Adam Silver doit-il changer le format des playoffs ?

adam silver - miami heat - oklahoma city - indiana pacers - aaron afflalo - brook lopez - denver nuggets - NBA
Crédit photo : ABCNEWS

Notre rubrique du 5/5 se penche aujourd"hui sur 5 grandes questions qui secouent l'actualité de la NBA,

  • Qui de OKC, NOLA ou PHX va terminer 8ème à l'Ouest ?

 

 

Jay. OKC. La lutte va être difficile avec Phoenix mais comment imaginer des playoffs sans le Thunder ?! Sauf grave blessure d'un des cadres, OKC va carburer et engranger les victoires pour revenir sur les Suns. Avec leur expérience et des talents hors du commun comme KD et Westbrook, ils ne peuvent que réussir.

 

Sunkidd. OKC. Cette équipe a subi trop de contre-coups en ce début de saison. Et, à présent, les voilà lancés à la chasse de Phoenix qui est une bonne équipe certes mais dont le secteur intérieur reste trop faible. Alex Len progresse mais est tendre et Markieef Morris est nul en défense, ce qui ne pardonnera pas face à des équipes complètes. Quand à NOLA, la franchise est trop dépendante de Anthony Davis.

 

Oussama. Cela ne fait aucun doute, ce sera Oklahoma City. Le Thunder a prouvé que lorsque ses deux stars Russell Westbrook et Kevin Durant sont sur le parquet, ils avaient le niveau pour les jouer les derniers tours de Playoffs. New Orleans ne tient malheureusement que sur les épaules de son phénomène Anthony Davis (la large défaite après sa blessure face à Chicago l’a prouvé). Phoenix est trop irrégulier et reste sur cinq défaites en six matchs. Je crains que leur méforme dure encore un certain temps.

 

  • Charlotte,Boston,Miami, Detroit,Brooklyn et Indiana se tiennent en 3 victoires à l'Est. Pour qui les spots 7 et 8 menant aux playoffs ?

 

Jay. Miami et Indiana. Comme pour OKC, comment imaginer des playoffs sans le Heat ? Miami sort de 4 finales NBA consécutives, ils ont l'expérience des PO et même sans LeBron, Wade & co. seront de la partie en Avril prochain. Les blessures de Jennings et Walker vont faire beaucoup de mal aux Pistons et aux Hornets tant les équipes étaient dépendantes de leur meneur. A côté de cela, le retour annoncé de Paul George peut arriver à sur-motiver un groupe expérimenté et solide défensivement.

 

Sunkidd. Detroit et Charlotte. Charlotte est une équipe défensive ce qui compte dans la Conférence Est. En outre, Steve Clifford programme son équipe pour terminer le championnat en trombe. Aussi, les Hornets finiront 7ème au coude à coude avec les Pistons qui possèdent l'avantage de la dynamique positive. Malgré l'absence de Jennings, les Pistons devraient pouvoir accéder aux playoffs. Miami va chuter et devra reconstruire. Indiana est dans le brouillard tout comme Boston. Quant à Brooklyn, l'âme de l'équipe s'est envolé en même temps que Kidd partait dans le Wisconcin. 

 

Oussama. Cela se jouera à l’expérience. Et quand la lutte est serrée jusqu’au bout, ce sont les joueurs chevronnés qui font la différence. Avec Chris Bosh, Dwyane Wade et Luol Deng, le Heat n’en manque pas. C’est donc mon premier favori. Pour le huitième et dernier spot, je vois deux équipes qui auront du mal à se départager : Brooklyn a beaucoup de joueurs d’expérience et Indiana a joué les deux dernières finales de Conférence. Allez, petit avantage à Indiana.

 

  • Quel gros poisson va être échangé avant la fin du marché fixé le 19 février ?

 

Jay. Brook Lopez. Même si Denver et OKC n'ont pas réussi à faire craquer les Nets, le frère Lopez continue d'interesser de nombreuses franchises et sa présence à Brooklyn n'est plus aussi indispensable.

 

Sunkidd. Aucun. Comme trop souvent, les transferts auront lieu en Juillet ... C'est vraiment dommage mais les franchises ne souhaitent plus prendre de risques.

 

Oussama. Je doute fort qu’il y ait de gros transferts en ce « mercato ». Les franchises visent surtout des joueurs de complément, pour renforcer un peu les rotations. S’il fallait citer un nom, j’en citerais un des Nuggets, qui n’ont plus rien à gagner cette saison. Et vu que c’est le sujet de la prochaine question, je dirais Arron Afflalo.

 

  • Quelle équipe a le plus intérêt à signer Aaron Afflalo ?

 

 

Jay. Indiana. Plus mauvaise attaque de la ligue, les Pacers ont besoin de sang neuf en attaque pour espérer viser les playoffs. Rodney Stuckey est décevant et la meilleure chose à faire serait de l'échanger (ou de le couper) contre Afflalo. A L'Ouest, hormi OKC avec Brook Lopez, il est peu probable que les équipes du Top 10 réalisent de gros échanges.

 

Sunkidd. Portland. Cette équipe a besoin d'un vrai banc et peut gagner un vrai bon 6ème contre leur premier tour de draft 2015 qui se situera entre le 22 et la 27ème position. D'ailleurs, Denver vendra si les Blazers leur proposent son choix de draft. En outre, pour la franchise de l'Oregon, il est tant de passer plus qu'un tour en playoffs ... Alors Afflalo à Portalnd : j'achète.

 

Oussama. Arron Afflalo doit partir pour une équipe qui lui fera franchir un palier. Il est en effet en train de se morfondre à Denver. Il a besoin d’avoir de l’ambition, peut-être pas remporter le titre suprême, mais au moins jouer régulièrement les Playoffs. Ensuite, l’équipe qui va l’accueillir doit, pour moi, également franchir un palier avec lui. On parle des Blazers, des Bulls et des Clippers. Les Clippers ont déjà un excellent sixième homme en la personne de Jamal Crawford. Wesley Matthews fait du bon boulot à Portland. Pour moi, la meilleure destination est donc Chicago qui manque de solutions extérieures dans leur rotation.

 

  • Adam Silver doit - il changer les règles de qualification pour les playoffs ?

 

Jay. Non. Même si les conférences sont très déséquilibrées et que cette année encore il risque d' y avoir des déçus à l'Ouest : on ne peut pas toucher à ce format "historique". D'ailleurs, les différences de niveau entre groupes, poules et/ou championnats ont toujours existées, dans tous les sports.

 

Sunkidd. Non. Ce système comme d'autres possèdent des avantages et des inconvénients. C'est plutôt. la draft qu'il faut modifier. Toutefois, Silver doit faire fissa car les grands changements, dans n'importe quel domaine, se font très vite après la prise de responsabilité.

 

Oussama. Non. Je suis toujours très attaché aux traditions. Le système est correct, les huit meilleures équipes de chaque Conférence se qualifient, et après ce sont des phases finales. Certes, nous sommes dans une période où les équipes de l’Ouest sont globalement meilleures que celles de l’Est. Mais ce n’est qu’un cycle. Rappelons-nous au début des années 90, les Bulls et les Knicks dominaient la Ligue, et l’Est trustait les titres.

 

-------

 

Sans transitions, nous dédions notre rubrique à deux figures mythiques du coaching NCAA disparus cette semaine : Jerry Tarkanian et Dean Smith. En attendant nous vous disons à très bientôt pour un prochain 5/5. 

Ailleurs sur le web