Bilan du week-end en WNBA : de l’overtime, Maya Moore au sommet de son art...

Bilan du week-end en WNBA : de l’overtime, Maya Moore au sommet de son art...

Maya Moore - Elena Delle Donne - Nneka Ogwumike

Deuxième bilan de cette semaine en WNBA, avec un week-end chargé, qui a vu de la prolongation à gogo et des gros cartons offensifs.

  • Vendredi 20 Juin (4 rencontres au programme)

Programme alléchant en ce vendredi, avec pour commencer en douceur un petit match entre New-York et Atlanta. Bon, le match a été plié à la mi-temps, mais l’enseignement majeur de cette rencontre, c’est que si le collectif du Dream joue comme cela, elles sont "unstoptables", tout simplement. Cinq joueuses au-dessus des 10 points marqués, les stars qui sont limitées à une vingtaine de minutes, bref un match idéal pour Atlanta. Notons quand même les 18 points, 6 rebonds et 6 passes d’Angel McCoughtry, qui n’a pas eu à forcer son talent, loin de là. Céline Dumerc finit à 4 points et 2 passes en 12 minutes. Victoire du Dream 85 à 64.

 

Le champion en titre, Minnesota, a eu un peu plus de mal face à Washington qui a opposé une belle résistance. Maya Moore a connu une soirée difficile, tout en marquant quand même 20 points, en prenant 10 rebonds et en faisant 7 passes. Bien loin de ses statistiques habituelles... Fort heureusement pour le Lynx, Seimone Augustus a bien tenu la baraque, avec 19 points. Au final, une victoire de dix points, sur le score de 75 à 65 pour Minny.

 

Pour la troisième rencontre, le Sun de Chicago se déplaçait sur le parquet du Fever d’Indiana. Un constat frappe pour Chicago, la vie est dure sans sa scoreuse habituelle, en la personne d’Elena Delle Donne, toujours blessée… Encore une défaite, encore une déroute au 4ème quart-temps ! Face au collectif d’Indiana (cinq joueuses au-dessus des 12 points marqués), cela ne passe pas. Le duo Epiphanny Prince-Jessica Breland n’a pas suffi, avec 34 points, sur 75 de l’équipe. La route est longue sans sa star… Défaite du Sky 83 à 75.

 

Pour finir, Tulsa à bien failli créer la surprise de la soirée, en dominant Phoenix, sans toutefois gagner le match… La cause ? Un énorme match de Brittney Griner, qui a finit avec 28 points (record en carrière égalé) et 6 contres. Les 19 points de Penny Taylor ont bien aidé, ainsi que la performance du métronome de cette équipe, Diana Taurasi (14 points et 12 passes). Du côté de Tulsa, Glory Johnson (20 points et 11 rebonds) et Courtney Paris (15 points et 15 rebonds) terminent avec un double-double.

  • Dimanche 22 juin (cinq rencontres au programme)

Après un jour de repos samedi, la WNBA a repris ses droits en ce dimanche, avec deux « revanches » entre Atlanta et New-York ainsi que le Tulsa-Chicago.

 

Commençons par la revanche de N-Y qui après sa défaite sur son parquet vendredi, s’est bien repris avec une victoire à Atlanta sur le score de 85 à 78. Pourtant, Angel McCoughtry a fait un bien meilleur match, avec 33 points et 10 rebonds. Mais voilà, elle fut bien seule… Côté New-Yorkaise, Cappie Pondexter s’est bien réveillée, avec 23 points, alors que Tina Charles ajoute 12 unités. Quatrième victoire de la saison pour le Liberty !

 

Après ce match exaltant, le San Antonio-Los Angeles promettait énormément. Mais voilà, le Sparks n’est pas à la hauteur cette année, et ce match reflète parfaitement le début de saison compliquée de la franchise de Californie. Une défaite 72 à 69, face au collectif bien huilé du Stars. Pour L.A, Candace Parker termine avec 17 points, Nneka Ogwulike avec un double-double (24 points et 11 rebonds). Sandrine Gruda n’a joué que cinq petites minutes, pour un rebond.

 

Minnesota était aussi sur le pont en ce dimanche, avec un match sur le parquet d’Indiana face au Fever. Après une première mi-temps délicate, le Lynx a réussi à inverser la tendance, pour l’emporter sur le score de 83 à 77. Maya Moore a été encore sous les spotlights, avec 25 points, mais le véritable facteur X s’appelle Lindsay Whalen, qui termine avec 16 points, elle qui sortait d’une petite performance vendredi.

 

Passons maintenant aux deux matchs de la soirée et pour cause, ils se sont terminés après prolongation. Tout d’abord, Washington s’incline une nouvelle fois sur son parquet face à Seattle sur le score de 89 à 86. Le Storm peut remercier son duo vedette, composé de Sue Bird (21 points) et de Camille Little (22 points). Côté Washington, Bria Hartley, la rookie en provenance de Notre-Dame a fait un match dantesque, avec 26 points.

 

Enfin, dans le remake de vendredi, Tulsa l’a encore une fois remporté sur le score de 105 à 99. Skylar Diggins a été exceptionnelle (33 points), tout comme Glory Johnson (22 points et 10 rebonds) et Odyssey Sims (18 points). Chicago, qui a fait la course en tête pendant trois quart-temps, n’a pas pu concrétiser les nombreuses occasions de tuer le match. Le duo Breland-Prince culmine à 50 points…