez, la saison est longue.

 

Le King a beau vouloir calmer les choses, prétextant que Derrick Rose et Isaiah Thomas sont encore absent, il doit probablement être le premier agacé par cette situation. Car les chiffres ne montrent pas que ce ne seront forcément qui apporteront la solution. Sur 77 meneurs de la NBA la saison dernière, Rose et Thomas étaient classés respectivement 69ème et 77ème dans le plus-minus défensif (statistique correspondant au nombre de points encaissés pour 100 possessions adverses).

 

Finalement, on aurait aimé analyser plus en détails ce que la défense des Cavs pourrait améliorer, mais le constat est clair : tant que les joueurs n’auront pas montré un minimum d’implication dans leur moitié de terrain, il sera impossible pour eux de redresser la barre. Et il faut aussi que Tyronn Lue se pose sérieusement des questions pour arriver à sauver les meubles avec un effectif dans lequel aucun joueur ne parait en mesure de sortir des prouesses individuelles suffisantes pour porter l'équipe de ce point de vue.