Atlanta Hawks : l'année de la confirmation ?

Atlanta Hawks : l'année de la confirmation ?

Atlanta Hawks - Al Horford - Jeff Teague - Paul Milsap - Carmelo Anthony

Depuis 2008 les Atlanta Hawks se qualifient pour les playoffs sans pour autant dépasser le cap des demi-finales de conférence. Peuvent-ils espérer mieux avec le retour d'Al Horford leur franchise player ?

Depuis 2008 la franchise d'Atlanta est une habituée des playoffs. En revanche, elle n'a jamais réussi à s'y distinguer, puisqu' elle ne parvient pas à dépasser le palier des demi-finales de conférence. Pour nombre d'observateurs et de fans NBA la franchise est une équipe assez sérieuse pour prétendre à la qualification en playoffs mais trop juste pour prétendre à plus. En avril dernier, toutefois, les faucons ont failli créer la sensation en éliminant les Pacers, prétendants au titre.  Il faut tout de même noter que ça aurait été une sacrée performance en l'absence de leur franchise player, l'intérieur Al Horford.

 

En l'absence d'Horford, de nouveaux leaders se sont affirmés en la personne de  Jeff Teague ou encore Paul Milsap. Jeff Teague est un des meneurs les plus sous-estimés de la ligue, mais son apport aux Hawks est indéniable. Il tournait l'année passée à 16.5 points et 6.7 passes. Plus que ses stats, le jeune joueur se comporte en patron, prend les choses en main dans les moments chauds et est présent des deux côtés du terrain.

 

Les Hawks ont un solide effectif sans forcément avoir des superstars. Mais tous les soirs, des joueurs comme Kyle Korver, Mike Scott ou Thabo Sefolosha vont faire le boulot chacun dans leur registre. La franchise s'est par exemple classée devant les Knicks de Carmelo Anthony alors que que l'effectif de New York semblait un brin plus talentueux (pas forcément mieux construit en revanche).   

 

Le retour d'Al Horford, un des meilleurs postes 4 de la conférence Est, voire de la ligue, pourrait amener l'équipe à changer de dimension. En effet le dominincain a constamment évolué depuis son arrivée en NBA si bien qu'on lui ait confié la franchise aux dépens de Josh Smith parti à Detroit. Le joueur tournait ainsi à 18.6 points et 8.4 rebonds à 56.7% la saison passée, il n'a joué qu'à 29 reprises.

 

La Conférence Est est plus ouverte que l'Ouest, mais des équipes comme les Wizards ou les Raptors se sont renforcés. Aussi, si on a la sensation que les Hawks peuvent accrocher les playoffs, pour ce qui est d'atteindre les finales de conférence, voire les finales, ça s'annonce compliqué, et ce malgré une raquette composée de 2 joueurs niveau All Star (Horford-Milsap). Créer la sensation en playoffs devrait passer par des performances de haut niveau de Teague qui semble enfin prêt à exploser cette saison. Plus que le retour d'Horford, il semblerait que le meneur soit le véritable facteur X, si les Hawks veulent faire mieux qu'une simple qualification en postseason.