L'impact de LeBron James (1/2) : L'économie de Los Angeles va exploser

La signature de LeBron James à Los Angeles a déclenché un buzz énorme dans la planète NBA. Les fans sont encore sous le choc de cette free agency. Pendant ce temps, les chiffres continuent eux-aussi de s'emballer.

Ce n'est plus un secret pour personne, LeBron James jouera aux Lakers pour les 4 prochaines années. Une opportunité fantastique pour la ville de Los Angeles qui va devenir un peu plus attractive encore (comme si elle ne l'était pas déjà). L'impact de la venue de LeBron James sur l'économie locale est un facteur à ne surtout pas sous-estimer. Chaque fois que LeBron a changé de franchise, l'économie globale du marché en a subi les conséquences. Los Angeles ne fera pas office d'exception. Pour mieux comprendre cet impact, il faut s'attarder sur le retour de LeBron à Cleveland en 2014.

 

Cleveland est la ville la plus touchée par LeBron James. Si Los Angeles connaissait une économie tout sauf difficile avant LeBron, ce n'est pas tout à fait pareil dans l'Ohio. Les chiffres lors du retour de LeBron sont à peine croyables. On parle d'un impact de 500 millions de dollars sur l'économie de Cleveland, dont 268 millions de bénéfice pour les Cavaliers. Avant son retour, Forbes estimait la valeur des Cavs à 515 millions... contre 1 milliards après l'annonce ! Au-delà du sportif, LeBron James a crée de nombreux emplois. Les hôtels et les restaurants de la ville furent de plus en plus fréquentés et cela a généré la création de 500 emplois. Le tourisme sportif a bien évidemment explosé avec la venue de fans du monde entier dans la ville de Cleveland pour pouvoir observer LeBron ''en vrai''. Il a également permis aux Cavs de rembourser très rapidement le prêt obtenu afin de financer la construction de la Quicken Loans Arena. Une mission pas si évidente avant l'arrivée du King. Pour finir, il avait suffit de 8 heures pour écouler tout les abonnements à l'année, preuve de l'aura de LeBron dans tout l'Ohio.

 

Aujourd'hui l'Ohio pleure donc sa star, et l'économie de Cleveland s'avance vers une ère très compliquée pour cette ville pas du tout attractive. Dans le sens inverse, Los Angeles a commencé à ressentir le boum économique suscité par LeBron James. Pour l'instant les chiffres ne sont pas autant impressionnants qu'à Cleveland, mais cela ne saurait tarder. Ces chiffres ici ne sont qu'un début provoqués par l'annonce choc, il faudra quelques mois supplémentaires pour mesurer la réelle folie qu'a déclenché LeBron James.

 

Los Angeles est la ville de toutes les folies, le cliché du rêve américain. Tout est plus grand là-bas. Le site Fanatics aura attendu 40 minutes pour mettre en vente le premier maillot de LeBron James aux couleurs des Lakers. En 3 heures, 600% de ventes supplémentaires ont été réalisées par rapport au retour de LeBron a Cleveland en 2014. C'est logique puisque la ville de L.A est bien plus peuplée et passionnée de basket. Elle possède aussi des fans partout dans le globe ce qui n'était pas le cas des Cavs. Le fameux bandwagon de LeBron a aussi fait effet, et on remarque que la ville de Cleveland n'est absolument pas rancunière. Elle est la 4ème ville la plus acheteuse du maillot de LeBron aux Lakers, tout un symbole des fans du triple champion NBA. Côté bénéfices, les Lakers se frottent eux aussi les mains. Le prix de l'abonnement à l'année a explosé. Il est de 5800 dollars contre 3500 avant l'annonce. Pour le premier match de LeBron, il faudra débourser au minimum 550 dollars, contre 60 l'an passé. Enfin un homme a perdu tout sens de la raison puisqu'il a déboursé 190 000 dollars pour s'offrir 4 abonnements à l'année au 16ème rang du Staples Center.

 

Lire la suite l'épisode II : Lire l'épisode suivant.