Jrue Holiday tue Detroit dans le money time, Paul George assomme Houston, et le Jazz continue de surprendre !

Le lundi est rarement le meilleur jour de nos semaines, pourtant cette nuit, les basketteurs de notre ligue chérie étaient en forme, et nous ont gâtés de plusieurs matchs à suspens ! Retour sur les résultats de la nuit.

 

Les champions 2021 recevaient une équipe de Detroit aux airs de futurs contenders des années à venir. Les Pistons, plein de confiance, sortaient d’une victoire encourageante contre les Golden State Warriors hier. Et cette confiance, elle s’est sentie cette nuit. Durant les trois premiers quarts-temps, les Bucks, dans le sillage de Giannis Antetokoumpo (31 points, 7 rebonds) se sont construit une avance d’une dizaine de points, mais sans jamais parvenir à se débarrasser de leurs adversaires. C’est dans le quatrième quart-temps que les Pistons ont laissé exploser leur fougue, en revenant même à hauteur des Bucks avec une minute restante à jouer (105 - 105), sur un panier de Isiah Stewart (11 points et 11 rebonds). Les Pistons ont parfaitement été menés par Cade Cunningham (27 points, 6 rebonds et 7 passes), qui continue d’impressionner. Bojan Bogdanovic (23 points) a aussi été précieux. Mais en face, c’est bien l’expérience de Jrue Holiday (25 points et 10 passes) qui a le dernier mot. Le vétéran s’est facilement joué de Jaden Ivey (19 points, 7 rebonds) sur pick and roll pour tuer le match d’un joli step back à trois points. Swish. Les Bucks sont toujours la seule équipe invaincue de la ligue. A noter aussi les bons matchs de Brook Lopez, avec 24 points et 9 rebonds et Bobby Portis (15 points et 12 rebonds).

 

 

Le Jazz continue de surprendre ! Après un premier quart-temps à jeu égal en les deux équipes, la tempête du Jazz s’est à nouveau abattue, avec un 38-18 dans le deuxième quart-temps. Les Grizzlies ne pourront jamais rattraper leurs adversaires du soir, débordant d’énergie et d’adresse à l’image de Lauri Markkanen ( 31 points à 11/15, 11 rebonds et 4 contres). Shoots longue distance midrange et gros dunks… qui a besoin de Victor Wembanyama quand on a Lauri Markkanen ? A ses côtés, le banc du Jazz rayonne : Malik Beasley sort de sa boîte (18 points dont 4/9 à trois points) et 4 passes) pendant que Collin Sexton (15 points) et Talen Horton-Tucker (13 points) assurent. En face, Ja Morant a tout tenté, et affiche une belle ligne de stats’ : 37 points à 12/18, 5 rebonds et 4 passes. Mais derrière, ses coéquipiers ont eu du mal à s’ajuster à la défense du Jazz, notamment au niveau de l’adresse à trois points (6/26 sur le match), et l’affreuse réussite de l’équipe aux lancers n’a pas aidé : un faible 23/42 cette nuit… Défaite à oublier pour Memphis, tandis que le Jazz s’envole vers le trio de tête de la conférence avec 6 victoires et seulement 2 défaites !

 

 

En déplacement dans la capitale sans Joel Embiid (malade), les Philadelphie 76ers ont pris le dessus sur les Wizards grâce à un duo Tyrese Maxey (28 points) James Harden (23 points et 17 passes) en pleine forme. En face, les 32 points et 9 rebonds de Kristraps Porzingis n’ont pas été suffisants. Vitcoire de Philly 118-11.

 

Plus au nord, les Brooklyn Nets affrontaient les Indiana Pacers au Barclays Center. Les Pacers sont resté proches des Nets tout le match, notamment grâce à Chris Duarte (30 points), Buddy Hield (22 points 7 passes) et au très intriguant rookie montréalais Bennedict Mathurin (16 points). Mais en fin de match, Kevin Durant (36 points, 9 rebonds et 7 passes), et Kyrie Irving (28 points, 6 rebonds et 6 passes) sont trop forts pour la jeune troupe de Rick Carlisle. Victoire de Brooklyn 116 – 109.

 

A l'ouest, ça s'est joué au finish entre les Houston Rockets et les Los Angeles Clippers. Les Rockets, qui menaient 93 à 88 avec 1 minute 27 à jouer, se sont vus remontés par les Clipps' sous l'impulsion d'un Paul George retrouvé (35 points 8 rebonds et 8 passes). Les Clippers repartent avec une victoire 95-93. Enfin un peu d'air après une série de 4 défaites. 

 

Enfin, de l’autre côté de la frontière, les Raptors se sont régalés face aux Atlanta Hawks (139 -109). Pascal Siakam s’est illustré avec 31 points et 12 rebonds. Mais c’est surtout Scottie Barnes qui a impressionné son monde, lui qui a évolué meneur en l’absence de Fred Van Vleet. Il termine avec 21 points, 7 rebonds et 8 passes, dont 5 tirs à trois points, son record en carrière.

 

 

Sacramento Kings 115 – 108 Charlotte Hornets

Philadeplhie 76ers 118 – 111 Washington Wizards

Indiana Pacers 109 – 116 Brooklyn Nets

Atlanta Hawks 109 – 139 Toronto Raptors

Detroit Pistons 108 – 110 Milwaukee Bucks

Memphis Grizzlies 105 – 121 Utah Jazz

Houston Rockets 93 – 95 Los Angeles Clippers

 

 

Paul George partout et clutch face aux Rockets
Duel au sommet de l'Ouest, Ja Morant vs Lauri Markannen
Top 10 : Paul George pour la délivrance