Cleveland Cavaliers saison 2013-2014

Cleveland Cavaliers saison 2013-2014

Cleveland Cavaliers

  • La saison 2012/2013

Saison de transition (again…) pour Cleveland la saison passée. Kyrie Irving étant dans sa deuxième année, Tristan Thompson et Dion Waiters eux en première année, le 5 majeur des Cavs était jeune, très jeune. Byron Scott avait la lourde tâche de faire progresser les petits nouveaux, tout en espérant faire une saison correcte, et même pourquoi ne pas se mêler à la lutte pour le 8ème spot des playoffs. Malheureusement, les blessures ont été aux rendez-vous, Anderson Varajeo n’a pas beaucoup joué, Irving fut un temps blessé, la profondeur de banc n’était pas si terrible que çà. Résultat, une saison avec 58 défaites, un Byron Scott qui n’a plus l’emprise sur son équipe… Par chance, encore une fois, les Cavs héritent du premier choix de la draft de 2013, idéal pour reconstruire ?

  • Bilan chiffré 2012/2013

Bilan : 24 victoires pour 58 défaites
Meilleur marqueur : Kyrie Irving avec 22.5 points par match
Meilleur passeur : Kyrie Irving avec 5.9 passes par match
Meilleur contreur : Tyler Zeller avec 0.9 contres par match
Meilleur intercepteur : Kyrie Irving avec 1.5 interceptions par match
Meilleur pourcentage au shoot : Shaun Livingston avec 50.7%

  • L’effectif actuel

Meneur : Kyrie Irving, Jarett Jack, Matthew Dellavedova
Arrière : Dion Waiters, C.J Miles, Wayne Ellington, Carrick Felix
Ailier : Earl Clark, Alonzo Gee, Sergey Karasev
Ailier fort : Tristan Thompson, Anthony Bennett, Tyler Zeller
Pivot : Andrew Bynum, Anderson Varajeo

  • Le 5 majeur

  • Le banc 

Cette saison, Cleveland aura un banc de qualité, jugez par vous-même : Jack-Miles-Gee-Bennett-Bynum. Franchement, il y a pire ! Jack (12.9 points, 5.6 passes et 3.1 rebonds en moyenne en sortie de banc) sera le 6ème homme de l’équipe, et il est plutôt bon dans ce registre, notamment due à sa très bonne saison avec Golden State. Bynum, s’il retrouve pleine capacité de son genou, risque de rapidement quitter le banc pour le 5 majeur. Cependant, il est préférable que lui et Varajeo se partagent le temps de jeu, ils seront plus efficaces, mais aussi moins de risques de blessure… C.J Miles, auteur d’une saison correcte, va être une fois de plus le joueur qui est là pour marquer des points, en peu de temps. Bennett sur le banc ? Oui, il va devoir faire ses preuves, même s’il est le numéro 1 de la draft de cette année. Bref, un banc enfin taillé "Playoffs" pour Cleveland, qui va permettre aux 5 titulaires d’être soulagés un peu niveau scoring.

  • Les Plus

- Une très bonne intersaison, avec de bonnes additions au roster (Jack, Clark, Bynum)
- Les postes sont doublés, avec de la qualité à chaque poste
- Kyrie Irving, dois-je en dire plus ?
- Le nouveau coaching staff

  • Les Moins

- La draft de Bennett, gros point d’interrogation, même si le gamin a du talent. Difficile pour lui d’évoluer au poste 3, Thompson sort d’une bonne saison… pourquoi ne pas avoir tenté un Otto Porter Jr au poste d’ailier, lui qui est NBA Ready. Seul l’avenir nous le dira !
- La santé de Bynum et Varajeo, qui sont tous simplement indispensable.

  • L’avis de la rédaction

Serait-ce enfin l’année du renouveau pour Cleveland ? On y croit, après une intersaison menée à la baguette, avec du renfort. Nouveau Coaching Staff, nouvelle physionomie de jeu, un Mike Brown qui revient en terrain conquis. Tous les ingrédients sont réunis pour réussir une belle saison, et accrocher les playoffs. Cependant, le facteur « blessure » est à prendre en compte… Il faudra un Varajeo, Bynum et Irving en pleine forme pour atteindre cet objectif. Le cas Bynum est un pari mais qui se tente. Un pivot de 25 ans qui peut compiler 20 points et 10 rebonds par match, cela ne court pas les rues… Irving va nous faire du Irving, pas de soucis à se faire sur ce point-là. Son association avec Waiters a montré de bonnes choses la saison dernière. Thompson, si jamais il poursuit sur sa lancée de fin de saison dernière, va devenir une pièce importante, surtout qu’il a beaucoup bossé cet été, donc wait & see ! L’apport des rookies risque aussi de faire la différence. Karasev impressionne, Felix sera le spécialiste défensif sur les postes 1 à 3, Dellavedova n’aura pas trop de temps de jeu, mais il peut être utile, lui qui est un bon scoreur, et enfin Bennett, qui sera le gros point d’interrogation cette année chez les rookies… Il a du talent, mais quid de Thompson ? 

  • Bilan prévisionnel :

42 victoires - 40 défaites