Carlos Boozer : amnistié ou transféré pour Carmelo Anthony ?

Carlos Boozer : amnistié ou transféré pour Carmelo Anthony ?

Carlos Boozer - Tom Thibodeau - Taj Gibson - Chicago Bulls - Carmelo Anthony - Joakim Noah
Crédit photo : USA Today

Si Joakim Noah a été celui qui a donné de l'énergie aux Bulls, Carlos Boozer a été la grosse désillusion du côté de Chicago.

Carlos Boozer a vécu une saison noire à l'inverse de son coéquipier Joakim Noah qui a gagné le titre de meilleur défenseur de la saison et de leader des Bulls. 

 

L'ancien Jazz vient tout simplement de conclure sa plus mauvaise saison en carrière depuis son année rookie avec 13,7 points (46%), 8,3 rebonds et 1,6 passes en 28 minutes de jeu. Les playoffs étaient un moyen pour lui de revenir plus fort, mais c'est l'inverse qui s'est produit puisque Boozer vient de conclure sa plus mauvaise postseason avec 9,6 points (43%), 7,8 rebonds et 1 passe en 24 minutes de jeu.

 

Tom Thibodeau a voulu jouer la carte de la défense et laissé les attaquant, tels que Boozer, s'exprimer uniquement en cas de retard au score. Le problème, c'est que Boozer est un joueur qui a besoin d'un temps de jeu conséquent pour être décisif, mais sa saison régulière lui a fait perdre des places dans la rotation, à l'inverse de Taj Gibson, qui se présente comme un ailier-fort plus complet sur le parquet.

 

Longtemps annoncé comme amnistié, Boozer pourrait finalement être transféré si l'on croit les rumeurs d'ESPN. Son départ pourrait ainsi libérer très rapidement une masse salariale importante en vue de faire venir Carmelo Anthony. En cas d'amnistie, le départ de Boozer libère de l'argent, mais les ramifications salariales et les règles en vigueur concernant cette clause de libération pèseraient sur la masse salariale de la franchise.

 

A la sortie de leur élimination, Joakim Noah a déclaré sur l'Equipe 21 que cela fait trois ans que les Bulls galèrent dans leur quête du septième titre NBA. Si en 2011 ils pouvaient compter sur un Derrick Rose MVP, les années suivantes ont été un calvaire en l'absence de leur meneur star, et Boozer n'a cessé de décliner dans la peinture. D'ailleurs, le numéro 5 des Bulls n'a jamais réellement convaincu depuis qu'il a rejoint Chicago en 2010.

 

Reste à savoir si Boozer peut rebondir dans une nouvelle franchise qui acceptera d'absorber un salaire de plus de 16 millions de dollars la saison prochaine. Boozer est un joueur qui inquiète. Si Melo se prononce en faveur des Bulls, la direction de Chicago pourrait bien accélérer les choses concernant Boozer et le libérer très rapidement. En tout cas, ce qui semble de plus en plus clair, c'est que l'ancien pensionnaire de Duke ne sera plus un Bull la saison prochaine.