Preview WNBA : Nouveau duel au sommet de la conférence Ouest

La saison WNBA commence dans la nuit de vendredi à samedi. L’occasion pour Inside Basket de remettre au point les grandes lignes de la ligue féminine et de discerner les équipes à observer. Aujourd’hui, les équipes de l’Ouest.

Après le mode d’emploi de la saison, puis la preview de la conférence Est, on se dirige maintenant vers l’Ouest américain avec notamment les deux équipes favorites de la compétition. Les équipes sont ici classées par ordre de niveau attendu cette saison, du plus au moins élevé.

 

 

Après avoir remporté quatre fois le trophée sur cette décennie, les filles du Minnesota ont l’occasion d’écrire l’Histoire en devenant seule la franchise la plus titrée de la WNBA. Pour cela, elles ont clairement le costume de favorites avec leurs talents telles que Maya Moore et Sylvia Fowles qui seront encore parfaitement coachées par Cheryl Reeve. Beaucoup de changements ont été opéré sur le banc mais rien qui ne devrait affecter le niveau global de l’équipe.

 

 

Encore une fois cette année, les principales concurrentes de Minnesota sont les Sparks. La grande rivalité de ces dernières années pourrait encore se régler en finale cette année et les Sparks ont toujours les armes pour battre Minnesota. En plus de Candace Parker et Nneka Ogwumike qui étaient déjà en place, Los Angeles a ajouté à son roster la multiple All-Star Cappie Pondexter. De quoi faire peur à toutes les défenses de la ligue.

 

 

Phoenix se situe entre deux eaux depuis quelques saisons. Pas assez de talent pour aller chercher le titre, mais trop pour se permettre de tout chambouler et repartir de zéro. Le Mercury a ajouté durant son intersaison de bons éléments avec Dewanna Bonner, Briann January et Sancho Little. Brittney Griner et Diana Tausari sont restées et porteront encore l’équipe en haut du classement, mais reste à savoir si ce sera assez pour emmener Phoenix vers le titre comme en 2014.

 

 

Seattle possède une équipe avec de jeunes talents en la personne de Breanna Stewart, Jewell Loyd et Jordin Canada. L’avenir du Storm est prometteur et possède déjà une très bonne force offensive, mais pour pouvoir améliorer leur bilan de 15 victoires la saison dernière, les joueuses de Seattle vont devoir s’améliorer en défense.

 

 

L’année dernière, Dallas avait tout simplement la deuxième pire défense de la WNBA, ce qui ne les a permis de ne décrocher que 16 victoires.Avec le retour de la grande Liz Cambage, ce défaut devrait s’améliorer cette saison. Les apports de Skylar Diggins-Smith et Allisha Gray devraient continuer de permettre aux Wings de faire du mal en attaque.

 

 

Anciennement San Antonio Stars, la franchise a déménagé cet été pour s’installer à Las Vegas. La franchise semble donc avoir fait peau neuve avec un nouveau nom, un nouvel entraineur en la personne de Bill Laimbeer, et une nouvelle star en devenir acquise à la draft avec A’ja Wilson. Les Aces n’ont rien à perdre cette année. Les Stars étaient le pire bilan de la ligue l’été dernier et ce nouveau visage ne pourra leur faire que du bien. Il sera intéressant de suivre la reconstruction de cette équipe dès cette année.