Carlos Boozer amnistié cet été ?

Carlos Boozer amnistié cet été ?

Carlos Boozer - Tom Thibodeau - Taj Gibson - Chicago Bulls

Si les Bulls réussissent plutôt une bonne saison grâce notamment à Joakim Noah, un autre joueur semble de plus en plus dans le dur : Carlos Boozer. Si l'on regarde ses statistiques, elles sont un peu en baisse, mais ne bougent pas foncièrement : 14 points et 8,4 rebonds en 29 minutes de jeu. Mais si l'on regarde ses derniers matchs, on voit par contre qu'il joue nettement moins bien : pas plus de 10 points par match depuis le 3 mars. Surtout, on a l'impression que Boozer tend à faire de moins en moins d'effort sur le parquet et qu'il n'est pas toujours concentré. En atteste son match à 5 pertes de balle contre les Spurs.

 

Le problème de Boozer se nomme Taj Gibson. Si lui aussi n'a pas été très performant contre les Spurs (du moins en attaque), sur toute la saison, il réalise de très bons matchs. En 29 minutes, il tourne à 13 points, 6,2 rebonds et 1,3 contres. Des statistiques un peu plus basses que Boozer, mais d'autres qualités : d'abord, il n'est pas dans le 5 de départ et pourtant, il se concentre rapidement.

 

Ensuite, c'est un joueur discret, qui écoute et qui fait ce qu'on lui demande. Comme l'a déjà noté Tom Thibodeau, Gibson a une personnalité intéressante (et surtout il ne se plaint pas dans la presse, lui ! ). Enfin, Gibson a quatre ans de moins (28 ans contre 32 pour Booz) et coûte 50% moins cher (8 millions mais encore 3 ans de contrat contre 16 millions la saison prochaine pour Boozer). 

 

On le sait Boozer est frustré de sa situation cette année. Lui qui parle plutôt bien aux journalistes, est de plus en plus réticent au fur et à mesure que la saison avance. Et puis, il doit bien entendre les rumeurs sur la possibilité que les Bulls l'amnistient. Il sait aussi que Nikola Mirotic pourrait rejoindre les Bulls la saison prochaine, lui qui pour le moment joue toujours au Real Madrid, et qui intéresse toujours Thibs. Avec Gibson et Mirotic, les minutes devraient baisser pour Boozer et il disparaitrait définitivement du 4ème quart-temps.

 

Pour autant, faut-il envoyer Boozer à la retraite ? On le rappelle, ses statistiques sont plus qu'honnêtes. Il semble pourtant que son avenir ne soit plus aux Bulls. Bien sûr, on ne dit pas ouvertement que Boozer ne fait plus partie des plans, mais les 7 minutes de jeu en plus pour Gibson par rapport à la saison dernière sont aussi un signe. De plus, les Bulls veulent faire venir un gros poisson, comme par exemple Carmelo Anthony. Il faut donc faire de la place financièrement et Boozer semble un bon compromis (coût-apport-âge avancé).

 

Boozer devrait déjà penser à la saison prochaine (peut-être est-ce déjà le cas !) et envisager un départ et retrouver une nouvelle équipe. Qui sera prêt à l'accueillir ? S'il est moins boudeur que ces derniers temps, il peut être intéressant dans une équipe jeune ou en reconstruction et qui aurait bien besoin d'un joueur d'expérience comme lui. On l'aurait bien vu retourner dans l'Utah, mais la raquette est bouchée entre Enes Kanter, Jemrey Evans, Derrick Favors ou Rudy Gobert. A moins, que les Bulls décident de monter un trade cet été, avec New York pour récupérer Melo ou avec les Wolves pour récupérer Kevin Love ? L'amnistie semble plus logique pourtant. On espère juste qu'il ne finira pas aux Bucks...