Raul Neto, la nouvelle pépite du basket brésilien

Raul Neto, la nouvelle pépite du basket brésilien

2013_raul_neto1.jpg
 
Chaque semaine, Inside Basket vous fera découvrir l’un de ses coups de cœur de la Summer League, sur des joueurs peu connus chez nous, mais qui méritent toute notre attention. Aujourd’hui, nous allons parler de Raul Neto. Bonne lecture.
 
Raul Togni Neto (1m84 pour 88 kilos) de son vrai nom, est né le 19 mai 1992 à Belo Horizonte (Brésil). Il fait ses classes dans le club local, où il intègre le championnat brésilien à l’âge de 17 ans. En 2011, alors qu’il a 19 ans, il signe au Lagun Aro Gipuzkoa Basket Club en Liga ACB (championnat espagnol) où il évolue pendant deux saisons. Il tourne à 8.5 points et 2.9 passes et 2.4 rebonds pour 1.8 pertes de balles. Il est choisi lors de la draft NBA 2013 par les Hawks d'Atlanta en 47e position mais est immédiatement échangé au Jazz d'Utah contre un futur 2e tour de draft.
 
  • Son parcours avec la sélection brésilienne

- U18 (2010) 

Il finit deuxième meilleur marqueur de son équipe derrière Lucas Nogueira : 15.4 points, 5.2 passes et 5 rebonds de moyenne sur cinq matchs. A noter l'une de ses performances contre le Canda avec 34 points, 8 rebonds et 7 passes, et seulement 2 pertes de balles. Le Brésil s’inclina face aux USA en finale sur le score de 81 à 78.

- U19 (2011) 

Lucas Nogueira absent, c’est donc sur les épaules de Neto que tient le Brésil, mais ces derniers réalisent un championnat « FIBA Americans » très mauvais, terminant 9ème. Raul lui finit meilleur marqueur de l’équipe avec ses 14.5 points, 4.1 passes et 3 rebonds sur 8 matchs.
 
A noter, qu'il a aussi intégré en 2011 l'équipe fanion du Brésil pour le championnat du monde, mais il n'est jamais entré en jeu.
 
  • Son parcours post-draft

- Nike Hoop Summit (2011) 

Lors de sa sélection en 2011, Raul Neto faisait partie d’un bel effectif, avec entre autres son ami et compatriote Lucas Nogueira, mais aussi Evan Founier, Kyle Wiljter et Dario Saric. Il n’a joué que 17 minutes pour 4 points, 4 passes et 2 contres, il n’a donc pas empêché la défaite de la sélection européenne face aux USA, 92 à 80.

- Adidas Eurocamp (2013)

Tout d’abord, qu'est-ce que l’Adidas Eurocamp ? C’est un camp qui se déroule en Europe, durant trois jours, en juin, et qui regroupe les meilleurs prospects Européens. C’est une belle opportunité pour ces Européens de se montrer devant les scouts NBA, et de se faire, ou non, un nom outre-Atlantique. Quelques grands noms se sont révélés lors de ce camp : Danilo Gallinari, Serge Ibaka, Andrea Bargnani, Nicolas Batum entre autres. Cette année, il y avait, par exemple, Aquille Carr, invité au camp malgré le fait qu’il soit américain car il a décidé de ne pas aller en NCAA et a préféré tenter sa chance en Europe. Louis Labeyrie, le Français faisait aussi partie de ce camp. Notre principal intéressé, Raul Neto, faisait équipe avec Lucas Nogueira, qui décidément ne se quittent plus. Je ne vais pas vous cacher que l’entente entre ces deux, sur le parquet, était magnifique à voir !
 
Au terme des trois jours, Neto fut élu MVP de la compétition. Voici ses highlights

  • Sa draft puis sa Summer League avec Utah

- Draft

Il est choisi lors de la draft NBA 2013 par les Hawks d'Atlanta en 47e position mais est immédiatement échangé au Jazz de l'Utah contre un futur 2e tour de draft.

- Summer League 

Présent lors de la Summer League d’Orlando (7 au 12 Juillet) avec les Jazz d’Utah, il participe à 3 matchs. En concurrence avec Trey Burke, mais aussi Michael Stockton (le fiston), il était donc le 3ème meneur. Pour son premier match face à Brooklyn, il impressionna les commentateurs pour sa facilité à créer et faciliter le jeu. Il finit le match avec 7 points, 4 rebonds et 3 passes en 19 minutes. Il entra en jeu lors des deux matchs suivants contre Indiana, pas deux excellents matchs à vrai dire au niveau des statistiques, mais sa rapidité, et surtout son sens du jeu impressionnent encore. Il termine cette Summer League d’Orlando avec 3.7 points, 3 passes et 2 rebonds en 3 matchs. On a pu donc vraiment découvrir cette pépite brésilienne, qui fit ses classes en Espagne. Malgré des statistiques pas forcément impressionnantes, le jeune brésilien a tout de même pu sortir son épingle du jeu Outre-Atlantique notamment par le biais de son impact sur le jeu lorsqu'il était sur le terrain et par sa facilité à créer pour les autres. Voici ses highlights :

- Ses qualités

Rapide, bon manieur de ballon, bon jump-shot, bonne vision de jeu et une qualité de passe des plus intéressantes. Il possède aussi un floater de qualité et un très bon jeu en transition.

- Ses défauts

Il ne dispose pas de shoot à 3 points et a tendance à faire le dribble de trop. Il met beaucoup d’intensité en défense mais il effectue encore pas mal de fautes.

- Son avenir

Raul Neto a déclaré Jeudi : 
"Jouer en NBA est un rêve que je veux accomplir. Mais il ne faut pas sauter les étapes, il faut attendre le bon moment".
Il possède encore une année de contrat en Espagne. On ne devrait voir que le prodige brésilien que lors de la saison 2014-2015... Ce qui a été confirmé deux jours après, Neto retourne donc en Espagne. Il semble que le staff des Jazz préfère le voir jouer plutôt que de le voir se morfondre sur le banc. Or, il a été question pendant un petit moment que Neto puisse être la doublure de Trey Burke, voir même commencer la saison en tant que starter ! Les joies des « performances » lors des Summer League
 
Quoi qu’il arrive, Raul Neto représente, qu’on le veuille ou non, l’avenir d’Utah au poste de meneur. Son association avec Lucas Nogueira en sélection brésilienne demeure vraiment très intéressante, ce qui promet un bel avenir pour la future équipe du Brésil qui pourra compter sur un axe meneur-intérieur très prometteur.