Cinq majeur des braqués

Cinq majeur des braqués

Gary Payton - Derek Fisher - Charlie Villanueva - Antoine Walker - Chris Bosh

Pour patienter un peu avant la reprise, Inside Basket vous propose des 5 Majeur décalés. Place aujourd'hui aux joueurs qui se sont faits détrousser de leurs biens.

  • meneur : gary payton

 

On ouvre ce 5 majeur par le joueur le plus iconique de cette équipe un peu spéciale. En février 1993, Gary Payton n’a encore pas accédé au statut de All Star. Il profite donc de la trêve du Match des Etoiles pour aller se ressourcer chez lui dans la Baie d'Oakland, en compagnie de sa petite amie. Le dimanche vers 23h00 alors qu’il se dirige vers l’appartement de sa belle-famille, un flingue se pose subitement sur sa tempe. Sous la contrainte de l’arme à feu, The Glove donne ses bijoux, sa montre et tout son cash au malfaiteur. Un magot estimé à plus de 60.000 dollars.  La police locale conclut que la voiture de sport avec laquelle Payton est arrivée dans le quartier a attiré le regard et que l’assaillant les a suivis. Mais, croire que Gary en est resté là, serait mal connaître le tempérament fougueux du joueur des Sonics. Persuadé que son dernier jour était arrivé, il attrape ensuite le canon du revolver et repousse son agresseur qui dans l’affolement tire une balle... heureusement au sol avant de disparaître avec son larcin. Un fait divers qui aurait pu très mal tourner pour Payton. Il retiendra le leçon en étant sélectionné les neuf saisons suivantes au All Star Game, histoire de s’éviter un nouveau braquage.

 

Gary Payton

 

  • arrière : derek fisher

 

Deuxième guard de ce 5 Majeur, l’ancien Laker Derek Fisher. Retiré des parquets en 2014, le porteur d’eau préféré de Kobe Bryant remporte tout de même la bagatelle de 5 bagues de champion avec les Californiens. Ce succès collectif lui ouvre vite les portes du coaching et il devient entraîneur des Knicks la saison suivant sa retraite. West Coast, East Coast, la musique n’est pas la même et D-Fish se plante lamentablement à Big Apple avec un bilan de 40 victoires pour 96 défaites. Le retour au bercail à L.A. est tout aussi douloureux en 2017. Fin janvier, Derek est victime d’un cambriolage dans sa villa du quartier de Tarzana. Absent pendant trois heures de son domicile, l’ex Laker a la désagréable surprise de voir sa collection de bijoux disparue à son retour… y compris ses 5 bagues de champion ! Une somme estimée à plus de 300.000 dollars. Un fait divers dont Fisher se serait bien passé après avoir déjà fait la Une des tabloïds de l’époque en affichant sa relation avec Gloria Govan, l’ex-femme de Matt Barnes. Bonjour le retour de karma ! Malgré le beef entre les deux hommes, Barnes n’a pas été inquiété pour ce braquage. La raison : une défaite de son équipe de Sacramento sur le parquet des Sixers. Une défaite des Kings, un alibi en béton depuis 10 ans !

 

Derek Fisher

 

  • ailier : charlie villanueva

 

Ce n’est peut-être pas le nom le plus clinquant de ce 5 Majeur, mais c’est sans conteste l’affaire la plus WTF parmi ces joueurs. Poste 4 qui a fait les beaux jours des Raptors, des Bucks et des Pistons notamment, Charlie Villanueva peut se targuer d’une carrière longue de onze saisons en NBA avec un prime à 16.2 points et 6.7 rebonds en 2011. En bout de piste chez les Mavericks, on se rappelle aussi son face à face avec Russell Westbrook lors d’une danse agitée d’avant match. Puis après, plus rien, il disparait des radars. A tel point que l’on se demande "Où est Charlie ?" Ses fans ont eu un élément de réponse en décembre 2017. Après sa carrière finie en eaux de boudin, voilà que l’ancien Maverick refait surface dans une sombre histoire de toilettes. Villanueva s'est fait cambrioler sa maison à Dallas, mais les voleurs n'ont pas pris n'importe quoi, ils ont emporté son trône ! En guise de preuve, Charlie a posté sur les réseaux sociaux la photo de la pièce avec la canalisation apparente et le commentaire laconique "They stole my toilets... Still waiting @Dallas Police Department". Depuis ce déplombage la police n’a pas le moindre indice, apparemment les fugitifs sont partis sans laisser de traces de pneus. A part l'hypothèse d'avoir une cuvette en or massif, difficile de voir l'intérêt de ce vol. Mais bon, des chiottes en or pour couler un bronze, ça se tient !

 

 

  • ailier-fort : antoine walker

 

L’intérieur Antoine Walker détient le pompon de ce 5 Majeur avec non pas un mais deux braquages à ses dépens. La première affaire remonte à juillet 2000 lorsque Walker était un membre éminent des Celtics. De passage dans sa ville natale de Chicago, Antoine et son pote Chicagoan, Nazr Mohammed, sont victimes d’une attaque armée en plein restaurant. Le All Star de Boston sera obligé de se délester de sa montre en diamant d’une valeur de 55.000 dollars. 7 ans plus tard, toujours à Chicago, c’est dans sa propre maison cette fois-ci que Walker se fait braquer. Quatre hommes s’introduisent dans son domicile et emportent du liquide, sa voiture et des bijoux. Menacé par un flingue dans l’histoire, Toine réussira plus tard à identifier plusieurs malfrats et témoignera même pendant leurs procès. Le plus triste dans le parcours de Walker, c’est qu’il n’a eu besoin de personne pour dilapider la majorité de son immense fortune (plus de 108 millions accumulés en carrière). Criblé de dettes de jeux, Antoine a dû hypothéquer plusieurs propriétés et même vendre sa bague de champion obtenue avec le Heat pour rembourser une ardoise de 12,7 millions. Adepte des chèques en bois, il s’est retrouvé à son tour face à un tribunal après des plaintes de la part de trois casinos.

 

Antoine Walker

 

  • pivot : chris bosh

 

Pour son 29ème anniversaire, Chris Bosh a reçu un cadeau au goût bien amer. L’intérieur du Heat avait décidé de fêter l’événement en grande pompe dans un club de Miami. Arrivé en hélicoptère en compagnie de sa femme, CB4 avait organisé une fiesta aux accents marocains. Au milieu des danseuses du ventre, des cracheurs de feu et d’un chameau, on pouvait même retrouver Dwyane Wade et LeBron James en costume saharien. Mais, de retour à la casbah, Chris Bosh a la surprise de voir sa maison retournée. La somme volée (liquide, bijoux et objets de valeur) dépasserait les 479.000 dollars ! Le record de ce 5 majeur. Pour se consoler, Chris Bosh peut se dire que ses deux enfants présents dans la maison en compagnie d’une baby-sitter pendant le braquage n’ont rien eu. Autre motif de réconfort, l’intérieur du Heat allait glaner cette saison-là, sa deuxième bague de champion avec un rebond précieux dans le Game 6 des Finals, assorti d’une passe pour Ray Allen dans le corner qui sont désormais légendaires.

 

Chris Bosh

 

Avec les millions que gagnent les joueurs NBA, ce sont forcément des cibles privilégiées pour les vols, braquages et cambriolages. Parmi les autres victimes qui auraient pu intégrer ce 5 majeur on peut citer :
Stephon Marbury qui en sortant de boîte à New York s'est fait voler son collier à 150.000$.
Kyle Lowry qui s'est fait dérober tous ses biens dans sa maison de Philadelphie pour un montant de plusieurs centaines de milliers de dollars, bonjour les assurances !
- Nick Young qui s'est fait voler des bijoux et une partie de sa collection de chaussures à L.A. (500.000$).
- Eddy Curry qui s'est fait ligoter dans sa maison de Chicago avant d'être détroussé de ses biens de valeur.
- Stephen Jackson dont l'épouse a été enfermée dans la salle de bain pendant que des pillards nettoyaient sa maison.