Qui a activé sa player option ?

Si certains joueurs sont prolongés tandis que d'autres voient les équipes mettent fin à leur collaboration, certains ont le privilège de décider de leur avenir. Zoom sur ceux qui ont activé leur player option.


 

Dernier en date à avoir fait savoir qu'il allait activer sa player option (à 26,5 millions), John Collins prend le pari de réaliser une excellente année afin d'espérer un meilleur contrat l'été prochain. Un choix logique pour l'intérieur qui n'a joué que 40 matchs en 2024-25, dont quatre seulement après le All Star Game. Qui plus est, il fut dans une situation très compliquée à Utah, qui a réalisé une formidable saison de tanking. Pourtant, à titre individuel, l'ailier fort capable de jouer pivot reste une valeur sûre quand il est en forme : 19 points, 8 rebonds, 2 passes, 1 block et 1 interception avec une excellente efficacité (40% à 3 points notamment). L'été prochain, plus d'équipes auront de la marge salariale. Ce qui devrait lui permettre de signer un joli contrat sur le long terme. Il sera alors âgé de 28 ans.  

 

 

A bientôt 34 ans, Khris Middleton ne prend aucun risque et active sa player option à 33 millions. Transféré en cours de saison du côté de Washington en échange de Kyle Kuzma, les Bucks firent ce choix pour des raisons économiques. La faute, principalement, aux blessures, qui ont tranformé l'ailier en un joueur bien moins fiable alors que c'était la seconde option de Milwaukee, champion en 2021. L'ex bras droit de Giannis Antetokounmpo va tenter de retrouver la forme et de mentorer les jeunes des Wizards pour faire remonter sa valeur. En espérant signer un bon contrat l'été prochain.  

 

 

Un peu dans la continuité puisqu'on a mentionné les Bucks avec Khris Middleton : Pat Connaughton a annoncé qu'il activait sa player option à un peu plus de 9 millions de dollars. Présent à Milwaukee depuis 2018, le joueur a connu la récente période dorée de la franchise en étant un élément précieux en sortie de banc. Cependant, cette saison il n'a que très peu joué et semble avoir fait son temps. Il sécurise donc une belle somme d'argent et sera agent libre l'été prochain. Pour les Bucks, c'est un asset qui pourra servir de cap filler en cas d'opportunité sur le marché.  

 

 

Il aurait pu devenir le 3&D dont tout le monde rêvait. Malheureusement, le shoot ne s'est jamais développé. Matisse Thybulle semble destiné à ne rester qu'un spécialiste défensif. Absent presque toute la saison dernière (15 petits matchs seulement), l'ailier choisit d'activer sa player option à 11,5 millions de dollars. Role player qui excelle en défense, et roi de l'interception, l'ancien des Sixers tentera de se faire une place chez les Blazers afin de trouver un nouveau contrat sur le marché l'été prochain. Jeune (28 ans en mars dernier), il peut encore espérer décrocher un deal dans une équipe compétitive en sortie de banc.