Atlanta Hawks saison 2015-2016

Voici le guide des Hawks d'Atlanta pour la saison 2015-2016.

  •   La saison 2014-2015

 

Meilleure équipe de la Ligue, les Hawks sont la bonne surprise de la dernière saison. Atlanta était en progression constante depuis quelques années et surtout depuis l’arrivée de Mike Budenholzer en 2013. L’ancien assistant de Popovich a instauré une vraie éthique de travail et un jeu qui rappelle celui des Spurs. Le titre de Coach Of the Year acquis au nez à la barbe de Steve Kerr est venu récompenser la parfaite alliance entre le jeu intérieur et extérieur de la franchise. Korver a fait rêver avec ses tirs du parking et Horford et Millsap ont été parfaitement abreuvés de ballons par un Jeff Teague All-Star, une première dans sa carrière. Leur parcours en play-offs a montré que le groupe avait un bon avenir après avoir accéder aux Finales de Conférence là aussi pour la première fois de l’Histoire de Hawks.

 

Bilan : 60 - 22

Classement : 1er de la Conférence Est, 1er de la Division Southeast

Attaque : 102.5 points marqués (10ème attaque)

Défense : 97.1 points encaissés (5ème défense)

Meilleur marqueur : Paul Millsap avec 16.7 points marqués en moyenne

Meilleur rebondeur : Paul Millsap avec 7.8 rebonds pris en moyenne

Meilleur passeur : Jeff Teague avec 7 passes délivrées en moyenne

Meilleur intercepteur : Paul Millsap avec 1.78 ballons interceptés en moyenne

Meilleur contreur : Al Horford avec 1.29 contres réalisés en moyenne

Meilleur pourcentage : Al Horford avec 53.8% de moyenne au shoot

 

  •   Effectif

 

Meneurs : Jeff Teague, Dennis Schröder, Shelvin Mack, Edgar Sosa

Arrières : Kyle Korver, Thabo Sefolosha, Tim Hardaway Jr, Kent Bazemore, Justin Holiday, Lamar Patterson, Terran Petteway

Ailiers : Mike Scott, DeQuan Jones

Ailiers-forts : Paul Millsap, Mike Muscala, Arsalan Kazemi

Pivots : Al Horford, Tiago Splitter, Earl Barron, Walter Tavares

 

  •   Le 5 majeur

 

PG : Jeff Teague ; SG : Kyle Korver; SF : Kent Bazemore ; PF : Paul Millsap ; C : Al Horford

 

  •   Le banc

 

Peu de changements à signaler pendant l’intersaison. Deux arrivées notables sont à mettre en avant. Tim Hardaway Jr et surtout Tiago Splitter pourront amener une grosse plus value dans le jeu des Hawks. L’expérience du Brésilien constituera une véritable force pour la postseason. La talentueux Dennis Schröder et le très fort défenseur Thabo Sefolosha apporteront de l’énergie et des options supplémentaires pour Budenholzer.

 

  • Les plus

 

-  Un groupe quasiment inchangé. Le collectif n’en sera que plus renforcé. L’influence du modèle San Antonio se fait ressentir. Les Hawks, prochains Spurs ?

-  L’apport de Tiago Splitter. En perte de vitesse au Texas à cause de blessures récurrentes, c’es une bonne occasion pour lui de se relancer.

-  Les meneurs, Jeff Teague et Dennis Schröder. La progression de l’Allemand est indéniable et son rôle de leader pendant l’Euro lui a permis de s’affirmer encore plus. Ce duo sera donc un gros point fort pour Atlanta.

 

  • Les moins

 

-  Le secteur intérieur. Même si l’arrivée de Splitter apportera de l’expérience, il manquerait un autre joueur pour permettre à Horford et Millsap de s’économiser en vue des playoffs.

-  L’effet de surprise. Peu de parieurs auraient misé sur les Hawks comme vainqueurs de la saison régulière. La confirmation est maintenant attendue.

 

  • L’avis de la rédaction

 

Après une saison magnifique, les Hawks auront à cœur de confirmer toutes les promesses que les spécialistes ont placées en eux. La stabilité du roster sera une force après un été très mouvementé pour beaucoup de franchises. La rivalité avec Cleveland augurera une belle passe d’arme jusqu’à, on l’espère, une revanche en Finales de Conférence. Le sweep de la saison dernière constituera une motivation supplémentaire pour ne pas connaître les mêmes déboires cette saison. Les Hawks ont donc toutes les cartes en main pour réitérer leurs très belles performances.

 

  • Bilan prévisionnel

 

57 victoires pour 25 défaites.

Ailleurs sur le web