Basket - Qui sont les favoris pour l'EuroLeague ?

Basket - Qui sont les favoris pour l'EuroLeague ?

Nikola Mirotic - Thomas Heurtel - Alex Abrines - Brandon Davies - Nando De Colo - Leo Westermann

Depuis quelques semaines maintenant, les meilleures équipes européennes de basket s'affrontent dans le cadre de l'Euroleague. Après cinq journées effectuées, certaines équipes ont clairement tiré leur épingle du jeu et sont considérées comme les favorites au titre final.

Après une année 2019-2020 compliquée en raison de la crise épidémique liée au coronavirus, et l'annulation de la phase finale, l'EuroLeague est enfin de retour, pour le plus grand bonheur des fans de basket-ball. Les amoureux de la balle orange peuvent, en effet, se réjouir du retour du basket européen, d'autant plus que la NBA ne fera pas son retour avant le mois de janvier. Ainsi, les jeudi et vendredi sont rythmées par les rencontres européennes, où se réunissent les meilleures équipes.

 

À l'heure actuelle, c'est la surprenante équipe lituanienne du Zalgiris Kaunas qui vire en tête du classement avec 4 victoires en autant de rencontre. Les Verts se sont notamment offerts le scalp d'Anadolu Elfes, de l'Étoile Rouge de Belgrade, du BC Khimki et surtout de l'Olympiakos. Pour autant, le club lituanien est loin d'être un favori à la victoire finale et l'excellent début de saison pourrait être difficile à poursuivre, dans la durée.

 

Pour le site de paris sportifs bwin, c'est Barcelone qui est le favori au titre final, avec une cote de 3,70. Les Catalans ont une grosse équipe cette saison, avec des joueurs expérimentés et talentueux comme Thomas Heurtel, Alex Abrines ou encore Brandon Davies. Il faut aussi noter la présence de Nikola Mirotic (29 ans), passé par la NBA et notamment les Chicago Bulls. Le poste 4, serbo-hispanique, se refait une santé du côté de Barcelone, pour le plus grand bonheur du club culé. Le Barça compte, à l'heure actuelle, 3 victoires et 1 défaite, face au Zénit le 9 octobre dernier. Juste derrière le Barça, on retrouve le tenant du titre : le CSKA Moscou. Dernier vainqueur de l'EuroLeague en 2019, l'écurie russe se construit, chaque année, une formation pour prétendre à la victoire finale. Si la cote est assez haute, avec une victoire finale à 5,00, les Moscovites ont des atouts à faire valoir durant la compétition, avec notamment l'expérience des gros rendez-vous.

 

Tableau Champion Euroleague

 

La belle surprise, et assurément la belle cote, est à mettre du côté de la Turquie, avec le Fenerbhaçe. Avec une cote à 11,00, le club d'Istanbul n'est pas encore considéré comme l'un des favoris au titre final malgré un effectif très intéressant. On compte, notamment, le Tchèque Jan Vesely, MVP de l'Euroleague en 2019, ou encore Leo Westermann, le meneur de jeu français. En plus de ces deux hommes, le Fener dispose aussi d'un formidable atout : Nando De Colo. L'arrière/meneur de 33 ans est l'une des valeurs sûres de la coupe d'Europe. En octobre 2019, il a notamment inscrit 39 points avec le Fener en saison régulière d'EuroLeague, son record personnel et à deux points seulement du record de la compétition. En janvier 2020, il a aussi dépassé les 3000 points inscrits en coupe d'Europe. C'est le joueur le plus rapide à atteindre cette barre : 186 rencontres uniquement, et il est, aujourd'hui, le 4ème meilleur marqueur de tous les temps. Il compte aussi deux trophées de MVP : MVP de la saison régulière d'EuroLeague en 2015-2016, et du Final 4 de la compétition la même année.