Rudy Gay se brade pour 3 ans et 40 millions de dollars

Rudy Gay a accepté de prolonger son aventure à Sacramento d'une saison cet été, mais depuis hier il a accepté d'être prolongé jusqu'en 2018.

Depuis bientôt deux ans, c'est la première fois que Rudy Gay se sent bien ailleurs qu'à Memphis. 

 

Les kings ont trouvé la saison dernière, le coéquipier idéal pour DeMarcus Cousins avec qui il est allé chercher la médaille d'or de la dernière Coupe du Monde. Gay a même accepté de jouer sa player option et de rester en Californie pour plus de 19 millions de billets verts, clause de son gros contrat lorsqu'il était le franchise player des Grizzlies.

 

Il est désormais engagé jusqu'en 2018, mais au lieu de chercher un pactole aussi important que celui de 2010, Gay a revu ses prix à la baisse pour ne prendre "que" 40 millions sur trois ans, soit moins de 7 millions par an. Il aura la possibilité de devenir free agent en 2017, lorsque le contrat de 24 milliards de dollars de droits télévisions seront en place. Mais son contrat est bien inférieur à celui d'un Josh Smith qui peine à Detroit, ou d'un Gordon Hayward.

 

Actuellement, Gay tourne à 22,5 points, 6,8 rebonds et 3,5 par match, et l'expérience du Mondial a eu un impact positif sur l'attitude général de Cousins qui a semble-t-il gagné en maturité. C'est aussi l'intérieur qui a convaincu Gay de prolonger son bail à Sacto l'été dernier et aujourd'hui, les Kings sont en train de devenir la surprise inattendue de l'Ouest, surtout après le départ d'Isaiah Thomas cet été pour Phoenix.

 

Comme le rappelle Yahoo! Sports, les deux champions du monde seront liés pour au moins les trois saisons prochaines, et ils seront l'attraction des free agents qui vont se bousculer pour venir gonfler un effectif qui pourrait faire parler de lui prochainement. L'idéal, serait de trouver un ailier-fort d'un calibre de All-Stars. LaMarcus Aldridge ou encore Kevin Love feraient figure de favoris dans les choix des Kings.

 

Le poste de meneur pourrait aussi trouver chaussure à son pied l'été prochain, notamment Rajon Rondo, mais pour le moment, Darren Collison gère très bien son poste.