C.J. McCollum aura enfin sa chance

C.J. McCollum aura enfin sa chance

C.J. McCollum - Portland Trail Blazers
Crédit photo : ripcityprojet.com

Membre de l'effectif de RIP City depuis maintenant deux saisons, C.J. McCollum n'avait jamais vraiment eu l'aubaine de pouvoir montrer ses facultés au sein de la ligue nord-américaine. Une aubaine qui va certainement se transformer, dès le mois prochain, en réalité.

Originaire de Canton dans l'Ohio, C.J. McCollum a débarqué dans la Grande Ligue après avoir été choisi à la 10 ème position de la NBA Draft 2013 par les Trail Blazers de Portland. Après deux saisons passées au sein de l'effectif de l'Oregon, le bilan n'est pas si remarquable qu'on le présageait. Pour cause, son temps de jeu fortement limité par les gros joueurs de la rotation. L'année dernière, il tournait à 6,8 points, 1,5 rebonds et seulement une passe décisive. De quoi en décevoir plus d'un.

 

Cependant, cet été, suite aux départs de joueurs importants dans l'équipe comme Nicolas Batum, LaMarcus Aldridge et Robin Lopez, sans oublier la blessure de Wesley Matthews, les remplaçants auraient lors la saison à venir, l'opportunité de se montrer et d'ainsi faire leurs places dans le roster. Un nouveau rôle attend donc McCollum, qui s'est exprimé auprès de Basketball Insiders sur ce nouveau chapitre de sa carrière :

 

Je vais avoir énormément d'occasions et je vais devoir en profiter pleinement. Je me prépare pour ce moment depuis longtemps, même quand je ne jouais pas beaucoup ou que je sortais de la rotation. Au fond de moi, je savais que le temps arriverait où je pourrais avoir un rôle important et enfin jouer plus longtemps. Je pense que je suis enfin prêt pour cela, je suis dans un état d'esprit où je me sens capable, physiquement et mentalement, de gérer les responsabilités qui s'ouvrent à moi.

 

Des responsabilités qu'il attendait depuis bien longtemps, c'est donc un plaisir de voir ce moment arriver :

 

Je savoure tellement cette opportunité. Cela arrive quand vous faîtes vos preuves. Cela arrive lorsque vous prouvez pourquoi vous avez été drafté et où vous avez été drafté. Cela arrive quand vous justifiez le fait que vous ayez été drafté par l'organisation et leur font dire "Voici la raison pour laquelle nous avons drafté ce gamin, nous avons toujours su ce qui allait se passer." Voilà ce que je veux qu'ils disent quand ça sera fini.

 

En confiance, le n°3 de Portland devra donc évoluer désormais au poste de meneur et ainsi seconder le jeune Damian Lillard. Une tâche qui s'annonce compliqué pour lui. En effet, lors de ses deux premières saisons, C.J. n'a bénéficié que d'un faible temps de jeu de 14,5 minutes. Néanmoins, cet été, le jeune homme se serait entrainé durement avec Steve Kerr, sextuple champion NBA (dont un en tant que coach cette année).

Il y a quelques jours, le jeune homme s'est étalé sur le sujet avec le très célèbre journal local, The Oregonian.

 

Travailler avec Steve Kerr m'a aidé à poser mon jeu, à mieux concevoir le pick-and-roll et le style des meneurs. Il m'a appris comment se jouer de son adversaire avec le regard, utiliser son corps et faire ses analyses sur le jeu. J'ai bossé avec lui et j'ai vu de quelle manière, il abordait un écran et un défenseur lors d'une transition. Il rend le jeu plus simple.

 

C'est donc bien dans ses baskets que la doublure de Lillard va débuter la saison NBA 2015-2016 dans un peu plus d'un mois. Considéré comme un talent brute, il est enfin temps pour lui de dévoiler les prouesses dont il est capable.