Agent libre, Marco Belinelli fait de la NBA sa priorité

Agent libre, Marco Belinelli fait de la NBA sa priorité

Marco Belinelli - San Antonio Spurs
Crédit photo : USA Today Sports

Le joueur des Spurs sera agent libre non restreint lors de la prochaine free agency et a dévoilé ses priorités sportives.

Les incertitudes sur la fin de saison NBA planent encore, de même que les dates de la free agency. Cela n'empêche pas les futurs agents libres d'élaborer des plans de carrière. C'est le cas de l'Italien Marco Belinelli dont le contrat de 12 millions signé en 2018 se termine logiquement cet été. Libre de s'engager où bon lui semble, le shooteur privilégie la piste de la NBA, comme il l'explique dans le quotidien italien L'Avvenire :

 

Ma priorité est de rester dans une équipe NBA et d'essayer de remporter un autre titre. Mais, je n'exclus pas d'autres options.

 

A 34 ans passés, Belinelli enregistre sa pire production au scoring depuis sa saison rookie en 2008 chez les Warriors. L'Italien a vu son temps de jeu décroître à vue d'oeil - de 23 à 15 minutes - et s'affiche à 5.8 points avec un pourcentage de 39,1% aux tirs, soit des chiffres très en deça de la moyenne NBA. Son expérience, en playoffs notamment où il compte 65 matches de post-season, peut lui permettre de trouver une place chez un contender, mais cela se fera avec un deal probablement proche du minimum vétéran. Logique à ce titre de ne pas fermer complètement la porte à un retour sur le sol européen. Dans l'immédiat, Marco Belinelli essaie de se maintenir en bonne forme physique, même si les conditions de préparation ne sont pas optimales :

 

Mon sentiment est que la saison est terminée. C'est très dur, mais sans vaccin, j'ai du mal à me sentir en sécurité. Même s'ils essaient de tout faire pour recommencer, car je comprends l'impact économique. À la maison, je m'entraîne : San Antonio nous a tout de suite donné un programme. Ils nous ont apporté des poids et des vélos d'appartement. Mais, ce n'est pas facile : s'entraîner sans ballon et sans panier, c'est autre chose. Il faut maintenir en forme, c'est un moment triste avec beaucoup de morts.