124

online

Byron Scott va devoir rétablir la défense des Lakers

Byron Scott va devoir rétablir la défense des Lakers

 
byron scott - los angeles lakers - mike d'antoni - kobe bryant - jeremy lin - steve nash - NBA
Crédit photo : Getty Images

Byron Scott est officiellement le nouveau Head Coach des Lakers et sa principale mission sera de rétablir la défense en lambeaux des Angelinos.

En négociation depuis plusieurs jours, Byron Scott s'est finalement bien engagé avec les Angelinos pour 17 millions de dollars sur quatre ans, avec la dernière année de contrat en option pour les Lakers.

 

Scott est un habitué de la maison jaune et violet puisqu'il a remporté trois titres NBA avec les Angelinos avec Magic Johnson en tant que coéquipier (1985,1987,1988), il était aussi le premier guide de Kobe Bryant à ses débuts. Malgré les échecs dans le recrutement de Carmelo Anthony, de LeBron James ou encore de Kevin Love, les Lakers ont choisi d'assurer un minimum de stabilité dans la rotation, mais le plus gros chantier reste la défense.

 

La saison passée, les Lakers étaient la troisième pire équipe défensive. Si l'effectif n'est pas le plus sexy pour aller chercher le titre, Scott peut toutefois espérer un retour à la défense avec certains éléments comme l'explique ESPN.

 

Au poste de meneur, nous avons Jeremy Lin et bien entendu Steve Nash. Si le Canadien va être l'un des doyens de la saison à venir, s'il joue, sa longue carrière a prouvé qu'il sait aussi bien distribuer les caviars que défendre. Mais à son âge, empêcher les progressions adverses va lui demander beaucoup d'efforts. Du coup, c'est Jeremy Lin, qui a progressé dans ce sens, qui devrait suppléer la défense de Nash. Pour le moment, si les deux joueurs peuvent répondre présents sur le terrain, Scott peut s'en contenter. 

 

Sur les postes 2 et 3 y a du boulot. La bonne nouvelle est le retour à 100% de Kobe Bryant, qui a quand même été plusieurs fois nommé dans les meilleures équipes défensives types. Mais à 35 ans, là aussi les efforts seront plus lourds à supporter.

 

Jordan Clarkson, en provenance du second tour de la dernière draft, est reconnu pour la polyvalence de son jeu et sa défense. Néanmoins, le niveau de la NBA est plus exigeant et Scott devra rapidement guider son rookie, notamment sa course latérale. Cependant, sa taille et sa vitesse en sortie d'écran peuvent être un plus pour contester les tirs longues distances et sur les ailes. Xavier Henry, Wesley Johnson et Nick Young devront de leurs côtés faire des efforts en défense et ne pas se concentrer uniquement sur l'attaque.

 

Enfin dans la peinture, les Lakers ont perdu gros avec le départ de Pau Gasol. En échange, ils récupèrent Carlos Boozer qui a malheureusement montré son inadéquation avec les systèmes défensifs comme l'a montré son parcours à Chicago. Ce n'est donc pas l'ancien Bull qui devrait aider en défense. Jordan Hill reste un pivot constant, mais celui qui devrait gagner sa place pour assurer la défense intérieure, c'est Ed Davis. L'intérieur de 25 ans avait montré une belle progression à Toronto avant de disparaître dans l'ombre du duo intérieur de Memphis. Gobeur de rebonds, il s'est aussi se montrer particulièrement dissuasif en défense. Quand Serge Ibaka limite à 43,9% les tirs des adversaires, Davis arrive à 43,3%.

 

Il reste encore un peu de temps pour que les Lakers puissent faire venir des joueurs défensifs, histoire de rompre définitivement avec le système ultra-offensif, mais surtout inoffensif pour les équipes d'en face, voulu par Mike D'Antoni, et qui a considérablement ridiculisé les Lakers depuis deux ans (bilan de 67v-87d). Scott est connu pour être porté sur la polyvalence de ses joueurs et à mettre en avant les joueurs des systèmes D. La prochaine saison sera la première pierre à l'édifice voulu par Scott.

Ailleurs sur le web
Votre avis ()