Billy Donovan, la clé de la réussite de Zach LaVine

Billy Donovan, la clé de la réussite de Zach LaVine

Zach LaVine - Billy Donovan - Chicago Bulls
Crédit photo : AP Photo

L'arrière des Bulls réalise un début de saison tonitruant grâce à un jeu collectif parfaitement piloté par son coach Billy Donovan.

Le changement de cap amorcé chez les Bulls pendant l'intersaison semble porter ses fruits. Avec un nouveau management incarné par Arturas Karnisovas et le nouveau head coach Billy Donovan, Chicago n'est plus moribond cette saison. Le bilan actuel de 6 victoires pour 8 défaites n'est certes pas impressionnant mais les Bulls jouent mieux et surtout plus collectif. Autre signe encourageant, les 4 derniers revers de l'équipe ont eu lieu à l'extérieur par moins de 5 points d'écart : -4 à Sacramento, -2 face aux Lakers, -3 face aux Clippers et -2 à Oklahoma City. Le grand artisan de cette embellie est Zach LaVine. Auteur d'une saison très solide en 2020 (25.5 points à 45% aux tirs), il montre encore des progrès cette année avec une production et une efficacité à la hausse : 27.4 points à 49,8% aux tirs. La circulation de balle pronée par Billy Donovan permet à LaVine d'obtenir naturellement de bonnes positions de tir. Le Bull n'a plus besoin de forcer les choses et sa sélection de shoots s'en ressent, a-t-il expliqué au journaliste KC Johnson :

 

Nous avons une puissance de feu importante. Je pense que nous commençons tous à apprendre à faire circuler un peu plus la balle. Je pense que j'ai fait du très bon travail cette année en choisissant mes spots de shoot, en comprenant quand tirer et quand passer. Je crois que d'autres gars ont commencé à faire ça aussi. Donc c'est vraiment fun.

 

Le leader offensif des Bulls n'a plus besoin de pratiquer des isolations pour scorer. Il laisse davantage le jeu venir à lui et sait qu'il aura forcément ses tickets shoots. Avec 27.4 points de moyenne, LaVine est le cinquième meilleur marqueur en NBA et totalise déjà 7 matches à plus de 30 unités. Pour le vétéran Thaddeus Young, la différence par rapport à l'an passé, vient du fait qu'il gère mieux ses temps forts et fait davantage confiance à ses coéquipiers :

 

Zach sait maintenant qu'il va faire ses stats. Il va faire ce dont nous avons besoin tout au long du match, car il aura beaucoup le ballon entre ses mains. La question est : peut-il nous impliquer et maintenir actifs pour que l'on puisse l'aider ? La réponse est qu'il fait un très bon travail là-dessus. L'année dernière, je lui disais tout le temps : "Zach, laisse-nous t'aider et dans le quatrième quart-temps, ça sera ton show. Nous ne voulons pas que tu sois cramé avant le dernier quart-temps. C'est là que nous aurons vraiment besoin de toi". Et c'est ce qu'il fait. Il fait un très bon travail en exécutant simplement les choses et en s'assurant qu'il fait les bonnes actions et les bonnes lectures de jeu. Mais, quand il n'y a pas de prise à deux sur lui, alors il sait qu'il peut battre n'importe qui en 1 contre 1.

 

Cette transformation chez Zach LaVine doit énormément à son nouveau coach. Dès le traning camp, Billy Donovan a fait du partage de la balle l'un de ses fondements pour construire son attaque :

 

Comme je l'ai indiqué en novembre, j'ai simplement envisagé le groupe comme étant une équipe qui va devoir bouger, couper et générer des tirs collectivement. Je pense que si nous pouvons faire cela, alors nous serons une bonne équipe offensive. J'ai toujours pensé que si vous pouviez avoir cinq à sept joueurs chaque soir qui scorent en double chiffres, tout le monde sera engagé. Je pense que le ballon trouvera le joueur ouvert et que les gars shootent plus confortablement.