Stan Van Gundy pose un ultimatum à Andre Drummond

Avec trois défaites lors des quatre derniers matchs, les Pistons sont repassés à la neuvième place de la Conférence Est. Ce relâchement dans le sprint final a fortement déçu leur coach Stan Van Gundy.

Malgré leur bilan équilibré de 34 victoires pour 34 défaites, les Pistons ont quitté leur strapontin pour les phases finales. La faute a une défense gruyère lors des trois dernières défaites : 118 points encaissés contre les Hornets, 124 à Washington et 118 face aux Hawks. Même lors de leur victoire contre les cancres de Philly, les hommes de Stan Van Gundy ont laissé 111 points à leur adversaire. Des errements qui ont fait sortir de ses gonds, le head coach de Detroit.

 

Si nous défendons comme lors des dernières rencontres, je veux être honnête avec eux, nous ne gagnerons pas. On n'y arrivera pas en défendant de la sorte. Pour moi, c'est aussi simple que cela. Si l'on veut avoir une chance dans la course finale et jouer les playoffs, nous devons augmenter notre pression défensive et redoubler d'efforts. Si nous n'y parvenons pas, et bien nous resterons à la maison.

 

Stan Van Gundy va même plus loin en incriminant directement le pivot All Star de la franchise, Andre Drummond.

 

Andre (Drummond) doit simplement protéger le cercle beaucoup mieux. C'est l'une des choses que j'ai évoqué avec toute l'équipe. Depuis le All Star Break, nous pointons à la dernière place de la ligue au contre. Je veux dire qu'il ne conteste pas assez les shoots près du cercle. Si vous regardez les statistiques, il est 38ème au nombre de contre par minute. Peut être qu'il ne peut pas être dans le Top 3 ou 4 de la Ligue, mais il ne doit certainement pas être 38ème.

 

Durant cette mauvaise passe, Andre Drummond n'est pas le seul Piston en cause. Reggie Jackson, Marcus Morris et Tobias Harris ont également été trop léger en défense. Trop passifs et attentistes, les joueurs laissent trop d'espace à l'attaque adverse. Manquer les playoffs pour la septième année consécutive serait un revers cruel pour Detroit qui s'est donné les moyens lors des derniers recrutements de franchir ce palier. Heureusement pour la franchise du Michigan, le calendrier de fin de saison leur est plutôt favorable avec 10 matchs à domicile lors des 14 dernières rencontres dont sept adversaires en dessous du seuil des 50% de victoires. Les hommes de Stan Van Gundy ont toutes les cartes en main, à eux de réagir.