Channing Frye, leader des Cavaliers par l'exemple

Channing Frye, leader des Cavaliers par l'exemple

Channing Frye - Cleveland Cavaliers

Peu utilisé cette saison par Tyronn Lue, l'intérieur fuyant reste un leader de vestiaire, un vétéran capable de ressouder une équipe en doute comme l'est actuellement les Cavaliers.

Toute équipe ayant l'ambition de gagner un titre se doit d'avoir des vétérans. Ce n'est pas un hasard si LeBron James milite souvent pour l'arrivée de vétérans dans ses équipes comme Shane Battier, Mike Miller, James Jones ou encore Chris Andersen. Le transfert de Richard Jefferson, cet été, avait suscité quelques avis déconcertés suite au départ du divin chauve. En effet, il était connu que l'ancien dunkeur fou des Nets avait un rôle très important au sein du vestiaire. A la veille de la saison, l'équipe ne semblait plus disposer d'anciens briscards capables d'élever la voix ou d'apaiser les tensions à l'exception de Dwyane Wade qui venait d'arriver. Après une fin d'année 2017 et un mois de Janvier compliquées, les Cavs sortent un peu la tête de l'eau grâce notamment à l'impact du très sous estimé Channing Frye. 

 

Très peu utilisé cette saison par Tyronn Lue (12,1 minutes contre 18,9 la saison passée), le vétéran dispose d'un encombrant contrat et était annoncé dans les rumeurs de trade contre George Hill. Pourtant, Frye est toujours un Cavalier aujourd'hui. De plus, il est l'une des voix qui porte dans le vestiaire des Cleveland. Avant ce dimanche et durant la période difficile des Cavs, l'ailier fort ne jouait qu'une moyenne de 4,3 minutes, ce qui avait le don de le frustrer puisque l'équipe ne gagnait pas.

 

Je suis devenu fou plusieurs fois. J'étais prêt à jouer. Tout ce que je veux c'est la victoire, c'est tout. Si nous ne gagnons et que je ne joue pas, c'est frustrant.

 

Dans le cadre du trade contre Geoge Hill, c'est bien son coach Tyronn Lue qui aurait posé son véto pour garder Frye en raison de son importance. De son côté, le joueur avoue être toujours prêt à être tradé.

 

J'ai déjà été tradé. Que voulez-vous que je dise ? Je pense que nous avons une bonne communication (ndlr : avec les Cavs) mais le business reste le business. Je veux être ici pour gagner, c'est mon objectif ici et c'est le seul objectif que tout le monde devrait avoir, remporter un titre. Nos sentiments de ce qui est le mieux pour nous importe peu. Même pas du tout. Si tu n'es pas ici pour gagner un titre, faut que tu dégages. 

 

Pour Channing Frye, si les Cavs devaient le trader pour s'améliorer, ce serait sans rancunes. L'intérieur de 2m11 est prêt à se sacrifier pour l'équipe, comme l'avait fait Enes Kanter, après s'être fait tradé et qui avait dit à ses anciens coéquipiers de battre les Warriors pour lui.

 

J'ai toujours des chances d'être tradé. Tant que je suis ici, qu'est ce je dois faire ? Aider à faire gagner l'équipe. Être sûr qu'on joue à un niveau de potentiel champion NBA et si je ne joue pas, je veux jouer et aider l'équipe à remporter une bagne en participant à un match pour le titre.

Qu'importe ce qu'ils ont à faire pour gagner, ils doivent le faire. Il n'y a pas de sentiments. [...] S'ils sentent que George Hill ou Anthony Davis ou n'importe qui qu'ils envisagent d'accueillir peut les améliorer, ils doivent le faire. Je le comprends. Ce n'est pas une question personnel ou de sentiments. 

 

Mais c'est bien de la bouche de ses coéquipiers qu'on peut mieux comprendre l'impact de celui qui évolue chez les Cavs depuis 3 ans maintenant.

 

On ne peut pas expliquer à quel point il est important dans le vestiaire. Il est au même rang que Richard Jefferson ou James Jones. Il est tellement précieux et je suis chanceux parce qu'il est là.

Il a été dans de très bonnes équipes, il a tout vécu et il a quasiment tout accompli dans sa carrière. C'est un gars dont on a besoin.

Kevin Love

 

Channing apporte tellement à notre équipe et sur la façon dont on joue. On a tous des qualités et des faiblesses, mais il a un esprit en lui qui, quand il est sur le terrain, la balle circule, il peut shooter, il fait du spacing et il parle. Il est vraiment excité ou alors il s'énerve contre lui-même. Il a vraiment beaucoup d'énergie, d'émotions mais des bonnes émotions dont on a besoin.

Kyle Korver.

 

Ces louanges ne sont pas des paroles dans le vide quand on voit l'impact récent de Frye qui a compilé 20 et 16 points lors des deux derniers matchs avec une vingtaine de minutes jouées. Si les Cavs venaient à faire du changement dans leur effectif, on peut penser que le nom de Channing Frye ne viendrait pas en premier dans la liste des potentiels joueurs à échanger.