Billy Donovan et Oklahoma City, c'est fini !

Billy Donovan et Oklahoma City, c'est fini !

Billy Donovan - Oklahoma City Thunder
Crédit photo : Getty Images

Arrivé en fin de contrat, Billy Donovan et la franchise du Thunder ont décidé communément de ne pas poursuivre l'aventure.

Alors que Billy Donovan vient certainement de mener sa meilleure campagne pour le Thunder, la franchise et le coach ont pris la décision commune de se séparer. Il y a trois mois, le general manager Sam Presti, déclarait pourtant vouloir négocier avec lui pour une future prolongation. Mais, la reconstruction qui s'amorce dans l'Oklahoma ne serait pas forcément du goût de Donovan. Avec toutes les incertitudes sur le futur roster du Thunder, il a préféré ne pas s'engager dans ce projet. OKC dispose de nombreux choix de draft pour les saisons à venir et même Chris Paul pourrait être échangé pour récupérer un gros calibre en contrepartie. Débarqué en 2015 de l'Université de Florida, Donovan a connu des saisons pour le moins agitées : une Finale de Conférence avec le duo Russell Westbrook et Kevin Durant, le départ de ce dernier pour les Warriors, les arrivées de Paul George et Carmelo Anthony pour finir par le trade de Russ contre Chris Paul cette saison.

 

Souvent critiqué pour sa gestion des fins de matches et ses rotations douteuses, Donovan présente quand même un bilan largement positif de 243 victoires pour 157 défaites en saison régulière. C'est en playoffs que le bât blesse avec une feuille de route à 18 succès et 23 revers. Les éliminations au premier tour en 2018 face au Jazz et 2019 contre Portland auraient pu lui coûter sa place. Au final, le front office lui a fait confiance pour repartir avec un groupe rajeuni et Chris Paul Paul en chef d'orchestre. Alors que les pronostics de début de saison les plaçaient tout en bas de la Conférence Ouest, le Thunder a surpris tout le monde en s'inclinant seulement lors du Game 7 contre Houston. Avec une cote revue à la hausse, Billy Donovan devrait rebondir en NBA. Les premières rumeurs l'annoncent du côté de Chicago justement. Affaire à suivre...