Reprise des entraînements : l'exemple des Raptors

Depuis le début de la semaine, les Raptors donnent accès à leur salle aux joueurs mais sous des conditions très particulières.

La franchise canadienne a réouvert ses infrastructures cette semaine pour des entraînements individuels basés sur le volontariat. La NBA a donné son feu vert pour un accès limité aux salles de sport à condition de respecter scrupuleusement les consignes de sécurité sanitaire. Une décision qui a suscité un accueil mitigé au sein de l'organisation des Raptors. L'équipe a cependant obtenu l'accord du gouvernement de l'Ontario, mais a ajouté un protocole encore plus strict que celui imposé par la NBA. A Toronto, un seul joueur à la fois peut accéder aux infrastructures, au lieu de quatre joueurs comme le préconise la Ligue américaine. A l'heure actuelle, la moitié du roster des Raptors se trouve à Toronto et parmi ce groupe, seulement trois ou quatre joueurs ont décidé de se rendre dans les bâtiments de la franchise. Les horaires choisis par les joueurs sont libres à condition d'être le seul sur les lieux accompagné par un entraîneur dédié, un membre du staff médical et un agent chargé de la sécurité du bâtiment. Des conditions drastiques qui n'ont pas rebutées Malcolm Miller à venir tâter le cuir sur un vrai parquet. L'ailier des Raptors a été le premier à tester ces nouvelles pratiques :

 

C'est juste agréable d'être dans un gymnase, peu importe sa taille et même s'il n' y a pas quatre ou cinq gars pour prendre les rebonds et d'autres pour nous passer la balle. Au moins, on peut se rendre dans une salle et c'est quelque chose dont je suis personnellement très reconnaissant. C'est vraiment très étrange, mais ça reste une expérience agréable d'avoir le ballon dans les mains, de le sentir et de revenir au sport que vous aimez, même dans un format différent.

 

C'est l'entraîneur adjointe Brittni Donaldson qui a été choisie pour travailler avec Malcolm Miller et elle ne s'occupera que de lui pendant la durée de la crise sanitaire. La franchise ne veut pas de mélange des duos joueur/entraîneur pour l'instant. Un groupe ne peut pas accéder à la salle tant que le précédent n'est pas parti et les contrôles à l'entrée sont systématiques. Le membre du staff médical vérifié la température et la fréquence cardiaque du joueur et s'assure qu'il ne présente aucun symptôme. Tout le personnel doit porter un masque et des gants à l'intérieur du bâtiment, excepté le joueur bien entendu, mais uniquement pendant son entraînement. Quant au personnel de nettoyage, il désinfecte les équipements entre chaque groupe. Brittni Donaldson a confié à TSN que ces pratiques sont nécessaires pour la sécurité de tous :

 

Nous avons couvert toutes nos bases, nous voulons vraiment faire en sorte que tout le monde se sente en sécurité et nous prenons des mesures supplémentaires pour aller au-delà de ce que la NBA a proposé. Nous n'autorisons qu'un seul joueur dans la gymnase à la fois et nous n'autorisons pas les joueurs à apporter leur téléphone par exemple. J'ai ressenti un sentiment de sécurité dans mon travail grâce à la logistique que notre organisation a mise en place pour rendre ces séances aussi fluides et organisées que possible.