5 Majeur All-Time NCAA : Les Kansas Jayhawks

5 Majeur All-Time NCAA : Les Kansas Jayhawks

Kansas Jayhawks - Phog Allen - Wilt Chamberlain - Danny Manning - Paul Pierce

En ce mois de septembre et à quelques encablures de la reprise de la saison NBA, Inside Basket vous propose un petit hors-série sur les 5 majeurs All-Time d’universités, autrement dit, de NCAA. Car oui avant de devenir des stars incontournables de la NBA, ces joueurs ont dés la fac offert de grandes émotions à leurs fans de toujours. Aujourd'hui, nous vous proposons le 5 majeur des Jayhawks de Kansas

  • Meneur de jeu: Mario Chalmers

 

Mario Chalmers

 

Stats: 110 matchs, 12.2 points, 2.8 rebonds, 3.8 passes à 49% aux tirs en 3 saisons

Palmarès: 1 titre de champion (2008), 1x NCAA Tournament Most Outstanding Player, 1x NCAA Tournament All-Région, 1x NCAA All Tournament, 1x co-défenseur de l'année

 

Le poste de meneur est probablement le plus difficile à déterminer pour cette université de Kansas, tant de bons joueurs sont passés par le MidWest, sans pour autant qu'il n'y en ait de très grands. A la lutte jusqu'au dernier moment avec Capitaine Kirk Hinrich et le tout jeune Franck Mason III, c'est finalement Mario Chalmers qui décroche la palme. 

 

Arrivé en 2005, Rio débutera sur le banc derrière Jeff Hawkins avec cependant un bon temps de jeu avant de récupérer la place de titulaire dès le mois de janvier. Très rapidement, l'ancien meneur du heat s'imposera en tant que rouage essentiel de cette équipe. Excellent défenseur, notamment à l'interception, il dirige les Jayhawks de main de maître. Cependant, contre toutes attentes, Kansas se fera sortir dès le premier tour de la March Madness, s'inclinant 77-73 face aux 13ème seed qu'est Bradley. 

 

Kansas reviendra la saison suivante avec globalement la même équipe, toujours dirigée par Rio et son acolyte à l'arrière Brandon Rush. Extrêmement revanchard, Chalmers sera un chouya moins productif à la passe pour gagner en efficacité et en scoring. De plus, il se dédouble défensivement ce qui lui permet de co-remporter le titre de défenseur de l'année avec Marcus Dove. Présent dans les différentes All-NBA team, il réalise en plus la plus belle saison à l'interception (97) de l'histoire de Kansas. Dès l'arrivée à la March Madness, Kansas exprime des envies de titre mais échouera cette fois au pied du final four, face à UCLA. 

 

Désormais junior, Mario Chalmers sait que la saison 2007-2008 sera probablement sa dernière avec le maillot des Jayhawks. Celle-ci sera aussi sa meilleure, que ce soit dans le spectacle ou dans les stats. Avec presque 13 points, 4.3 passes et encore plus de 2.5 interceptions par match, Rio continue de diriger et de mener ce qui est la deuxième meilleure équipe du pays. Cette fois, rien n'arrêtera les Jayhawks, qui se vengeront des résultats précédents en remportant le titre NCAA au bout du suspense, face à Memphis. Mieux encore, c'est Chalmers qui inscrira un trois points monstrueux sur la tête de Derrick Rose, avant de permettre aux siens de s'imposer en prolongation 75-68, pour ce qui est seulement le 3ème titre de l'histoire des Jayhawks. Avec cette fin de match et de tournoi, Rio est nommé Most Outstanding Player of the year et est devenu une légende de la fac, ce qui en fait le meneur logique pour cette équipe All-Time

 

 

Mentions honorables: Kirk Hinrich, Franck Mason III, Jacque Vaughn, Sherron Collins, Charlie T Black, Darnell Valentine, Paul Endacott

 

  • arrière: JO JO WHITE 

 

Jo Jo White

 

Stats: 84 matchs 15.3 points, 4.9 rebonds à 42% aux tirs en 4 saisons

Palmarès; 1x NCAA Tournament All-Région, 2x Consensus All-America

 

Avant de parcourir la NBA et de remporter deux titres avec les Boston Celtics, Jo Jo White a fait ses gammes du côté de Kansas. Arrivé en milieu de saison 1965-1966 grâce à son âge, White ne met pas longtemps pour s'imposer. Directement, les Jayhawks intègreront le tournoi NCAA et feront partie des favoris. En finale de la région MidWest, Kansas s'inclinera (81-80) au terme d'un match mythique (qui donnera même le film Glory Road) qu'ils auraient du gagner, face aux Miners d'El Paso, vainqueur final du tournoi, malgré 19 points, 11 rebonds et un game winner non compté de White.

 

Durant les trois années suivantes, et malgré 16 points et 4.5 rebonds de moyenne, Jo Jo White et les Jayhawks ne réussiront rien de similaire en terme de résultats collectifs. Avec plus de 80 matchs et deux 2nd All America Consensus Team, White rejoindra la NBA avec le regret de n'avoir pas pu remporter le titre suprême universitaire. Malgré ce manque de palmarès collectif, Joseph Henry White de son vrai nom, aura tout de même son numéro retiré dans cette prestigieuse université. 

 

Mentions honorables: Keith Langford, Brandon Rush, Devonte Graham, Wayne Selden, Lagerald Vick

 

  • ailier: Paul Pierce

 

Paul Pierce

 

Stats: 108 matchs, 16.4 points, 6.3 rebonds, 2.2 passes à 48% aux tirs en 3 saisons

Palmarès; 1x NCAA Tournament All-Région, 1x Consensus All-America

 

Tout comme Jo Jo White, Paul Pierce était un Jayhawk avant de rejoindre les Celtics et d'y faire quasiment toute sa carrière. Et malheureusement, tout comme White, Paul Pierce ne remportera pas le titre NCAA. Cependant, durant ses trois ans sous le maillot de Kansas, the truth  sera tout aussi impactant individuellement (20 points de moyenne dans sa dernière saison) que collectivement. Dans le top 10 des meilleurs scoreurs de l'université, Pierce emmenera, avec Raef LaFrentz, les Jayhawks aux portes du final four dès sa première saison, s'inclinant face à Syracuse. 

 

Par la suite, Pierce ne fera jamais mieux, malgré une défaite au Sweet Sixteen l'année suivante. Il remportera tout de même plusieurs distinctions personnelles comme un trophée de MVP du tournoi de la big 12, plusieurs apparitions dans les All-America team... Il est cependant intéressant d'étudier le parallèle entre les carrières chez les Jayhawks de Jo Jo White et Paul Pierce, qui auront une gloire immédiate sans pour autant remporter le titre avant de progressivement diminuer en terme de résultats collectifs tout en restant performant individuellement. 

 

Mentions honorables: Bud Stallworth, Andrew Wiggins, Marcus Morris, Sviatoslav Mykhailiuk

 

  • ailier-fort: DANNY MANNING

 

Danny Manning

 

Stats: 147 matchs, 20.1 points, 8.1 rebonds, 2.3 passes à 59% aux tirs en 4 saisons

Palmarès: 1x NCAA Champion, 1x NCAA All-Tournament, 3x NCAA All-Région, 3x Consensus All-America, 1x NCAA Tourney Most Outstanding Player, Wooden Award et Naismith Award

 

Probablement le joueur le plus impactant de l'histoire de cette fac, avec le joueur qui sera choisi au poste de pivot. Danny Manning est non seulement le meilleur marqueur de l'histoire de la fac, mais aussi un joueur ayant tout remporté collectivement. Durant ses 4 saisons à Kansas, Manning a inscrit 900 points de plus que n'importe quel autre Jayhawks dans l'histoire, mais est aussi devenu le meilleur rebondeur de l'université. 

 

Malgré cet impact individuel indéniable, Danny D n'arrivera pas à emmener les siens au bout, échouant au final four en 86 et au Sweet Sixteen en 87. Malgré ces défaites, Manning ne baissera pas les bras et mettra les bouchées doubles au scoring (plus de 20 points de moyenne ses deux dernières saisons) afin de qualifier les Jayhawks au tournoi NCAA et ce malgré 11 défaites ! Cette équipe, désormais surnommée "Danny and the miracles", réussira cependant à remporter le touroi NCAA, s'imposant 83-79 face à Oklahoma. Durant le dernier match de Manning sous ce maillot, le futur Clipper explosera de toute sa classe la partie, terminant avec 31 points, 18 rebonds, 5 interceptions et 2 contres afin d'apporter ce qui est à l'époque le second titre de l'histoire de l'université, le premier depuis 1952. 

 

Evidemment, Manning reçevra tout au long de sa carrière universitaire de nombreuses récompenses individuelles (awards, All-America Team...) mais sera surtout nommé Most Outstanding Player du tournoi NCAA de 1988 ainsi que le joueur de l'année. De manière tout aussi évidente, Manning possède son numéro retiré dans l'université. L'ensemble de son histoire en fait une légende de Kansas et plus globalement de la NCAA. 

 

 

Mentions honorables: Dave Robisch, Nick Collison, Bill Bridges, Perry Ellis, Wayne Hightower, Markieff Morris, Drew Gooden,

 

  • pivot: WILT CHAMBERLAIN

 

Wilt Chamberlain

 

Stats: 48 matchs, 29.9 points, 18.3 rebonds à 47% aux tirs en deux saisons

Palmarès: NCAA All-Tournament, 2x Consensus All America, 1x NCAA Tournament Most Outstanding Player, 1x NCAA All-Region

 

Qui d'autre que le grand Wilt pour termine ce 5 majeur de Kansas. Même s'il n'a joué que 48 matchs en deux saisons chez les Jayhawks, Wilt Chamberlain  a eu un impact tout aussi monstrueux que celui qu'il aura dans la grande ligue par la suite. Ne pouvant pas jouer les matchs lors de sa saison freshman comme la règle l'imposait, Wilt s'amusait pourtant face à ses coéquipiers plus âgés, parmis les favoris pour le titre NCAA. Pour son premier match face à ses coéquipiers, il affichait ses capacités, terminant avec 42 points, 29 rebonds et 4 contres. Malheureusement pour les Jayhawks, les débuts du grand Wilt coincident avec la retraite du coach mythique de la franchise, ne permettant pas aux deux légendes d'écrire l'histoire ensemble. 

 

Pour son premier vrai match en NCAA, Chamberlain explosa totalement avec 52 points et 31 rebonds, détruisant les records de l'équipe et affichant des bases qu'il réalisera pendant de nombreuses années. Toute la saison, Wilt et les Jayhawks explosent tout ce qui passe sur leur chemin, arrivant en finale mais s'inclinant face à North Carolina dans les derniers instants, se faisant intercepter avant que Wilt ne puisse avoir le ballon. Malgré cela, Chamberlain fut élu Most Outstanding Player, chose rarissime pour un joueur ne faisant pas partie de l'équipe championne. 

 

La saison suivante, Wilt était toujours dominant mais les équipes s'adaptaient en mettant deux voire trois joueurs sur lui, l'empêchant de jouer. Malgré ses plus de 30 points de moyenne, Kansas ne se qualifiera pas (étant deuxième de sa conférence) pour la suite du tournoi NCAA, mettant fin à la saison des Jayhawks et à la carrière universitaire de Wilt qui rejoindra les Harlem Globetrotters pour démarrer sa carrière professionelle. Avec 29.9 points de moyenne et 18.3 rebonds, de nombreux trophées individuels mais pas de titre NCAA, Wilt aura marqué les Jayhawks de par son impact jamais vu. Son maillot est évidemment retiré. 

 

Mentions honorables: Clyde Lovellette, Raef Lafrentz, Cole Aldrich, Skinny Johnson, BH Born, Joël Embiid

 

  • entraineur: PHOG ALLEN

 

Phog Allen

 

Palmarès: 24 fois champion de conférence, 3 final four, 1 championnat NCAA, 2 championnat HELMS

 

En 1907, les Jayhawks décident de promouvoir au poste de coach, un ancien joueur en la personne de Docteur Forrest "Phog" Allen. Ce dernier, ancien joueur du premier coach de l'université, Monsieur James Naismith (inventeur du basketball), sera le coach le plus victorieux et le plus éternel de cette fac. Avec deux périodes, de 1907 à 1909 et de 1919 à 1957, Phog Allen aura dirigé 809 matchs pour un ratio de victoire de 72%. Présent dans 3 final four, 3 finales pour au final 1 titre de champion en 1922, Allen sera obligé de prendre sa retraite à 70 ans, alors qu'il venait de faire venir le grand Wilt Chamberlain avec qui il aurait pu faire des merveilles. En plus de son apport dans l'université, il a apporté énormément en terme de coaching et dans la version moderne du tournoi NCAA. Grand monsieur du basket, Phog Allen représente parfaitement les Kansas Jayhawks, malgré la concurrence importante. 

 

Mentions honorables: Bill Self, Larry Brown, Roy Williams, Ted Owens